Certains l'aiment chaud
Fabricants, Produits

Certains l’aiment chaud

Les progrès récents de la technologie des leds (Light Emitting Diode) révolutionnent l’industrie de l’éclairage et ouvrent d’innombrables possibilités pour l’illumination des piscines.

Architectes et décorateurs se passionnent désormais pour la lumière et rivalisent de créativité pour composer de véritables paysages lumineux dans et autour des piscines les plus prestigieuses. Mais l’éclairage est devenu une technique complexe et les créateurs font maintenant appel à des spécialistes très recherchés : les éclairagistes.

Les ampoules à LED RGB

Fascinés par les mélanges de couleurs que les LEDs ont rendus possibles, les pionniers de cette technologie ont immédiatement adopté les ampoules à LED RGB (Red/Green/Blue). La modulation de l’intensité du rouge, du vert et du bleu permettant d’obtenir des variations presque infinies de couleurs et de créer ainsi une ambiance lumineuse autour de sa piscine. Pour enrichir encore la palette de couleurs et offrir davantage de luminosité, certains fabricants comme CCEI ont ajouté le blanc et proposent désormais des projecteurs RGBW. Cette nouvelle génération de projecteurs à LEDs élargie le spectre des couleurs restituées mais a en outre l’avantage de produire une lumière blanche très intense et une infinité de nuances. Car si la couleur reste à la mode, la lumière blanche est devenue farouchement tendance. Mais en éclairage, le blanc a aussi sa couleur et chaque nuance se distingue par sa température. Si beaucoup préfèrent, pour leur piscine, le blanc froid et légèrement bleuté, en revanche certains l’aiment chaud.

Le blanc chaud

Le blanc chaud donne un éclairage un peu jaune qui rappelle les ampoules à incandescence voire même la lumière des bougies pour les plus nostalgiques. C’est Lord Kelvin (1824-1907) qui a eu l’idée d’associer la couleur de la lumière du jour avec celle d’un corps (noir) chauffé à haute température et qui passe successivement du rouge, au jaune, au blanc et enfin au bleu. Le kelvin (K) est l’échelle absolue et l’unité internationale pour mesurer la température. Une température de 0K correspond à – 273,15 °C. Ainsi, la température de couleur du blanc se situe entre 1500K et 8000K. Mais la science est parfois facétieuse et nous offre le curieux paradoxe qu’un blanc chaud correspond à une température plus basse (1500K à 3000K) qu’un blanc froid (4000K à 8000K).
Ecrit par Emmanuel Baret, Président de CCEI

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.