Menu

Bien que sa relation avec Piscina & Wellness Barcelona démarre en 2015, pour Ángel Celorrio il s’agit de la deuxième édition en tant que principal responsable de ce salon de référence dans le calendrier international des salons du secteur de la piscine. La prochaine édition aura lieu du 15 au 18 octobre au sein du parc des expositions de Gran Via à Barcelone.
Ce sera une opportunité unique pour découvrir les innovations en termes de produits, d’équipements et de techniques constructives de tout type de piscines, d’installations aquatiques, de spas et de centres de bien-être où la durabilité, la connectivité et la composante expérientielle prennent de l’importance.

Ángel Celorrio
Ángel Celorrio, Directeur Piscina & Wellness Barcelona

Ángel Celorrio nous parle des perspectives et tendances du marché de la piscine et du bien-être ainsi que des nouvelles caractéristiques de la prochaine édition du salon.

Cette année le salon Piscina & Wellness Barcelona fête son 25ème anniversaire. Comment définiriez-vous son parcours ?

Les progrès réalisés par le salon Piscina & Wellness Barcelona sont nombreux aux cours de ces 25 années. En effet, aujourd’hui il s’agit du salon leader en Espagne, réunissant toute la chaîne de valeur du produit piscine à usage privé et public, en plus des installations, des équipements et des accessoires en lien avec le bien-être, le spa et le fitness. Le salon a vu le jour en 1994 pour répondre au besoin, exprimé par le secteur de la piscine, de disposer d’un point de rencontre ouvert et international pour dynamiser les activités, ici et à l’étranger. Depuis le début, on a misé sur l’innovation et les connaissances comme vecteurs fondamentaux du développement du marché de la piscine, et aujourd’hui, le salon continue de s’y concentrer. Aujourd’hui l’accent est mis sur les équipements, la numérisation, la connectivité, la durabilité, le bien-être, en plus de développer un plus grand lien avec l’industrie touristique comme une des clés de croissance pour le secteur. Précisément pour visualiser l’évolution et commémorer ce 25ème anniversaire nous préparons une exposition photos pour se souvenir par le biais des images des éditions passées et retracer un parcours pour les produits gagnants des Prix Piscina & Wellness au cours de ces années. 

De plus, Piscina & Wellness Barcelona a toujours compté sur un fort soutien du secteur par les entreprises et les professionnels. Quelles sont les prévisions pour l’édition du mois d’octobre prochain ?

Effectivement, la présence d’exposants a toujours été élevée et de grande qualité, obtenant une vaste représentativité de toutes les spécialités de l’offre du secteur. En 2019, Piscina & Wellness comptera à nouveau sur les principales entreprises des secteurs piscine et bien-être comme Fluidra, Espa, Pentair, Zodiac, Renolit, QP Grupo, Ercros, Rosa Gres, Hayward, Abrisud, ou Inbeca qui, entre autres, présenteront leurs nouveautés. Dans ce sens, nous prévoyons une édition avec plus de 400 exposants, 60 % internationaux, sur 35 000 m² d’exposition, 15 % de plus qu’en 2017, et nous attendons plus de 15 000 visiteurs.

Quelles nouveautés pourrons-nous voir à Piscina & Wellness Barcelona 2019 ?

Toutes les nouveautés de produits, d’équipements et de technologies du secteur, dont la majorité sont liées à la connectivité et la numérisation qui automatisent et rendent plus efficaces et durables les processus d’entretien des installations aquatiques et améliorent l’expérience d’utilisation. De plus, le salon disposera d’un espace, appelé Innovation Zone où seront présentées les meilleures innovations et applications technologiques propres de l’industrie 4.0, qui ont une influence sur le secteur piscine. D’un autre côté, nous disposerons d’une zone dédiée aux startups sponsorisée par Fluidra Accelera. 

Le bien-être se transforme en un élément fondamental dans l’industrie touristique pour attirer des clients. Pourquoi ce phénomène se produit-il ?

