Tout le monde sait bien que les abris limitent l’évaporation et améliorent la température de l’eau, mais aucune étude sérieuse et chiffrée n’existait jusqu’à présent. C’est chose faite, grâce à la commission Abris de la FPP, qui a mandaté le CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour évaluer précisément les gains de consommation d’eau obtenus avec un abri piscine.
Une expérimentation rigoureuse
L’objectif était de mesurer et modéliser les différences de consommation d’eau entre une piscine équipée d’un abri et une piscine identique sans abri. L’expérimentation a été menée sur deux bassins identiques installés à Belberaud (31). Chaque bassin, en structure bois positionné hors sol, mesurait 6 x 3 x 1,3 m. Un seul des bassins était équipé d’un abri bas télescopique. L’expérimentation s’est déroulée sur la période du 27/06/24 au 15/10/24.
Chaque bassin a été rempli et des ajustements hebdomadaires ont été réalisés pour maintenir un niveau constant. Un suivi de la consommation d’eau a été assuré via des compteurs. L’abri a été ouvert chaque jour de 12h à 14h en semaine.
Modélisation et extrapolation
La modélisation et l’extrapolation des résultats ont été opérées par un modèle numérique développé par le CSTB qui a permis de :
- Simuler les transferts thermiques et aérauliques des bassins,
- Valider les résultats expérimentaux avec une précision de ±10%,
- Extrapoler les résultats à différentes zones climatiques en France.

Les régions climatiques utilisées pour l’extrapolation de l’expérimentation. Doc FPP
Le confort d’une eau plus chaude
Selon les régions, l’étude montre que l’eau d’une piscine équipée d’un abri peut rester jusqu’à deux fois plus longtemps au-dessus de 20 °C durant la saison des baignades (1er mai-30 septembre). Et, sur les économies d’eau, les résultats sont clairs : un abri réduit de 65 % à 75 % la consommation d’eau sur la saison.
Les abris constituent un moyen de prolonger la saison des baignades en préservant la température de l’eau ainsi qu’en protégeant du vent, de la pluie et du froid. D’après l’étude, la température de l’eau d’une piscine équipée d’un abri reste au-dessus de 20 °C beaucoup plus longtemps qu’une piscine nue. Dans les régions les plus favorables, il permet même de la conserver durant 100 % de la saison de baignade, du 1er mai au 30 septembre, contre seulement 70 % à 87 % du temps pour les piscines dépourvues d’abri. Pour les régions les plus fraîches, un abri permet à la piscine de gagner de 36 % à 47 % de temps supplémentaire au-dessus de 20°C.
Les piscinistes engagés sur une gestion responsable de l’eau
Les piscinistes et leur fédération (FPP) sont fortement engagés sur la question de la gestion responsable de l’eau et mènent de nombreuses actions en ce sens. Ils ont notamment développé un calculateur d’économie d’eau, qui existe en version simple pour les particuliers, et plus complexe pour les professionnels. Ce calculateur accompagne les propriétaires de piscine dans la réduction de leur consommation d’eau en choisissant les équipements les plus économes et en adoptant les bons gestes, à savoir couvrir sa piscine. Le calculateur de consommation d’eau se trouve sur le site de la FPP, propiscines.
Ce calculateur avait déjà démontré très largement l’efficacité des couvertures de piscines sur la consommation d’eau puisqu’elles permettent de réduire l’évaporation jusqu’à 95 %, désormais il va pouvoir prendre en compte également précisément les abris de piscines grâce à cette étude menée avec le CSTB.
Photo du haut de page : abri Abridays bas ultra 600.2 – DR