Actualités, Actualités Pros, Confort

Fond mobile piscine : un marché pied au plancher

Le fond mobile est une couverture de piscine qui escamote entièrement le bassin et permet de profiter de l’espace ainsi créé en terrasse. Dans la plupart des cas, le fond mobile permet aussi de régler la profondeur à la demande, permettant de créer une pataugeoire, un bassin à 1 ou 1,50 m, etc. Les avantages sont multiples, le gain de place, la sécurité du bassin, et la modularité de la profondeur. De plus en plus de fabricants investissent ce secteur et il n’y a jamais eu autant de propositions de fonds mobiles qu’aujourd’hui. Selon les modèles et les techniques utilisées, il est possible d’installer les fonds mobiles sur des piscines existantes et des formes de bassin complexes. Nous allons voir les solutions qui s’offrent aux particuliers, avant la construction de la piscine, ou après.

Les avantages du fond mobile

Le premier est le gain de place. La piscine se démocratise et de nombreux particuliers souhaitent acquérir une piscine, y compris en cas de petit jardin. Comment dédier à une piscine une part importante de la surface de l’extérieur, jardin de ville ou simple terrasse, alors qu’elle ne servira que quelques mois dans l’année ? L’idée de récupérer l’usage de cette surface quand on le désire est la solution idéale pour bien des configurations d’espace.

Le fond mobile est aussi un équipement de sécurité contre les risques de noyade. Un plancher offre la même protection qu’un volet automatique, il est solide et supporte le poids de plusieurs personnes. Non seulement il empêche la noyade des jeunes enfants, mais il supprime purement et simplement la piscine du paysage, et les tentations qui vont avec.

Pour les modèles qui le proposent, le plancher à hauteur variable permet de s’adapter à l’usage que l’on veut faire de la piscine. Un tout petit enfant pourra passer des heures dans la piscine en position « pataugeoire », un enfant apprenant à nager sera rassuré par une profondeur à laquelle il a toujours pied, des ados jouant au volley apprécieront un fond plat à 1,30 m, etc. Toujours pour ce type de modèles, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera aussi facilité. Un fauteuil ou un siège adapté peut être posé sur le plancher position haute et descendre doucement jusqu’à la hauteur désirée.

Pour finir, le fond mobile offre également les avantages des couvertures, en termes de protection de la pollution, de l’évaporation et de la chaleur de l’eau.

 

Caredo

Piscine, pataugeoire ou terrasse, le fond mobile a le don de transformer l’espace. Bassin coque béton équipé d’un fond mobile bois. Réalisation Caredo.

Le fond mobile peut-il s’adapter à toutes les piscines ?

Toutes les techniques s’adaptent aux piscines en construction, sous réserve que les parois soient droites. La plupart peuvent suivre les particularités de la forme du fond, escalier, petit bain, pente, grand bain. Pour les rénovations, toutes les solutions ne sont pas adaptables à toutes les piscines. Certaines ne s’adapteront qu’à certains types de forme et de revêtement. « Il est compliqué de penser à l’intégration d’un fond mobile en rénovation pour des raisons de sécurité et en lien avec des normes Européennes en vigueur.
L’espace maximal, par exemple, entre le fond mobile et les parois du bassin ne doit pas dépasser les 8mm. Dans les piscines existantes, les composants tels que Skimmers ( ressortants trop des murs, éclairages … ) ne permettent en général pas de répondre à ces normes. En résumé, si des espaces de plus de 8mm sont laissés entre les parois et le fond mobile, contre marches …, ce dernier ne sera pas réglementaire. « De tels systèmes sont malgré tout malheureusement disponibles à la vente à ce jour. »  »

Quel coût pour un fond mobile ?

Technique et complexe, le fond mobile est un équipement de luxe, même s’il tente à se démocratiser sous l’impulsion de certains fabricants. Les coûts sont très variables et sont directement liés au type de fond mobile, et au matériau choisi pour recouvrir le plancher. Cela dépend aussi s’il s’agit d’une installation prévue dès la construction de la piscine, ou lors d’une rénovation.

