steel and style
Marché et réglementation

Le marché de la piscine en hausse de 11 % au 30 septembre 2017

La FPP a tenu sa conférence de presse annuelle devant des journalistes de plusieurs secteurs (presse spécialisée piscine et habitat, pro et grand public, presse économique) le 16 novembre dernier à Paris. Comme chaque année, cette conférence a été l’occasion de détailler les chiffres presque définitifs du marché de la piscine 2017, et de présenter les 12èmes Trophées de la piscine et du spa.

Troisième année de hausse pour le marché de la piscine

Après une année 2016 où le chiffre d’affaires global avait augmenté de +14 %, (sur une année 2015 déjà en fort positif avec +6,5%), les chiffres arrêtés au 30 septembre dernier (sur un an, comparé à la même période de l’année précédente) montrent une croissance de +11 %. Ce sont donc trois années de hausse consécutive qui signent la très bonne santé du secteur, portée par la variété de l’offre, la qualité des professionnels et une démocratisation continue de la piscine. Bien que la France reste à la tête de l’Europe en terme de parc de piscines, on peut souligner une tendance générale bien orientée, puisque l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal attendent eux aussi une progression du marché à 2 chiffres.

En France, et toujours sur la période allant de septembre à septembre, le nombre de piscines vendues a augmenté de +16 % et le nombre de piscines construites de +12,5%. Une fois de plus, le nombre de piscines vendues et construites progresse davantage que le CA, ce qui est révélateur d’une baisse du prix moyen d’une réalisation. On sait que la tendance générale va à des piscines plus petites et plus économes en ressources. L’industrialisation des procédés de construction permet aussi une baisse du coût d’achat pour le particulier.

La démocratisation de la piscine se poursuit

La démocratisation de la piscine continue son chemin entamé il y a une quarantaine d’années, portée par des évolutions techniques qui permettent des prix plus bas mais aussi des implantations dans des jardins petits, voire sur des terrasses. Le souci du développement durable, et l’assurance d’une piscine qui sera économe en eau et en produits de traitement encourage aussi le particulier à sauter le pas. Enfin, la tendance est au bien-être, à la convivialité et au plaisir d’être chez soi, et la piscine répond parfaitement à ces trois désirs.

On estime à 2200 le nombre d’entreprises en France qui comptent plus de 30% de leur CA lié à la piscine. Parmi elles, la plupart se forment en continu pour être plus performantes. La FPP approche les 1100 adhérents, et la qualification Propiscines compte désormais 430 professionnels engagés. Ces chiffres prouvent que les piscinistes sont prêts à s’engager pour être plus formés, informés, bref plus professionnels. Cette qualification est un gage de fiabilité pour les particuliers mais aussi une assurance de pérennité pour l’entreprise. Elle envoie aussi un signal rassurant d’une profession qui sait s’organiser et accompagner le client final dans sa démarche.

Rendez-vous en début d’année prochaine pour les chiffres définitifs de l’année 2017, qui selon toute probabilité, se situeront entre +10 et +12%.

Illustration : Piscine intérieure – Trophée d’argent 2017 pour l’entreprise STEEL AND STYLE

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.