Cette rénovation a été réalisée en 2019 par Bordeaux Piscines, concessionnaire Mondial Piscine. La particularité est que l’ancienne piscine était d’une profondeur de 2 m 20 avec un escalier roman et un bac volet en estrade. Il a fallu trouver des solutions techniques pour répondre aux besoins du client.
La rénovation a été faite avec l’aide d’un architecte. Une des contraintes a été la difficulté d’accès donc un chantier difficile.
Le respect des délais était également très important car la piscine a été rénovée en premier avant la rénovation de la maison.
AVANT : Piscine des années 1980, avec une fosse à plonger de 2,10 m qui a été comblée avec des billes d’argile pour obtenir une pente composée allant de 1,10 à 1,60 m. Ce matériau a été choisi pour ne pas alourdir la structure et risquer ainsi une déstabilisation, voire un enfoncement du bassin car ici le sol est sableux et le sable réputé incompressible.
Un escalier carré extérieur plus design a remplacé l’ancien escalier roman qui a été démoli.
Le caisson du volet immergé existant, plus haut de 30 cm que l’arase de la piscine, donnant l’impression d’un podium, notre client a voulu tout mettre au même niveau. Bordeaux Piscines a donc détruit l’ancien caisson puis recreusé le sol pour en créer un nouveau.
Tout le circuit hydraulique a été refait à neuf, avec des canalisations souples anti-termites puisque l’habitation se trouve dans une région déclarée en zone rouge.
Toutes les pièces à sceller ont été changées et le liner a été remplacé par une membrane armée gris foncé.
Les équipements existants dans le local technique ont été remplacés avec l’ajout d’un chlorinateur et une pompe à chaleur.
Les terrasses et extérieurs ont été réalisés par une autre entreprise.
APRÈS : Dimension 4 X 8 m, d’une profondeur de 1m60 avec volet immergé Seychelles (Sofatec), MONDIAL PISCINE, avec poutre recouverte.