Dalles de France est un des principaux fabricants de margelles et dallages en pierre reconstituée en France. Lancée par Rémy Vernoux en 1985 sous le nom de SRBA, l’entreprise a tout de suite su créer des dallages en pierre reconstituée parfaitement adaptés au marché de la piscine.
Sous l’impulsion de son nouveau président, Vincent Bayardon, SRBA a changé son nom en “Dalles de France” en 2015. Un changement qui vient souligner un des points forts de l’entreprise, une fabrication française. En effet, l’entreprise est installée à St André de Corcy, dans la région lyonnaise. Le site regroupe à la fois les bureaux et l’usine de production des dallages et margelles. Toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des dallages proviennent du bassin Rhône-Alpin. Cette implantation très locale réduit les coûts et les délais de transport, et favorise une démarche éco-responsable.
Une gamme étendue pour tous les styles
La pierre reconstituée est le matériau le plus utilisé en margelles de piscine. La pierre naturelle concassée est mélangée à des matériaux liants (souvent du béton) avant d’être coulée dans des moules qui lui donnent l’allure de la pierre naturelle. Sa robustesse et son homogénéité en font un matériau idéal pour les abords des piscines.
Sur son vaste site de production, Dalles de France fabrique 12 gammes différentes, qui se déclinent toutes en plusieurs coloris. Aspect ardoise, pierre ancienne, bois, l’entreprise mise sur un choix étendu pour répondre à toutes les attentes des consommateurs.
Pour parfaire encore son offre, Dalles de France a ajouté il y a quelques années à son catalogue des dallages en grès cérame, qu’elle ne fabrique pas, mais qu’elle commercialise. Ces carreaux sont disponibles en formats 60×60 cm, et l’entreprise les recoupe en margelles à la demande, grâce à une machine spécifique acquise il y a deux ans. Six gammes de grès cérame sont disponibles, aux aspects et coloris très divers.
Dallages et margelles sont fabriqués à partir de matériaux en provenance de la région Rhône-Alpes.
Les produits phares
Sonia Berry, chef des ventes, nous explique que la plus ancienne gamme de dallages est également une des plus vendues. Il s’agit du modèle Sahara, qui se décline sous de nombreuses formes, avec des margelles plates ou galbées, des courbes entrantes et sortantes de différents rayons, et en 4 coloris subtils capables de s’harmoniser avec tous les extérieurs. Commercialisée depuis plus de 35 ans, elle est utilisée en rénovation comme en construction. Mais la variété de ses formats en fait la partenaire idéale pour les rénovations de piscines vieillissantes, car elle habille facilement les escaliers romans et les formes libres.
Un autre grand succès est la margelle Ténéré Talon, dont le bord interne redescend dans le bassin, se colle contre la paroi et masque élégamment le haut. Conçue pour les coques, elle offre une finition nette et esthétique qui trouve facilement son public.
Une entreprise à taille humaine tournée vers le service
Avec une quinzaine de salariés, Dalles de France mise sur la relation client et le service. L’entreprise a fait le choix de ne travailler qu’avec des professionnels de la piscine, marché qui représente 95% de son chiffre d’affaires. Les piscinistes sont assurés de ne pas voir les produits Dalles de France en GSB, et de se retrouver dans une guerre des prix qui leur est toujours défavorable. Dalles de France fournit un prix public conseillé, qui sert de repère aux clients professionnels.
Les piscinistes apprécient particulièrement d’avoir un interlocuteur unique, et la réactivité de l’entreprise, qui produit à la demande toute l’année. Positionnée au centre de la France sur une ligne nord sud, l’entreprise met à disposition en 5 jours à partir de la date de la commande, si les produits sont en stock. Les 5 dernières années montrent une constante progression du chiffre d’affaires, avec une année 2021 particulièrement radieuse. 2022 démarre sous les meilleurs auspices, même si, comme tous les secteurs de la piscine, certaines augmentations sont inévitables, liées aux matières premières et au transport, qui impacteront surtout la gamme de grès cérame. Avant de clore l’entretien, Sonia Berry nous glisse que Dalles de France recrute des commerciaux itinérants dans la région Rhône-Alpes principalement. A bon entendeur !