La FPP – Fédération des Professionnels de la Piscine a réuni près de 320 adhérents les 19 et 20 mars derniers, pour les deux évènements majeurs de son année que sont les Assises professionnelles, et l’Assemblée Générale.
Les Assises professionnelles 2019
Les Assises professionnelles regroupent les professionnels adhérents qui le souhaitent le temps d’une journée et d’une soirée, autour d’un programme varié fait de conférences, de moments conviviaux et de rencontres avec des fabricants.
Ces Assises ont été inaugurées en 2016 à Marseille, et ont rencontré un succès immédiat qui ne s’est plus démenti. Après Toulouse en 2017 et Avignon en 2018, c’est le très beau Palais des Congrès de Bordeaux qui a accueilli les participants pour cette édition 2019. La matinée a démarré par une table ronde sur le traitement de l’eau, et notamment la réglementation actuelle entourant le stockage et la commercialisation de produits chimiques. Cette table ronde a été suivie par une conférence sur le thème “Entreprendre est-il bon pour la santé ?” donnée par Olivier Torres (professeur en sciences de gestion à l’université de Montpellier), qui a rencontré un grand succès.
Le déjeuner sous mode de cocktail-buffet, dans la salle où se tenaient les fabricants et leurs mini-stands, a une fois de plus permis des échanges animés et conviviaux entre tous.
L’après-midi, une conférence intitulée “Marge ou crève !” donnée par Michael Aguilar a intéressé l’auditoire en démontant tous les ressorts de la vente et de l’art de maintenir ses prix, et donc sa marge. La journée s’est achevée autour d’un cocktail, et les lauréats des Trophées de la piscine et du spa 2018, dont la liste est connue depuis la fin de l’année dernière, sont montés sur la scène recevoir leur prix.
L’Assemblée Générale
Le lendemain, l’assemblée générale réunissait environ 320 adhérents. Le président Gilles Mouchiroud a fait un rapide bilan de l’année écoulée et esquissé les grandes lignes du programme à venir. Orientation du marché, formation, développement de la rénovation, de nombreux sujets ont été abordés par différents membres du conseil d’administration. L’assemblée a ensuite voté une modification des statuts de la FPP, qui va notamment faire passer le nombre d’élus de 13 à 15. Chaque mandat durant 2 ans, un certain nombre était à renouveler. Il a donc été procédé au vote des membres du Bureau. Ont été réélus tous les membres qui se sont représentés, Muriel Friedmann, Nathalie Saget, Vincent Quéré, Laurent Montserrat, Luc Nadaud, Hervé Méry. Jean-François Gaucherand ne s’est pas représenté. Bruno Godinoud a été élu et a fait son entrée dans le bureau de la FPP.
De l’avis général, le regroupement sur 2 jours des Assises et de l’AG de la FPP a été apprécié, même si certains ont trouvé que fin mars est peut-être un peu tardif pour les pisciniers qui se sont déjà remis dans un rythme de travail soutenu. Tous les participants sont repartis ravis de ce moment d’échange entre professionnels, du contenu de ces deux journées ainsi que de l’organisation très maitrisée de la FPP.