Craftview Software, éditeur allemand de logiciels spécialisé dans les solutions pour le secteur de la construction, annonce l’acquisition d’Extrabat, éditeur de logiciel de gestion SaaS (Software as a Service) basé à Angoulême, en France.
Cette vente, conclue en décembre mais annoncée en ce début de mois de mars, marque un tournant pour l’entreprise créée par Anthony Body, ancien pisciniste.
Extrabat, un succès venu de l’expérience terrain
Depuis sa création en 2007, Extrabat s’est imposée comme le leader du marché français dans le développement d’outils de gestion et de pilotage tout-en-un pour les professionnels du bâtiment. La plateforme Extrabat aide les artisans à mieux gérer leur entreprise, à améliorer leur efficacité et à accroître leur compétitivité. Avec la particularité notable de bénéficier d’une expérience de terrain, et d’être sans arrêt remodelée à partir des remarques des utilisateurs.
Portée par son succès rapide, Extrabat a étendu ses activités à d’autres secteurs aux problématiques comparables, comme le paysage ou le chauffage. Aujourd’hui, plus de 4 500 clients fidèles et +41 000 utilisateurs en France, en Espagne et en Allemagne font confiance aux solutions Extrabat, ce qui fait d’Extrabat l’une des entreprises à la croissance la plus rapide du secteur.
“Rejoindre le groupe CRAFTVIEW est une nouvelle étape passionnante dans notre développement, avec de nombreux avantages pour nos employés, nos clients et nos partenaires”, explique Anthony Body, fondateur d’Extrabat. L’ancien dirigeant a décidé de se retirer de l’équipe de direction à la fin du mois de mars. Stéphane Manfroy, Country Manager France chez Craftview, reprendra la direction d’Extrabat.
Anthony Body ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle
“Après 15 ans passés en tant que constructeur de piscines, puis 15 ans en tant qu’éditeur de logiciels, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle” nous dit Anthony Body. Pourquoi vendre Extrabat ? “J’ai longuement réfléchi. Il y a eu 1 mois de négociations, vite abouties, puis 11 mois de réflexion de ma part.” Et ajoute en riant “Mais j’ai l’impression qu’à partir de 40 collaborateurs, j’atteint mon seuil d’incompétence, comme l’explique très bien le principe de Peter” (principe selon lequel chaque montée dans la hiérarchie d’une société vous approche de votre seuil d’incompétence, c’est à dire du moment où vous ne progressez plus). Anthony Body prévoit tout de même de continuer à travailler avec Craftview sur des projets communs. Le nouvel outil de BI (Business Intelligence) au service des constructeurs, appelé Report, est en plein lancement, et Anthony Body, très impliqué dans ce projet, l’accompagnera dans les mois qui viennent. Nous reviendrons sur ce nouvel outil dans un article dédié.
Nul doute qu’il reviendra avec de nouveaux projets ou collaborations. “Le monde de la piscine m’a beaucoup donné, et j’espère lui avoir apporté quelque chose moi aussi. Je ne tourne pas le dos à la piscine, mais j’ouvre un nouveau chapitre”.
Craftview consolide sa place en Europe
L’acquisition d’Extrabat s’inscrit dans l’ambition de Craftview de fournir des solutions logicielles répondant aux besoins spécifiques des artisans dans certains segments de marché verticaux à travers l’Europe. Extrabat élargit le portefeuille de produits de Craftview avec une solution cloud native (SaaS) dotée de fonctionnalités métiers et d’une capacité avérée à s’adapter tant aux besoins spécifiques d’un métier qu’aux différents segments de marché.
“Nous sommes ravis d’accueillir Extrabat au sein de la famille Craftview Software”, a déclaré Klaus Enke, PDG de Craftview. “Nous développons une stratégie micro-verticale qui ne traite pas tous les clients de la même manière. Nos solutions sont personnalisées pour chacune des niches sur lesquelles nous nous concentrons. Cette acquisition souligne cette philosophie et élargit nos opportunités de marché dans de nouvelles zones géographiques. Nous continuerons à attirer l’attention des clients sur la plateforme cloud d’Extrabat et à exploiter les segments de marché existants et nouveaux avec des solutions métiers spécifiques qui aident nos clients à améliorer leur activité.”
Cette acquisition stratégique, soutenue par le fond d’investissement Battery Ventures, représente une étape importante pour Craftview France SAS qui étend sa présence sur le marché français et renforce sa position de fournisseur leader de solutions logicielles complètes pour les artisans à travers l’Europe.
Plus d’infos : www.extrabat.com/piscine/
Image en haut de page @ Julia Hasse