 

Les différents fonds mobiles de piscine

Aqualift

La société Aqualift a été créée en 1995, c’est la plus ancienne sur le marché des créateurs de fonds mobiles. Aqualift a posé plus de 1000 fonds mobiles dans le monde depuis sa création. Aqualift possède deux départements produits :

  • Liberty : sur-mesure « haute couture », toutes tailles, toutes formes, toutes options.
  • Easylift : fonds mobile standards de 6 à 40m2 (10×4) forme rectangulaire, tous revêtements, escaliers sur la largeur en option. Conçu en priorité pour une installation par les piscinistes.

Année de pose du premier fond mobile : 1999 pour la technologie actuelle.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : 100 environ, prévision 2019 : idem.

 

Une fois le plancher du fond mobile sec, ne subsiste de la piscine que la margelle en pierre sombre et l’échelle discrète en inox. Réalisation Aqualift.

Descriptif technique : 

  • Fonctionnement simple de type ascenseur, avec câbles et vérins. Le fond mobile est une machine hydraulique composé d’un châssis équipé d’un vérin actionnant des câbles qui permet l’élévation et la descente du sytème.
  • L’ensemble est entièrement composé en acier inoxydable et matériaux calculés pour résister à l’immersion prolongée.
  • Trappe d’accès installée sur le fond mobile permettant entre autres le nettoyage du fond
  • Le fond mobile peut supporter entre 150 et 500 kg/m2 suivant les modèles.

Positions intermédiaires : Oui, le fond s’arrête au niveau que l’on veut.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Oui avec certaines prérogatives sur les structures béton.

Quelles limites à la forme de la piscine ? Aucune limite de forme avec la gamme « Liberty ».

Peut-il habiller un escalier ? Oui, de n’importe quel forme.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Tous.

Coût pour une 4×8 m : à partir de 35.380€TTC Gamme Easylift avec revêtement bois, livré, posé, installé. Garantie à vie avec contrat d’entretien, garantie décennale classique sans contrat d’entretien.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/aqualift/

 

Azenco

La société Azenco fabrique des abris de piscine, des volets automatiques, des pergolas et des spas. Azenco s’est lancé dans le fond mobile il y a quelques d’années. Ils souhaitent rendre ce produit accessible en termes de prix, pour toucher une clientèle plus large et rendre cet équipement beaucoup plus commun.

Année de pose du premier fond mobile : 2010, mais la commercialisation est plus récente.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : entre 20 et 25, prévision 2019 : 50.

 

Les lames larges du plancher renforcent l’esprit contemporain et dépouillé de la piscine. Réalisation Azenco

Descriptif technique : 

  • À la manière d’un ascenseur, le fond mobile Pooldeck coulisse verticalement le long du bassin. Pour ce faire, il suffit simplement de définir le réglage souhaité avec une télécommande. Il est alors possible de plaquer le fond mobile au fond de la piscine, de l’immerger à mi-hauteur, etc.
  • Facile à appréhender, système mécanique qui permet d’avoir un système adapté à l’environnement spécifique de la piscine et qui va durer dans le temps.
  • Dans un souci de discrétion, tous les éléments mécaniques du système sont disposés dans un compartiment en dehors du bassin dans une trappe cachée et facile d’accès à côté de la terrasse.
  • Le fond mobile peut supporter 320 kg/m2 (pour un fond de 15 m2, car cela varie selon la surface du fond mobile).

Positions intermédiaires : Oui, il peut s’arrêter à n’importe quelle hauteur. Il est motorisé et fonctionne avec une télécommande.

Le modèle est-il installable en rénovation ? non, seulement sur les projets à venir.

Quelles limites à la forme de la piscine ? De la forme classique rectangulaire jusqu’à forme géométrique en L, en T ou en trapèze mais pas les formes arrondies car trop complexes. Les piscines doivent être béton ou polyester, à fond plat.

Peut-il habiller un escalier ? Oui, l’escalier est en option, et dans ce cas il est directement intégré au fond mobile.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : bois ipé ou carrelage.

