Ondilo
Actualités, Actualités Pros, Confort, Produits

Analyseur d’eau de piscine connecté : ICO by Ondilo

Primé au CES (la mecque de la high tech à Las Vegas) en 2017, l’îlot connecté ICO de la société Ondilo a depuis fait ses preuves auprès des utilisateurs et se place en très bonne position sur le marché des analyseurs d’eau de piscine connecté.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce succès grandissant et c’est ce que nous allons détailler dans cet article.

 

Comment fonctionne ICO ?

« Ico réinvente l’entretien des piscines en concevant des solutions innovantes qui permettent de profiter de sa piscine en toute sérénité. » Nicolas Fiorini, fondateur d’Ondilo.

Ico est un analyseur d’eau connecté muni de 4 capteurs qui, en se  baignant dans votre piscine va mesurer la qualité de l’eau. Les mesures (pH, température, salinité, taux de chlore et conductivité) sont transmises – via WiFi ou en SIGFOX – à l’application mobile dédiée (disponible gratuitement pour iOS & Android).
Ces données sont ensuite analysées afin de vous indiquer des « Actions à mener » nécessaires à l’entretien de votre piscine.

 

Les points forts de l’analyseur d’eau de piscine connecté ICO

  • Capteurs ICOLes capteurs « plug & play » qui servent à prendre les différentes mesures. Très faciles à installer et à changer en cas de panne ou d’usure. On retrouve ainsi un capteur bleu pour le pH, un capteur jaune pour le Redox et un capteur gris pour mesurer la conductivité de l’eau.
  • Visibilité rapide et claire des actions menées sur l’eau en consultant les tendances. Les tendances permettent d’avoir un historique à la journée, à la semaine et au mois.
  • ICO s’adapte aux traitements chlore, sel ou encore brome, ce qui peut convenir aux spas aussi.
  • Mise à disposition des données ORP/Redox, pH, température sous forme de courbes consultables sur smartphone en temps réel.
  • Sa ligne de flottaison est très basse donc il passe sous les volets automatiques et peut aussi se nicher facilement dans un skimmer.
  • Produit « made in France ».
  • Ergonomique : mesure 15 cm et pèse un poids de 0,7kg.

 

Quelques points à améliorer

  • Dans la pratique, les utilisateurs se sont aperçus que la connexion WiFi doit être assez puissante autour de la piscine pour qu’ICO fonctionne bien. Un simple répéteur suffit à étendre le Wi-Fi dans le jardin et du coup en profiter de votre réseau étendu pour tout autre objet connecté également.
  • L’autonomie de la batterie de l’îlot peut parfois connaitre des variations selon certaines configurations de bassins mais pas de panique il se recharge très vite grâce un simple câble USB.

 

L’intelligence artificielle au service de la piscine

ICO by ondilo
C’est grâce à un algorithme adaptatif et prédictif qu’ICO va analyser et anticiper les changements de l’eau visibles (formation d’algues, eau trouble, dépôt de calcaire) et invisibles (bactéries).
À ce titre la météo qui apparait sur le tableau de bord va jouer un rôle important. Elle va fournir des informations à l’algorithme qui va prendre en compte les conditions climatiques car celles-ci ont une incidence sur la qualité de l’eau.
En anticipant l’évolution de la météo, l’Intelligence Artificielle peut ainsi livrer ses recommandations très tôt pour éviter un gros entretien et ainsi faire des économies.

Vendu à 399 euros ( contre 300 euros en moyenne pour les analyseurs Flipr ou Blue by Riiot Labs qui ne fonctionne pas tout à fait  de la même façon notamment au niveau du Wifi), ICO propose un service premium en retour, avec par exemple un SAV très performant.

ICO et ses capteurs sont garantis 2 ans. La durée de vie d’un capteur est de 5 ans environ.

 

En conclusion, ICO offre des conseils justes et précis pour améliorer le confort de baignade et limiter le budget entretien grâce à une gestion plus fine des produits.

 

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.