Les Assises professionnelles de la Piscine sont devenues en quelques années un événement incontournable de la profession. Elles proposent un programme riche, qui mixe conférences, ateliers, exposition de fabricants et soirée festive. Entre business, politique et convivialité, ces 2 journées organisées par la FPP se vivent sans temps morts.
Le Palais des Congrès du Parc Chanot, en plein coeur de Marseille et situé tout près du mythique stade Orange Vélodrome, a accueilli, les 28 et 29 mars, les Assises professionnelles et l’Assemblée Générale de la FPP. Environ 500 adhérents étaient présents, malgré les grèves qui ce jour là ont rendu certains déplacements compliqués. Entre les deux journées, une soirée de gala dans les loges du Vélodrome a réuni les participants dans une atmosphère joyeuse, avec vue imprenable sur le stade, musique et champagne. Cerise sur le gâteau, nous avons reçu la visite de Jean-Pierre Papin, qui a pris la parole et répondu aux questions, ce qui a bluffé les amateurs de foot, et qui a carrément renversé les fans de l’OM (et nous étions nombreux semble-il !). Même les afficionados du rugby venus du sud-ouest ont semblé impressionnés par le stade et par la venue du joueur international réputé.
La FPP lucide et active face aux enjeux environnementaux
Les Assises se sont ouvertes sur un mot de bienvenue de Stéphane Figueroa, président de la FPP. Comme toujours très à l’aise et plein d’humour sur la forme, il a évoqué avec sérieux les thèmes préoccupants de l’environnement et de la question de l’eau. Si le procès fait aux piscines pour la consommation de l’eau est basé davantage sur une perception faussée que sur une réalité (les piscines ne consommant que 0,15% de l’eau prélevée en France), la question de l’usage de l’eau et la réponse à apporter aux pouvoirs publics comme à l’opinion sont prises très au sérieux.
La FPP travaille sur les questions environnementales depuis bien longtemps, et n’a pas attendu les premiers arrêtés sécheresse pour promouvoir les bonnes pratiques. Mais l’accélération du dérèglement climatique a des conséquences concrètes, particulièrement dans les régions du sud où la situation est préoccupante plusieurs mois de l’année. Réflexion sur le réemploi de l’eau, actions auprès des pouvoirs publics, aide aux adhérents en difficulté avec les préfectures, la FPP se mobilise sur tous les fronts pour apporter des solutions et améliorer encore les pratiques. La fédération a d’ailleurs intégré au sein de l’équipe un ingénieur spécialisé dans les questions environnementales M. Michaël Chavanet qui a largement participé aux côtés de Pierre Iorio à la publication du guide de la transition écologique pour notre secteur. L’eau est une question environnementale centrale, mais il a aussi été question d’énergie, de recyclage, et d’artificialisation des sols, comme le démontre le programme de la journée.
Eau : la nécessaire adaptation des professionnels
Concernant la gestion de l’eau, comment faire mieux, quand on a déjà optimisé la consommation pendant la conception du réseau hydraulique ? Pour aller plus loin, la FPP réfléchit à plusieurs pistes, dont la récupération de l’eau de la piscine en cas de changement de liner. Il faut aussi promouvoir massivement l’utilisation de la couverture du bassin, auprès des pros comme des particuliers. En ce qui concerne le remplissage des piscines, il faudra peut-être à l’avenir finir les chantiers fin mars plutôt que fin juin, pour les départements en tension, ce qui bousculera les plannings et les habitudes de travail.
Parallèlement, la FPP accompagne ses adhérents dans les démarches administratives concernant les remplissages, qui peuvent être compliquées dans certains secteurs. Stéphane Figueroa a d’ailleurs annoncé la participation de la FPP, représentée par Gilles Mouchiroud, à une réunion avec le sous-préfet des Pyrénées-Orientales qui avait lieu au moment même de son discours de bienvenue. Les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote pour la gestion de l’eau en temps de crise. En effet, ce département souffre d’un état de sécheresse prolongé, démarré en juin 2022, qui est le plus long et le plus intense depuis le démarrage des mesures de Météo France en 1959. Espérons que les discussions avec une préfecture impliquée ouvrent la voie à une gestion concertée et réaliste entre préfets de tous départements et les différentes parties, dont le secteur de la piscine.
Un programme orienté environnement
La matinée a été entièrement consacrée à l’environnement, avec 4 tables rondes sur les thèmes de la ressource en eau, l’utilisation de l’énergie, le recyclage des déchets et l’artificialisation des sols.
Les Ateliers Pratiques Les RDV du Piscinier ont eu lieu dans des salles séparées, en début et fin d’après-midi. Ils ont fait eux aussi la part belle à l’écologie, avec les thèmes Piscine et environnement, Arrêtés sécheresse et déclarations d’Urbanisme, Nouvelle norme environnementale et le label Propiscines.
Le reste de la journée a été occupée par deux conférences, qui ont abordé d’autres sujets. Le discours Pool positive et l’importance de la piscine comme lieu d’aisance aquatique, d’apprentissage et de bien-être, par Roxanna Marcineanu, nageuse multi médaillée et ancienne ministre des sports, et L’ère post-covid, consacré aux attentes des utilisateurs et des salariés, par Philippe Bloch, auteur et conférencier.
Les fabricants plus nombreux que jamais
Les exposants ont répondu présent, ils étaient 65, et auraient été plus nombreux si le lieu l’avait permis. Les deux salles dévolues à l’espace exposition étaient pleines des petits stands minimalistes et identiques, qui laissent toute la place à la rencontre et à l’échange. Ces occasions de se revoir ou de se rencontrer sont rares, mais souvent fécondes en termes de business, et cela explique le nombre de fabricants ou distributeurs présents, et l’afflux de pisciniers dans ces espaces.
L’Assemblée Générale du 29 mars 23
Comme chaque année, la FPP a tenu son AG et a fait un compte rendu des orientations de l’année. A noter que le nombre d’adhérents a dépassé pour la première fois la barre des 1500 en fin d’année, pour atteindre 1526. Les votes avaient lieu pour la première fois par voie électronique. Les 8 résolutions soumises au vote ont été acceptées et les candidats élus aux postes d’administrateurs sont :
Collège BtoB : Laurent AZAM, Bruno GODINOU (Classe 2), Laurent MONTSERRAT et Nicolas OSANNO.
Collège BtoC : Joël GOGER, Hervé MERY, Jean-Charles ROMERO et Nathalie SAGET.
Collège Abriteur : Frédéric MARMANDE.
Bravo à la FPP, ses élus et son équipe de permanents, qui a une fois de plus parfaitement réussi ses Assises. Informatives, intéressantes et très conviviales, elles sont le reflet d’une FPP combattive, qui anticipe intelligemment les défis environnementaux et économiques, et qui accompagne toute la profession pour les relever au mieux.