Menu

Malgré le contexte sanitaire, le marché de la piscine tire son épingle du jeu, comme tous les secteurs liés à l’amélioration de la maison, du jardin, et de la qualité de la vie. Le dernier baromètre FPP / Xerfi donne des chiffres actualisés au 30/09/20.

Le« Covid-19 n’a pas inversé la dynamique du marché de la piscine », a résumé Jacques Braun, l’un des responsables de la FPP lors de leur dernière conférence de presse. Jacques Braun estime au contraire qu’avec le premier confinement, puis le deuxième en fin d’année, la crise a servi d’accélérateur car « les Français ont compris l’intérêt du bien-être à domicile ».

L’envolée des demandes de devis entre avril et juin

En effet, pendant le premier confinement, passé les 15 premiers jours de sidération, les demandes de devis ont commencé à affluer dans des proportions inédites. Tous les professionnels ont senti une forte hausse de demandes pour construire ou rénover leur piscine. Entre début avril et fin juin, les messages ont submergé les boites mails des pros, et les sites spécialisés (dont www.idees-piscine.com, qui a vu une hausse de +420% des demandes de devis en avril et mai).

Les professionnels, aidés par une FPP très active et présente pendant le premier confinement à travers des mails quotidiens, ont très vite repris une activité normale. Entre les livraisons à domicile, et les drive rapidement organisés, ils ont pu répondre de façon satisfaisante à la demande de produits et matériels. La construction, quant à elle, n’a jamais vraiment cessé. C’est pourquoi le secteur  a renoué  avec  la  croissance dès le printemps (+2% au mois de mai) et a augmenté son volume d’affaires chaque mois, jusqu’à atteindre le pic historique de +88% au mois d’août.

Marché piscine 2020
Graphique issu du baromètre FPP / C+I / Xerfi

Un été 2020 record

Le secteur de la piscine semble avoir été boosté par le confinement et l’incertitude sur l’avenir. L’été a battu un record  de hausse, avec 51,5%  de croissance sur l’ensemble de la saison pour le secteur piscine. Le marché connaît  une  évolution  favorable  d’environ  14% depuis le début de l’année (+13,5% l’activité construction et rénovation, +14,5% négoce). Sur les douze derniers mois, la hausse est d’environ 10% (+9,5% construction et rénovation, +12,5% négoce).

En attendant les chiffres définitifs de l’année, on peut déjà conclure que 2020 sera nettement en progression par rapport à 2019. Le marché de la piscine est en hausse pour la 5ème année consécutive, et ce résultat est d’autant plus satisfaisant que 2020 a été profondément chamboulée par la pandémie. Les professionnels du secteurs n’oublient pas les professions dévastées par la crise sanitaire. Espérons que l’ensemble de l’économie se redresse en 2021, et que les secteurs durement éprouvés repartent rapidement à la hausse.

Derniers articles

Aucune donnée
Malgré le contexte sanitaire, le marché de la piscine tire son épingle du jeu, comme tous les ...
Photo de profil
Adeline Le Baron
Aucune donnée
L’importance des aménagements extérieurs dans le succès d’un projet piscine est aujourd’hui une ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
Aucune donnée
Comme chaque année, en 2020 les équipes de CCEI ont mis au point des innovations disponibles dans le ...
Photo de profil
Celia Piareo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Max

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis - Rédactionnel et accompagnement digital personnalisés
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Boire un cocktail dans sa piscine

Offre Plus

Piscinistes
faites vous remarquer !

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Plongeon dans la piscine