Menu
Description

Lors d’une conférence de presse à Paris le 5 février dernier, Stéphane Figueroa a présenté les nouveaux objectifs de développement de la société Fluidra depuis l’annonce de la fusion en juillet dernier avec Zodiac.
Les deux géants organisent leur rapprochement dans leurs 46 pays d’implantation avec pour objectif premier le renforcement de leur positionnement sur le marché mondial de la piscine et du bien-être mais aussi et, par voie de conséquence, la croissance de cette nouvelle entité.

Une présence mondiale & un leadership avéré

Coté à la Bourse espagnole, le nouveau Groupe dont son siège social monde est situé dans la région de Barcelone (Sabadell) profite désormais d’une solide implantation sur la côte ouest américaine, à San Diego. Aujourd’hui, la « nouvelle Fluidra » compte 5 500 collaborateurs répartis dans 136 succursales de ventes et 37 centres de production chargés du développement et la conception de tous les produits relatifs à l’eau.

La compagnie est structurée en plusieurs sociétés de fabrication et de négoce. Chacune est orientée vers un secteur de la piscine (piscines privées, publiques, Wellness,…) mais également vers le traitement de l’eau domestique (adoucisseurs), l’aquaculture et l’irrigation. Environ 70% des produits commercialisés sont fabriqués en Europe par les usines du Groupe Fluidra, issus d’une R&D+I permanente avec une seule et unique volonté: concevoir les produits et services de « demain ». Fluidra s’engage également vers une utilisation rationnelle et durable de l’eau : développement de produits éco-responsables et de solutions moins agressives pour l’environnement et les consommateur.

L’expansion de Fluidra se traduit aussi par un portefeuille de marques à la renommée internationale notamment, Astralpool et Zodiac pour le matériel et l’équipement de la piscine, CTX Professional pour le traitement de l’eau ou encore Polaris pour les robots de nettoyage. Avec un chiffre d’affaires net consolidé de 1,3 milliard d’euros en 2018, Fluidra profite d’un taux de pénétration de 46% en Europe, 31% sur l’ensemble du territoire américain et de 23% dans le reste du monde.

Une distribution et fabrication française reconnue

Fluidra France, filiale du Groupe située à Perpignan, regroupe les entités suivantes :

  • Fluidra Commercial France assure la commercialisation des produits du Groupe et propose aux professionnels de la piscine, 17 agences réparties sur tout le territoire dont 14 sous la forme de libre-service. Proximité et disponibilité animent cette politique commerciale.
  • Fluidra Industry France regroupe deux usines de production qui assurent la fabrication de toutes les solutions de protection et couverture pour la piscine ainsi que le liner.

Le « Made in France » récompensé par les instances internationales

Dans cette nouvelle dynamique, Fluidra Industry France a été certifiée en décembre 2018 ISO 9001 vs 2015, un label international qui atteste que l’entreprise est structurée, qu’elle favorise l’innovation et le travail en équipe. Pour cette entité du Groupe Fluidra, c’est surtout une façon d’instaurer de « bonnes pratiques » pour faciliter le travail des équipes et assurer une qualité constante dans le traitement des demandes. Grâce à cette certification, l’entreprise développe son organisation pour devenir encore plus compétitive sur les marchés internationaux. La mise en place de ce système de gestion de la qualité insuffle un changement graduel et perpétuel axé sur l’accroissement de son efficience et ses résultats. Cette reconnaissance par cette instance internationale impose un renouvellement annuel, ce qui induit une vigilance permanente de tous les systèmes mis en place mais aussi, leur amélioration continue.

La complémentarité de deux grandes marques de la piscine

Désormais classé au 2ème rang mondial sur le marché de la piscine, après les Etats-Unis, la nouvelle Fluidra représente un enjeu économique fondamental en France. En effet, avec une force d’intervention nationale sur les villes de Perpignan, Lyon, Toulouse et Angers mais aussi, grâce à la présence des 17 agences Fluidra Commercial France, Fluidra & Zodiac France sont des acteurs économiques prédominants en termes d’emploi et de résultats financiers. La complémentarité de leur offre produits est également un véritable atout avec les marques Zodiac dont la renommée est très forte auprès du grand public & AstralPool, davantage associée à la construction et le professionnel de la piscine.

Un homme passionné aux commandes de Fluidra et Zodiac France

Le parcours professionnel de Stéphane Figueroa reste atypique et non moins exceptionnel. Salarié du groupe Fluidra depuis 1998, son évolution a été fulgurante et ce, en moins de 10 ans ! D’abord au poste de Commercial pour la région Sud Est, il a rapidement évolué vers les fonctions de Responsable Régional puis Directeur Commercial France. En 2007, il se voit promu Directeur Général de Fluidra Commercial France et de Fluidra Industry France en 2015. Homme d’action passionné et visionnaire, au moment du rachat par le Groupe Fluidra de l’entreprise lyonnaise BWP PoolWeb en 2016, il prend également les commandes de l’entreprise. Son activité repose sur la distribution des pièces détachées des équipements de la piscine. Jeune manager âgé seulement de 46 ans, Stéphane Figueroa se voit aujourd’hui nommé à la tête de Fluidra et Zodiac France mais aussi de BWP PoolWeb.

Par ailleurs, administrateur au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), Stéphane Figueroa est très engagé dans cette mission « complémentaire ». Il se met au service de la profession en y apportant ses connaissances, son expérience pour développer, promouvoir le secteur et anticiper les attentes des consommateurs. Fluidra et Zodiac France construisent aujourd’hui leur avenir commun, fondé sur un nouveau plan d’action.

Comme le souligne Stéphane Figueroa, les équipes de Fluidra et Zodiac France collaborent déjà depuis plusieurs mois ensemble :

« L’objectif étant d’être toujours plus proche des attentes de nos clients, de leur apporter les meilleurs produits et le meilleur service. Le rapprochement des deux sociétés est une chance, les marques ASTRAPOOL et Zodiac sont très complémentaires et nous sommes heureux de proposer à nos clients ce portefeuille de produits et de marques multiplié par deux. A deux, on va plus loin ! »

Derniers articles

Fort de l'intérêt suscité par son astuce présentée au Salon Piscine Global 2018 pour aider à choisir ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
La saison de la piscine est lancée ! C'est une période bien remplie  pour les pisciniers qui sont ...
Photo de profil
Celia Piareo
Le roadshow des spécialistes, c'est un mini salon itinérant où des fabricants de matériel piscine ...
Photo de profil
Adeline Le Baron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This