C’est ainsi. Le secteur du bien-être joue aujourd’hui un rôle stratégique dans le domaine touristique. Nous assistons à l’intégration progressive de points d’eau, de spa et de centres de bien-être dans des lieux, comme des hôtels et des complexes hôteliers, campings, gîtes ruraux, entre autres. Il s’agit de la conséquence d’un changement dans les habitudes de consommation : de plus en plus, les clients recherchent ce type d’installations liées à la santé, au sport et au bien-être, et développent un secteur qui suit sa trajectoire ascendante.

Sur quels espaces du salon mettriez-vous l’accent ?

Sans doute, le Wellness Experience, la recréation d’un centre de bien-être complet qui occupera une surface de plus de 600 m². Il se composera de différentes pièces : accueil, salle d’attente, salle de fitness, zone de spa, sauna, cabines de soins, vestiaires, bains, piscine et jacuzzi. Toutes équipées des dernières nouveautés et technologies du marché. Cet espace est conçu pour que des professionnels liés à l’industrie touristique ou à des centres de sport et d’affaires en lien avec le bien-être vérifient les équipements et les services nécessaires pour qu’une installation de ce type soit fonctionnelle, durable et rentable. 

Existe-il également des activités conçues pour développer les connaissances sur différents domaines de la piscine, la formation et le réseautage ?

Oui, nous disposerons de grands évènements comme la quatrième édition du Simposio de Ocio Acuático (symposium de loisirs aquatiques), où des experts analyseront des questions liées à a conception, à la construction ou à la sécurité d’installations et de parcs aquatiques. Nous fêterons également le deuxième Encuentro Empresarial Latinoamérica – Europa (Rencontre des entreprises Latino-américaine – Europe), avec la participation d’importants acheteurs internationaux qui apporteront des détails sur leurs marchés et participeront à des réunions d’affaires avec nos exposants. Cette année, en outre, nous accueillerons la réunion de la World Alliance of Pool & Spa Associations (WAPSA) qui rassemble diverses associations du secteur de la piscine et du bien-être du monde entier. Nous profiterons, de plus, du cadre du salon pour présenter le Baromètre Sectoriel 2019 élaboré avec l’Association Espagnole de Professionnels du Secteur Piscines (ASOFAP), entité co-organisatrice de Piscina & Wellness Barcelona.

De même, Piscina & Wellness Barcelona remet divers prix pour récompenser l’innovation qui fait bouger le secteur. Que pouvez-vous d’ores et déjà nous en dire ?

Le premier jour du salon aura lieu la remise des Prix de trois concours qui récompensent l’innovation de produits et de systèmes appliqués à la remise en état, à la piscine privée et publique, et aux centres de bien-être ; ainsi que les meilleurs spas, centres de balnéothérapie, de thalassothérapie et techniques thermales et de bien-être, et pour mettre l’accent sur le talent des jeunes. 

Il s’agit des Prix Piscina & Wellness Barcelona, les Prix Wellness Experience et le Concours International des Étudiants en Architecture sur des projets d’installations aquatiques, qui cette année propose d’imaginer des solutions pour une hypothétique piscine flottante sur le Port Vell de Barcelone. Nous recevons donc, pour tous, des propositions très intéressantes qui mettent en lumière l’excellence et le pari sur l’innovation que réalisent les entreprises.

Quel conseil donneriez-vous au propriétaire d’une piscine privée ? 

L’actualiser s’il s’agit d’une piscine de plus de 10 ou 15 ans. Sur le marché il existe de nombreuses nouveautés pour utiliser de manière plus efficace la piscine, car elles apportent une économie importante en termes énergétiques et d’eau, et également pour ajouter de nouvelles fonctionnalités avec une plus grande composante expérientielle, de loisir de la piscine et de bien-être. De plus, la connectivité de la piscine lui facilitera un plus grand confort et une plus grande sécurité dans l’entretien et le contrôle, en plus d’une meilleure durabilité de l’installation. En ce sens, je lui recommanderais qu’il s’adresse toujours à un professionnel qualifié du secteur pour obtenir un conseil sur mesure et une installation de qualité. 

Combien de piscines compte-on aujourd’hui en Espagne et combien d’entre elles ont besoin d’une rénovation ?

