Première mondiale et véritable prouesse technique, une Sky Pool reliant deux immeubles a été installée à Londres début octobre. Cette piscine transparente relie désormais les dixièmes étages de deux immeubles au coeur d’un vaste ensemble immobilier, Embassy Gardens, dans le quartier de Nine Elms, sur la rive sud de Londres.
Cette prodigieuse piscine extérieure a été grutée à 35 m du sol, pour venir prendre place dans la structure d’acier prévue sur chacun des bâtiments. Elle relie désormais les deux immeubles résidentiels et permettra aux habitants de circuler de l’un à l’autre à la nage, avec une vue qui inclut à la fois le ciel et la terre.
Sky Pool, des défis techniques inédits
Deux principaux défis attendaient les concepteurs : la portée de la piscine, qui doit couvrir les 14 mètres séparant les deux bâtiments, et les mouvements que la piscine devra inévitablement absorber à cette hauteur. Les nombreuses études techniques, qui ont impliqué deux cabinets d’architecture et un bureau d’ingenierie, ont opté pour une structure en acrylique épaisse de 30 cm pour le fond, et 20 cm pour les parois. Avec 14 mètres de long et 3,20 mètres de haut, cette structure est la plus grande piscine en acrylique autoportante du monde. La structure est constituée uniquement du fond et des parois latérales, les deux petits côtés restants ouverts pour relier les deux bassins en dur, avec escaliers. La hauteur de la paroi latérale permet de sécuriser le bassin.
Pour le cabinet Eckersley O’Callaghan (qui est intervenu en tant qu’ingénierie structure), l’étude de ce projet a été un passionnant casse-tête. Il fallait trouver le bon dimensionnement du bassin (hauteur des parois, épaisseur de l’acrylique), mais aussi concevoir un système de fixation capable d’accompagner les différents mouvements possibles des immeubles, donc du bassin. “Les parois de la Sky Pool se comportent comme des poutres dont la hauteur est dimensionnée pour cette portée et pour supporter le poids de l’eau. Elles doivent également résister à la pression latérale de l’eau et à l’action du vent.
Les deux bâtiments sont soumis aux mouvements normaux affectant les immeubles de cette envergure, notamment dus aux charges de vent et au tassement de sol au niveau des fondations. La piscine absorbe tout mouvement différentiel grâce à des supports souples ; la structure peut ainsi coulisser en conservant son étanchéité à l’eau.
Le collage structural par un adhésif acrylique contribue à la discrétion et à la transparence des assemblages. L’acrylique ayant un indice de réfraction proche de celui de l’eau, la distorsion sera fortement réduite lorsque la vision s’effectue sous l’eau ou depuis l’extérieur.”
La plus grande piscine en acrylique du monde
Le bassin transparent de la Sky Pool a été réalisé par Reynolds Polymer Technology, basée à Grand Junction dans le Colorado. Cette société possède une expertise reconnue dans la conception et la fabrication de structures acryliques et a réalisé certains des plus grands aquariums du monde. La structure fait environ 14 mètres de long, et en comptant les deux parties intégrées à l’immeuble, la piscine présente une longueur totale de 25 mètres.
Cette structure inédite a été fabriquée dans une extension de l’usine de Reynolds Polymer Technology, bâtie spécialement pour l’occasion, avant de subir une batterie de tests de résistance.
Un voyage de 9800 km avant d’être installée à Londres
La piscine a ensuite été acheminée par la route jusqu’à Galveston au Texas, soit 2000 km, puis par bateau jusqu’à Anvers en Belgique, puis à nouveau par bateau jusqu’au Port de Tilbury, à Londres.
Une fois sur site, le bassin a été hissé par une grue 750 tonnes, largement capable de supporter les 50 tonnes de la structure. La manoeuvre a été délicate, car la piscine devait être posée en douceur dans la structure d’acier en attente de part et d’autre du vide, avec une tolérance de 30 cm. Mais son installation s’est passée sans encombres, au grand soulagement de l’équipe technique qui a retenu son souffle pendant toute l’opération.
Ouverture de la Sky Pool prévue au printemps 2021
La Sky Pool sera officiellement ouverte au printemps 2021, et les résidents de ce complexe immobilier de prestige pourront alors goûter au grand frisson de la nage en apesanteur, en contemplant le Parlement et le London Eye. Cette première mondiale sera étudiée de près par les architectes du monde entier qui travaillent sur des piscines de haute technicité, et qui repoussent toujours plus loin les frontières de l’impossible.
Maître d’ouvrage : Ballymore Properties, en partenariat avec Eco World
Architectes : HAL Architects et Arup Associates
Ingénierie : Eckersley O’Callaghan
Structure acrylique : Reynolds Polymer Technology
C’est fantastique est sensationnel en même temps !
À couper le souffle …
Christophe Dufromont