Avec des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, nous sommes amenés à repenser nos habitudes, et plus généralement nos modes de vie. La réduction de la consommation d’eau et d’énergie doit être un objectif dans tous les actes de la vie quotidienne et la piscine ne fait pas exception.
La fédération des professionnels de la piscine propose les 5 gestes suivants pour économiser l’eau de sa piscine :
- Un remplissage une fois pour toutes : une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années. Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
- Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau. Couvrir le bassin permet d’éviter jusqu’à 95 % l’évaporation.
- Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois devrait suffire ou récupérer l’eau des contre lavages.
- Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.
- Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
→ par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la
piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme
journalier de 2 heures. L’eau reste en mouvement pour ne pas geler.
→ par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.
Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels
Toutes les informations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’utilisation de l’eau sont à retrouver sur le site propiscines.fr
Image haut: Piscine avec volet Aquatic Cover 600 – Crédit photo : Maytronics