L’Espagne est le quatrième pays du monde et le deuxième d’Europe en nombre de piscines privées, publiques et collectives, avec un parc actuel qui – selon les dernières estimations – compte plus de 1,2 millions d’unités. Selon les dernières études réalisées par Piscina & Wellness Barcelona, et l’Association Espagnole de Professionnels du Secteur Piscines (ASOFAP), le parc de piscines privées et collectives a un âge moyen de 17 ans et on calcule que 70 % du total n’a jamais été rénové. Dans le cas des piscines privées, 60 % a plus de 10 ans et un niveau d’équipements très basique.

Et que suggéreriez-vous au gérant d’un hôtel ou d’un camping quant aux installations aquatiques pour rentabiliser encore plus son établissement touristique ?

Sans aucun doute, je lui recommanderais d’actualiser les installations s’il en dispose déjà, ou d’investir dans la création de petites installations de loisir aquatique ou de nouveaux espaces, comme une salle de sport ou un centre de bien-être, en lien avec la santé, le sport et le bien-être. L’industrie de la piscine en Espagne est l’une des meilleures au monde, et elle se situe parmi celles qui investissent le plus en R+D+i pour offrir des produits de plus en plus technologiques et avancés. Il s’agit d’intégrer les nouveautés et non seulement pour consolider les résultats de l’activité, mais également pour gagner des parts de marché car il a été démontré que les améliorations se répercutent sur l’occupation, la satisfaction du client et sur la fidélisation, et par conséquent, sur la rentabilité.
Il faut prendre en compte que l’Espagne est une puissance touristique de premier niveau et qui doit continuer d’être très compétitive dans un monde globalisé et rempli de propositions attrayantes.  

Et finalement, comment se présente la prochaine édition de Piscina & Wellness Barcelona ?

Piscina & Wellness Barcelona continuera d’être un salon très international et un baromètre de tendances et d’innovation appliquée à ce secteur.
En même temps, nous avons misé sur la conception de nouveaux espaces et d’activités expérientielles avec lesquels nous souhaitons inspirer le visiteur, encourager la formation et le réseautage professionnel, et surtout, apporter beaucoup de valeur ajoutée. Pour tout cela, nous invitons tous les opérateurs du monde de la piscine, distributeurs, commerçants, installateurs, constructeurs, architectes, ingénieurs, propriétaires et gérants d’établissements touristiques, de centres de bien-être, de parcs aquatiques ou d’installations sportives, parmi de nombreux autres profils, à visiter le salon. Nous serons enchantés de vous montrer les nouveautés que présentent des entreprises de 30 pays et leur offrir la possibilité de développer leur réseau de contacts, d’augmenter la rentabilité de leur entreprise ou d’explorer de nouveaux créneaux commerciaux. 

Plus d’informations sur :  www.piscinawellness.com/fr/

Ángel Celorrio

Barcelonais, de 48 ans. Titulaire d’une maîtrise en Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université de Barcelone et d’un master en Direction Commerciale et Ventes. Son parcours professionnel est étroitement lié à Fira de Barcelona, entité dans laquelle il a occupé différents postes de responsabilité. Il est devenu en 2004 responsable des opérations de salons. Trois ans après il a été nommé directeur de Servifira, le secteur qui vend des services aux exposants des différents évènements de l’entité du salon. En 2015, il fait partie de l’équipe organisatrice du salon Piscina & Wellness Barcelona comme coordinateur et directeur adjoint. Depuis 2017 il occupe le poste de directeur de ce salon, un des plus internationaux parmi ceux organisés par Fira de Barcelona.

Derniers articles

Aucune donnée
CF Group (Fija/Chemorform) propose à leurs clients des sessions de formation chimie et traitement de ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
Aucune donnée
En raison du contexte sanitaire actuel et afin de préserver la santé des clients et de ses ...
Photo de profil
Celia Piareo
Aucune donnée
Avec 7 dates de road-show dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse, le Pool Pro ...
Photo de profil
Celia Piareo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Max

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis - Rédactionnel et accompagnement digital personnalisés
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Boire un cocktail dans sa piscine

Offre Plus

Piscinistes
faites vous remarquer !

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Plongeon dans la piscine