La FPP vient de publier le baromètre du 1er trimestre 2022, en collaboration avec Xerfi Specific. En voici les grandes lignes.
Conjoncture économique
Démarrée à la fin du mois de février, la guerre en Ukraine a provoqué de l’inquiétude et un comportement plus attentiste des entreprises comme des consommateurs. Et les pénuries attendues de matières premières aggravent l’inflation. La guerre en Ukraine se traduit à court terme par des prix plus élevés et une croissance moindre de l’économie, que l’on estime désormais à 3% en 2022 (soit 1 point de moins par rapport aux prévisions de janvier). La durée du conflit est la clé dont dépendra la trajectoire de l’économie française et européenne.
Chiffre d’affaires piscine
Concernant le chiffre d’affaire facturé, le premier trimestre 2022 est quasi stable avec +0,5%. Dans le détail, janvier affiche +10%, février -3%, et mars -3% (comparé un mois de mars 2021 à +107%, il faut relativiser). La tendance annuelle recule, mais reste tout de même à +18%.
De son côté, l’activité négoce affiche de bonnes performances en janvier et février (respectivement +63% et +39%). Toutefois, elle connaît un recul en mars (-3%), contribuant à un essoufflement de la croissance du chiffre d’affaires sur les douze derniers mois. Il affiche +22,5% à fin mars.
Piscines signées et livrées
Après un mois de janvier stable, le nombre de signatures et de livraisons de piscines accuse un net recul en février et mars. Ces chiffres sont toutefois à comparer aux excellents résultats enregistrés durant l’hiver 2021, avec des taux de croissance à deux voire à trois chiffres selon les mois. Bien qu’encore positive, la tendance annuelle ralentit fortement (+2,5% pour les signatures et +8,5% pour les livraisons).
Les intentions d’investissements des ménages se replient, tout comme la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants (pour le troisième trimestre consécutif). Pour les professionnels de la piscine, les perspectives s’assombrissent un peu plus. Le nombre de devis signés recule pour le troisième trimestre consécutif (-5%). Sur douze mois glissants, l’indicateur est stable, la bonne tenue de l’activité au printemps 2021 étant progressivement effacée par les trois trimestres suivants.
Pour résumer, le chiffre d’affaires piscine sur les 3 premiers mois de l’année est stable, et le chiffre négoce est en hausse de +26,5%.
Le nombre de piscines signées (-17%) et livrées (-10,5%) est nettement moins bon, mais à comparer à une année dernière exceptionnelle.
Les devis, eux, accusent un recul de -5%.
Ce premier trimestre marque donc l’arrêt de la progression historique vue en 2021, mais le marché se stabilise et reste fort, tant en volume qu’en valeur.
Illustration du haut : Réalisation Aquilus Concarneau – photo T. Rousseau