Idées Piscine a lancé deux enquêtes de lectorat, une destinée à ses utilisateurs particuliers, l’autre à ses utilisateurs professionnels. Ces enquêtes étaient accessibles sur notre site du 16 janvier au 16 février.
L’enquête grand public avait pour objet de comprendre mieux les usages et les attentes des propriétaires (ou futurs propriétaires) de piscine, pour adapter notre contenu au plus près de leurs besoins.
Cette enquête a reçu 1001 réponses, dont 533 venues de propriétaires de piscines, et 468 de personnes ayant un projet de construction.
L’éco-responsabilité au centre des préoccupations
Est-ce l’effet du piscine bashing (la désignation de la piscine par certains médias et politiques, comme étant un équipement de luxe consommant beaucoup d’eau, ce qui est déconnecté de la réalité) de ces deux dernières années ? Ou une prise de conscience écologique qui gagne du terrain ? En tous cas, les propriétaires sont très soucieux de l’impact environnemental de leur piscine. A la question “êtes-vous particulièrement sensible à l’impact écologique de votre piscine ?” 46% disent privilégier des solutions durables, 41% les privilégient sous réserve d’un coût abordable. Seuls 13% n’en font pas une priorité.
De même, à la question “Seriez-vous intéressés par des solutions pour…” la réponse “réduire la consommation d’eau ou d’énergie” arrive en tête avec 38%, bien devant les solutions pour automatiser l’entretien (29%). Enfin, cette tendance se retrouve aussi sur la question des priorités pour un projet construction ou rénovation : après la question du budget, qui est loin devant avec 66%, c’est l’éco-responsabilité qui prend la deuxième place avec 27%, devant le design et l’esthétique (25%).
Il apparaît donc que les particuliers cherchent activement à faire les bons choix au moment des travaux (construction ou rénovation) et à réduire les consommations en eau et en énergie de leur piscine.
Faciliter l’entretien de la piscine
Le deuxième enseignement est le fort intérêt pour la simplification de l’entretien et du traitement de l’eau. L’entretien prend du temps, 50,7% y consacrent moins d’une heure, mais 43,3% y consacrent entre 1 et 3 heures, et 6% plus de 3 heures.
La principale préoccupation des propriétaires de piscine est l’entretien régulier (nettoyage et traitement de l’eau) à 78%, avant la réduction des coûts (26%). Les problèmes spécifiques rencontrés concernent la qualité de l’eau (27%) et l’équipement (23%) mais pour 49% il n’y a pas de problèmes mais la volonté d’optimiser l’utilisation de leur piscine. Ils sont d’ailleurs 35% à souhaiter des conseils sur l’entretien de la piscine, bien plus que sur l’ajout d’équipements (11%) ou la gestion connectée (11%).
Enfin, dans l’hypothèse d’un accompagnement personnalisé, la première demande porte sur la maitrise des consommations (33%) avant le choix des équipements adaptés (11%).
La connectivité, pas une priorité pour l’instant
Concernant la gestion automatisée des équipements, l’intérêt n’est pas encore très marqué, probablement par manque de connaissance des solutions existantes. La connectivité et l’automatisation permettent pourtant de faciliter le traitement de l’eau et la réduction des consommations. Ce sont les piscinistes qui vont convaincre petit à petit leurs clients de l’intérêt de ces nouveaux outils, pour simplifier et optimiser leur piscine.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont donné un peu de leur temps pour participer à cette enquête. Et bravo à Frédéric F., habitant du Loiret (45), qui va recevoir l’enceinte portable Soundivine qu’il a gagnée par tirage au sort parmi toutes les réponses.
Photo du haut : Mondial Piscine.