Le 4 décembre, l’association La Piscine de demain a organisé un colloque sur la piscine publique à Issy-les-Moulineaux. Cette journée à vocation pédagogique, gratuite pour les maîtres d’ouvrage, était dédiée à ceux qui ont des projets de construction ou de réhabilitation d’équipement aquatique, en cours ou à venir. Elle était également destinée à ceux qui souhaitent s’informer des nouvelles tendances et techniques du marché, et rencontrer des professionnels de la piscine publique.
Issy-les-Moulineaux est une des rares villes de 70000 habitants disposer de 2 piscines aussi performantes et innovantes, ce qui en faisait un choix pertinent pour y organiser la manifestation. Le Palais des Sports de la ville a accueilli de nombreux professionnels du secteur, maitres d’ouvrages, bureaux d’études, programmistes ou exploitants. La matinée a été consacrée à des interventions courtes de différents orateurs, parmi lesquels l’adjoint au maire d’Issy-les-Moulineaux Bernard de Carrère (Education et Sports) en charge des deux piscines municipales, et l’ancien ministre Luc Chatel, qui intervenait en tant qu’ancien maire de Chaumont. En dix minutes maximum, de nombreux fournisseurs de matériel ou de services ont présenté les problématiques des piscines collectives, et les solutions qu’ils proposent. Les différentes pauses ont permis d’échanger autour des stands des fournisseurs, avec tout le temps nécessaire pour comprendre leurs innovations et leurs services.

Les trophées de l’innovation en piscine publique
En fin de matinée, l’association a remis les trophées de l’innovation qui récompensent les entreprises, les projets et les produits les plus innovants de l’année 2018. voici les entreprises lauréates :
Trophée innovation service : Buildsense par Ecotropy, un outil de surveillance de la performance du bâtiment et des consommations énergie et eau.
Trophée innovation technique : UVDECHLO EEC par UV Germi, un déchloraminateur UV basse pression
et TRIKLORAME par Syclope électronique, un outil de mesure portatif de la trichloramine.
Trophée innovation projet architectural : le projet du Complexe aquatique Barberousse de Dôle par TNA Architectes, un équipement sportif implanté en plein coeur historique, dans une logique environnementale vertueuse.
Trophée innovation développement durable : HéliopacSystem par Heliopac, une solution de production d’eau chaude qui associe plusieurs sources d’énergie.
Trophée innovation communication : Eazy Radio et Eazy Screen par MG Instore Media, une solution pour gérer l’ambiance sonore de la piscine et la communication sur tous les écrans.
Trophée innovation public professionnel : la filtration biologique par Aquatic Science, une solution de traitement de l’eau novatrice et respectueuse de l’environnement.
L’après-midi a été consacré à la visite des deux piscines municipales d’Issy-les-Moulineaux, la piscine Alfred Sevestre, récemment rénovée et bénéficiant de nouveautés technologiques et connectées, et la piscine du Fort Aquazena, une piscine “Feng-Shui” de très haute qualité environnementale.
Le succès de ce colloque confirme l’importance et le dynamisme de l’association “La piscine de demain” dans le secteur de la piscine publique. Pour Bernard Laterrade, son président, l’objectif de cette journée est de “rencontrer, échanger et adapter l’espace aquatique aux besoins du présent et du futur”. Objectif largement atteint ce 4 décembre, où l’on a pu constater que la piscine publique ne cesse de progresser en matière d’innovation, de respect de développement durable et d’expérience utilisateur.
Plus d’info : lapiscinededemain.com