Meteor
Actualités Pros, Produits

Coffret électrique piscine, vers plus d’intelligence

Le coffret électrique est un équipement indispensable à la filtration d’une piscine. Dans sa version basique, il gère uniquement le fonctionnement de la pompe de filtration et sa programmation avec une horloge. Cependant, la plupart des coffrets électriques permettent de gérer également les projecteurs, présents dans la plupart des piscines enterrées. D’autres fonctions peuvent être ajoutées, comme le contrôle d’un surpresseur (nettoyeur), d’un électrolyseur, d’une pompe à chaleur etc. Les coffrets proposés par les fabricants intègrent de plus en plus d’automatisations, pour un entretien simplifié de la piscine.

Chez CCEI, un des leaders du marché, la gamme Meteor se situe à mi-chemin entre la version de base et la domotique, c’est-à-dire pilotable par smartphone. Grâce à des scénarios programmés à l’avance, le coffret va réagir de façon automatisée à la situation.

    • Thermorégulation : grâce à la sonde de température fournie, le coffret Meteor adapte le fonctionnement de la filtration et protège également les canalisations contre la formation de gel.
    • Contrôle de l’électrolyseur : équipé d’un second contacteur (le premier étant pour la filtration), le Meteor peut prendre la main sur un électrolyseur de sel basique et lui apporter un fonctionnement intelligent. En effet, le coffret Meteor peut adapter les durées de fonctionnement de l’appareil et donc de production en fonction de la température de l’eau pour avoir la juste dose de chlore dans l’eau. Il est également possible, grâce à une option ORP, d’adapter la production de chlore (ou la régulation de chlore liquide si un doseur est branché) en fonction d’une consigne RedOx.
    • Programmation de l’éclairage : l’éclairage peut être programmé à l’avance à ne heure donnée, et si le bassine st équipé des lampes CCEI, il est très simple d’en choisir la couleur.
    • Toutes les fonctionnalités regroupées : alimentation 12V pour les projecteurs et contrôle à distance, sortie auxiliaire programmable permettant de piloter notamment un électrolyseur ou un surpresseur, régulation de niveau d’eau, ou encore prise 230V pour une régulation pH. En concentrant les fonctionnalités dans un seul appareil, vous proposez un local technique clair et vous vous simplifiez l’installation, sans avoir à raccorder et paramétrer les différents asservissements.
    • Contrôle par smartphone : avec un boîtier Zen’iT en complément de Meteor, il est possible de gérer le coffret électrique multifonction avec son smartphone. La liaison se fait par bluetooth, donc dans les environs du local technique.

 

Le coffret Meteor et l’application bluetooth que l’on peut ajouter. CCEI

 

Pour Florian Bianchini, responsable marketing chez CCEI : « La gamme Meteor, qui existe depuis 2010 et a déjà changé de version connaît un grand succès grandissant. Les ventes augmentent de près de 80%, pour un volume annuel d’environ 1500 unités. Plusieurs réseaux de constructeurs l’installent systématiquement dans les locaux techniques, pour nous c’est le signe que Meteor leur apporte la technique et l’evolutivité qu’ils recherchent ».

Chez WA Conception, un autre fabricant important de coffrets en France, on propose un coffret entièrement pilotable, Hydrapool. Ce coffret nouvelle génération s’adapte aux équipements présents, et les gère.

  • Il capte et mesure différents paramètres : tels que la température de l’air et de l’eau, le pH, le taux de désinfectant et le niveau de produit dans les bidons de traitement, etc.
  • Il contrôle : le temps de filtration, le traitement de l’eau ou le chauffage…
  • Il est pilotable par wifi, donc de l’autre bout du monde si nécessaire.

Hydrapool comprend :
• Le coffret principal
• Le boîtier Connect
• Sonde T° air
• Sonde T° eau
• Capteur de pression
• L’accès à l’application web et mobile, serveur, connexion à distance.

 

Hydrapool, coffret multifonctions pilotable à distance de WA Conception.

 

Cette solution est intéressante pour les particuliers comme pour les piscinistes. Le particulier reçoit des alarmes et des notifications paramétrables qui lui assurent une sécurité et un fonctionnement optimisé de ses équipements. Le professionnel a une vue d’ensemble sur son parc de piscines depuis son ordinateur ou smartphone (iOS – Android). Les alarmes et les notifications permettent une gestion du parc de piscines sans déplacement superflu et un suivi en temps réel. Il peut s’associer ou se désassocier d’un particulier d’un simple clic. Pour Richard Forest, de WA Conception, « Nous avons lancé Hydrapool au salon Piscine Global de 2018. C’est un produit très apprécié, et qui va continuer d’évoluer. Le système d’alertes est efficace, car il n’est pas nécessaire de savoir tout sur son bassin toutes les demie-heures, mais par contre il est essentiel de savoir quand un paramètre est hors des clous. Ce type de coffrets préfigure l’avenir, la domotique va prendre une part de plus en plus importante dans les équipements de la piscine, comme ceux de la maison. »

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.