Coût pour une 4×8 m : à partir de 28.000€ pour une 4×8 m avec habillage structure bois. La structure en Inox 316 L est garantie 10 ans.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/azenco-groupe/

 

Caredo

Caredo a été créé en 2013, et fabrique des mini piscines coque (en béton ou inox et composites) avec mur filtrant, et fond mobile monté en usine. Caredo possède deux départements produits :

  • Caredo « béton » : 10 ou 12m2, fond mobile intégré, prêt au raccordement (version Pro) ou prêt au bain (version particuliers)
  • Caredo « Nidanox » de 6 à 22m2, fond mobile intégré, prêt au raccordement (version Pro) ou prêt au bain (version particuliers).

Année de pose du premier fond mobile : réalisation d’une piscine coque béton avec fond mobile en 2013.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : 25, prévision 2019 : 50.

Simplicité et harmonie pour cette réalisation tout en bois et pierre. L’espace est optimisé avec l’implantation du bassin coque le long du mur. Réalisation Caredo

Descriptif technique : 

  • Coque béton 10m2 ou coque Nidanox : armature inox / parois et fond Nidaplast, revêtement pvc armé.
  • Il s’agit d’un fond mobile Aqualift dans les deux cas : fonctionnement simple de type ascenseur, avec câbles et vérins. Le fond mobile est une machine hydraulique composé d’un châssis équipé d’un vérin actionnant des câbles qui permet l’élévation et la descente du sytème.
  • L’ensemble est entièrement composé en acier inoxydable et matériaux calculés pour résister à l’immersion prolongée.
  • Trappe d’accès installée sur le fond mobile permettant entre autres le nettoyage du fond
  • Le fond mobile peut supporter entre 150 et 500 kg/m2 suivant les modèles.

Positions intermédiaires : Oui, il peut s’arrêter à n’importe quelle hauteur.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Oui si le client veut diminuer la taille de son bassin au profit d’une piscine à fond mobile.

Quelles limites à la forme de la piscine ? Rectangulaire, de 2 à 8 m de long et de 2 à 2,75 m de large.

Peut-il habiller un escalier ? Oui, escaliers droits sur la largeur.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Tous.

Coût pour une 4×8 m : Coût pour une piscine complète de 8×2,75 m, Gamme Nidanox pour revêtement bois 64 900€TTC livré, posé, installé. Garantie à vie avec contrat d’entretien, garantie décennale classique sans contrat d’entretien.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/caredo/

 

Crescend’eau

La société Crescend’eau a été créée en 2009. Elle fête cette année ses dix ans d’existence et se développe de plus en plus à l’étranger.

Année de pose du premier fond mobile : 2008.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : 12, prévision 2019 : idem (chantiers prévus en Israël, Turquie, Suisse et Espagne).

 

Le fond mobile carrelé intègre une barrière qui joue son rôle en position haute. Réalisation Crescendeau

Descriptif technique : 

  • Le fond mobile, en inox 316L, est motorisé. Il est installé dans le fond du bassin et se déplace verticalement comme un ascenseur suspendu par des câbles inox qui s’enroulent sur un tambour. Un variateur régule la vitesse de montée et descente du fond mobile. Aucun réglage de câble n’est nécessaire après l’installation. Le client peut ainsi régler la profondeur d’eau qu’il souhaite.
  • Le fond mobile peut supporter entre 100 et 250 kg par m2 en statique suivant les modèles.
  • Son encombrement est de 300 mm de hauteur dans le bassin, tout compris. Rien ne repose dans le fond du bassin.
  • Pas de vérins – trappe de service installée sur le fond mobile permettant entre autres le nettoyage du fond.
  • Le fond mobile pour piscine Crescend’eau est un système de sécurité breveté de fabrication française. Il est conforme à la Norme AFNOR NF P90.308 et certifié par le LNE.

Positions intermédiaires : Oui, arrêté et verrouillé.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Oui.

Quelles limites à la forme de la piscine ?  Le fond mobile s’adapte sur tous les types de piscines de construction traditionnelle en béton ou en bois. Le bassin peut être de forme géométrique ou libre, enterré ou hors-sol, existant ou à construire.

