FPP

La FPP passe la barre des 1000 adhérents

La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) attire par son dynamisme et ses multiples services des adhérents de plus en plus nombreux. Elle est la première fédération en Europe en nombre d’adhérents et en chiffre d’affaires représenté dans le domaine des piscines.

La FPP a été créée en 2005, dans le prolongement de la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sports et de Loisirs) et de la CSIP (Coordination Syndicale Interprofessionnelle de la Piscine), créés pour leur part en 1965. A sa création, elle comptait 612 adhérents, mais elle passe aujourd’hui le seuil des 1000, répartis en 859 entreprises en B to C (38% des entreprises totales et 60% du CA) et 141 entreprises en B to B (40% de la profession et 80% du CA). Toutes entreprises confondues, les adhérents FPP regroupent 67% du CA total de la piscine en France, ce qui est très largement au-dessus des seuils définis par la loi sur la représentativité des organisations patronales.

Une fédération dynamique

Longtemps dirigée par Philippe Bach, elle est, depuis avril 2015, présidée par Gilles Mouchiroud, et ce beau résultat est le fruit de leurs efforts communs. Tout ce travail doit beaucoup aux administrateurs bénévoles, mais aussi à l’équipe des permanents qui ne ménagent pas leur peine pour faire de cette fédération une force de propositions et d’actions nourries par une vision éclairée de la profession et du marché.

Le Conseil d’administration définit la politique et la stratégie de la FPP, fait la synthèse et valide les propositions et les documents issus des différentes commissions. Il est composé de 13 administrateurs élus pour 2 ans :

  • 6 administrateurs membres du Collège BtoB (Vente aux professionnels)
  • 6 administrateurs membres du Collège BtoC (Vente aux consommateurs)
  • 1 administrateur membre du Collège Abriteurs.

    Les objectifs de la FPP

Les trois missions principales que s’est données la FPP sont la promotion de la piscine et des professionnels, la professionnalisation de ses acteurs, et la défense des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics, sans oublier le service aux adhérents qui est une mission récurrente et centrale de la FPP. La fédération pilote également 20 commissions de travail qui traitent aussi bien de sujets techniques que de sujets plus généralistes. Elles permettent de mettre en commun les savoirs et les connaissances en vue d’apporter une réponse à des problématiques du secteur.

Enfin, être adhérent FPP est un gage de sérieux aux yeux des clients. Cela avait été noté très favorablement par les consommateurs lors de l’étude Médiascopie sur les mots de la piscine fin 2013 et dans la foulée, la FPP a lancé et développé le label propiscines également très apprécié par les futurs acheteurs de piscines. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez vous informer en contactant Stéphane Gozlan, nouveau chargé de mission spécialement dédié aux relations avec les adhérents, au 01 53 04 31 65.

illustration : conférence lors des Assises de la FPP en janvier, à Marseille.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.