Actualités Pros, Marché et réglementation

Le marché de la piscine est stable au 30 juin 2018

Ce n’est pas une surprise, après deux années exceptionnelles en terme de progression de CA (+14% en 2016 et +11% en 2017), le marché de la piscine se stabilise avec une hausse de 2,5% sur les 6 premiers mois de l’année. Dans son dernier baromètre, la FPP revient en détail sur les chiffres du secteur et de l’économie en général.

+2,5% de chiffre d’affaires piscine au 30 juin 18

La hausse du CA se réduit en douceur, passant de 3% au 1er trimestre, à 2,5% au 2ème trimestre. La météo particulièrement pluvieuse du printemps a joué son rôle, ainsi qu’un climat conjoncturel économique plutôt stable. En juin 2018, la confiance des ménages dans la situation économique s’est légèrement détériorée : l’indicateur synthétique perd 2 points et atteint 97, son plus bas niveau depuis août 2016 (idem en juillet). Il se situe au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Pour ce qui est de 2018, le consensus des économistes se situe désormais entre 1,7 % et 1,8 % de croissance sur l’année.

 

idées piscine

+0,5% de piscines signées

Après plusieurs trimestres de hausse, les ventes en volume sont stables à +0,5%. Elles sont à comparer aux +11,5% de l’année 2017. Même scénario pour le nombre de piscines livrées (+1%). Le nombre de devis quant à lui accuse une baisse sévère avec -8,5%, qui s’explique en partie par la chute de confiance des ménages, et la météo défavorable de ce printemps.

 

idées piscine

Prévisions pour 2018

Comme c’était annoncé dès le début de l’année, le marché de la piscine en 2018 va probablement se maintenir aux alentours des chiffres de 2017. Au 30 juin, les résultats en valeur et en volume sont proches. Après deux années de croissance exceptionnelles, cela peut être considéré comme un résultat positif.

graphiques : FPP/Adocom
Photo en haut de page : Piscines Pyrénées Atlantiques – Carré Bleu à Bidart (64)
Architecte : Luc Vaichère – LV2A – Photographe : Richard Lajusticia

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.