Peut-il habiller un escalier ? Le fond mobile ne peut pas être installé sur un bassin pourvu d’un escalier, mais Crescend’eau peut installer un escalier escamotable.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Bois, carrelage, pierre, composite…

Coût pour une 4×8 m : à partir de 36.000 €TTC. Garantie de la structure 10 ans, de la partie électrique 3 ans. A ce jour, notre relevé d’informations décennal est vierge.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/crescend-eau/

 

Lift’o

Lift’o est une société créée par Bluewood, fabricant de piscines bois. Elle a mis au point un plancher mobile qui fonctionne à base de coussins d’air.

Année de pose du premier fond mobile : 2017.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : 15, prévision 2019 :  25.

 

Cet espace dédié à la piscine retrouve sa vocation de terrasse en quelques minutes. Réalisation Lift’O.

Descriptif technique : 

Le système est composé d’un châssis composite de 165mm d’épaisseur recouvert d’un matériau de finition.

  • Des ballons fixés sous la structure assurent la montée et la descente du plancher en se gonflant ou se dégonflant.
  • Des pieds porteurs en composite se positionnent automatiquement pour supporter l’ensemble. Résultat, une structure qui fonctionne sans vérins, ni cables, ni mécanismes compliqués.

Positions intermédiaires : Non, position ouverte ou fermée uniquement.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Oui, s’adapte à tous types de piscines (bois et liner, béton, coque polyester)

Quelles limites à la forme de la piscine ?  Les piscines doivent avoir au moins deux angles et un fond plat.

Peut-il habiller un escalier ? Il peut dégager l’escalier quand il est ouvert.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Le fond peut être recouvert par un Gel coat couleur, du bois ipé ou teck, ou un enduit avec granulats de marbre et résine.

Coût pour une 4×8 m : à partir de 50.000 € pour une 4×8 m hors surface de finition.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/lifto/

Unikpools

La société Unikpools est une société belge, créée en 2015. Elle est spécialisée dans les fonds mobiles complexes et haut de gamme. Unikpools est l’intégrateur exclusif du système Spiralift en Europe et aux Emirats Arabes Unis. Cependant Unikpools via ses propres canaux est également actif sur le reste du globe.

Année de pose du premier fond mobile : 2014 dans le milieu scénique et dans le cadre du projet « House of Dancing Water » à Macao.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 : 5 (Londres – Dubai – Reims – Los Angeles – Antibes). Le planning 2019 est complet jusqu’au mois d’octobre avec 2 autres projets à livrer à St-Tropez, 1 à Bruxelles, 1 à Dubai et 1 aux Seychelles. 2020 s’annonce également comme une belle année avec de beaux projets dans le secteur hôtelier et maritime (yacht privés et bateaux de croisières).

Insoupçonnable, la piscine laisse place à une terrasse de restaurant d’hôtel. Réalisation Unikpools.

Descriptif technique : 

  • Le système Spiralift est fourni comme mécanisme de levage pour le plancher mobile de la piscine et toutes les options qui pourraient être applicables (escaliers mobiles / banquettes mobiles / spa à fond mobile…).
  • Tous les composants métalliques sont en acier inoxydable 316L. Les unités de levage sont auto bloquantes à n’importe quelle vitesse et sous toutes les charges nominales (pas besoin d’eau dans le bassin pour que le système fonctionne. Le système proposé n’est pas une solution câblée ou flottante).
  • Chaque unité de levage est mécaniquement synchronisée à l’aide d’arbres d’entraînement situés dans une pièce technique sèche adjacente (construite par l’entreprise générale en charge du chantier).
  • Il ne s’agit ni de vérin, ni de solution à câbles et les cas de charges sont de minimum 250kg/m2 en résidentiel et minimum 500kg/m2 en projets hôteliers / commerciaux comme indiqué dans le code de la construction.

Positions intermédiaires : Le fond est auto bloquant et réglable selon le désir du client, à n’importe quelle hauteur. Nous proposons habituellement 4 positions pré-programmées à savoir : terrasse, pataugeoire, mi profondeur, pleine profondeur. Nous pouvons ajouter d’autres positions à la demande du client et intégrer notre dispositif de contrôle à un système externe type domotique….
Tous nos fonds mobiles sont également raccordés par internet à notre bureau en Belgique et ces paramètres sont modifiables à distance si le client venait à changer d’avis à l’usage.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Pour répondre aux normes, un fond mobile ne doit pas être à plus de 8 mm de la paroi. Dans les piscines existantes, les composants tels que skimmers (ressortants trop des murs, éclairages…) ne permettent en général pas de répondre à ces normes. Un autre élément ne permettant « souvent » pas l’intégration d’un fond mobile en rénovation est le fond du bassin qui doit être plat et en béton. Enfin, nous n’avons pas d’éléments hydrauliques ni électriques dans l’eau et notre système est motorisé via une chambre externe.
Pour ces raisons, nous nous impliquons dès la phase de construction / gros oeuvre d’un projet. L’encombrement technique en fond de cuve de notre système est de 60cm. Ce qui veut dire que pour une profondeur de nage de 1,50m, la dalle en béton devra être à -2,10m.

Quelles limites à la forme de la piscine ?  Nous n’avons pas de limite en taille (ni en longueur ni en largeur). Nous travaillons actuellement sur un projet de 10 x 34 m. Nous n’avons pas non plus de limites de formes mais plus la forme sera complexe, plus les frais d’ingénierie seront élevés.

Peut-il habiller un escalier ? Nous proposons escaliers mobiles, banquettes mobiles… à la demande.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Le fond mobile peut être recouvert à la demande, de céramique (25kg/m2), de pierre (50kg/m2), de bois ou autre matériaux de finition selon les besoins du projet.

Coût pour une 4×8 m : Environ 115.000€HT en fonction du revêtement prévu et des options souhaitées (escaliers mobiles… ). Unikpools se situe en gamme budgétaire haute, ce prix étant bien sûr justifié par toute une série de facteurs techniques. Aussi, notre système est libre de maintenance. Il faut donc comparer les coûts sur le long terme. La localisation géographique du chantier aura également un impact au niveau du transport.

La garantie est de 10 ans sur les éléments structurels et 3 ans sur les composants techniques présents dans les armoires de commandes. Pour tous chantiers en France, une assurance décennale dommage ouvrage est incluse.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/unikpools/

 

Wi-Pool

La société Wi-Pool a été créée en 2017, c’est la plus récente sur le marché des créateurs de fonds mobiles.

Année de pose du premier fond mobile : 2019.

Nombre de fonds mobiles posés en 2018 :  prévision 2019 : 20.

 

Seuls les margelles et les plots immergés en pierre rappellent l’existence du bassin, dans une esthétique épurée. Réalisation Wi-Pool.

Descriptif technique : 

  • Structure flottante. Des moteurs électriques intégrés au plateau tractent le fond mobile sous la surface en enroulant des sangles ancrées au fond du bassin : aucun mécanisme apparent.
  • Le fond mobile peut supporter plusieurs centaines de kilos, par exemple 60 kg/m2 pour une 4x8m.
  • Trappe de service installée sur le fond mobile permettant entre autres le nettoyage du fond.
  • Système piloté par smartphone avec maintenance prédictive et à distance. Possibilité future d’intégration de systèmes de gestion de la piscine (accessoires, filtration, etc) pour une piscine connectée autonome.

Positions intermédiaires : Oui.

Le modèle est-il installable en rénovation ? Oui.

Quelles limites à la forme de la piscine ?  Il n’y a pas de limites à la forme du bassin tant que les murs sont verticaux.

Peut-il habiller un escalier ? Oui il peut habiller la plupart des escaliers existants.

Matériaux avec lesquels le fond peut être recouvert : Bois, carrelage, composite.

Coût pour une 4×8 m : moins de 20.000€TTC avec revêtement en bois ipé. Avec contrat d’entretien, la garantie est de 10 ans.

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/wi-pool/

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.