La FPP a publié le baromètre de suivi conjoncturel des ventes de piscines pour le 2ème trimestre 2024, en collaboration avec Xerfi Specific. Voici un résumé des principales informations sur l’état du marché.
Conjoncture économique
La conjoncture économique reste défavorable. La confiance des ménages s’est améliorée depuis les niveaux très bas de 2022, mais se situe toujours 10 points en dessous de sa moyenne de long terme. La consommation des ménages pourrait bénéficier légèrement des baisses de taux de la BCE, d’une inflation modérée et de la hausse des salaires réels. Mais la situation politique illisible et la crainte de bouleversements à venir impactent négativement la confiance. Les soldes d’opinion des ménages relatifs à leur situation financière future et à l’évolution de leur niveau de vie se maintiennent à des niveaux bas. Les intentions d’investissements restent naturellement faibles.
Par ailleurs, l’activité économique devrait rester stable en 2024 et en 2025, sans réelle reprise avant 2026.
Chiffre d’affaires piscine
Piscines facturées
L’activité des professionnels de la piscine demeure orientée négativement. Même si l’ampleur de la baisse s’atténue, les professionnels accusent une nouvelle diminution à deux chiffres de l’activité durant le printemps 2024 (entre -10% et -18% selon les mois). Le chiffre d’affaires facturé en piscines recule ainsi depuis plus de deux ans. La tendance annuelle demeure en très forte régression (-20,5%), mais ne se dégrade plus au cours de la période sous revue.
Activité négoce
L’activité négoce diminue également au printemps mais avec un recul encore plus sensible qu’au début de l’année. A noter une disparité entre le mois d’avril, positif, et les mois de mai et juin qui enregistrent deux lourdes chutes de plus de 30% à un an d’intervalle. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du négoce se replie de près de 12% à fin juin 2024 (sur douze mois glissants).
Piscines signées et livrées
Au même titre que l’évolution du chiffre d’affaires (-12%), les signatures et les livraisons de piscines continuent de régresser fortement au cours du printemps 2024. A noter que la baisse des livraisons sur la période est revenue au même niveau que la diminution des signatures. En tendance annuelle, l’activité se replie de respectivement de 18% et 15% à un an d’intervalle.
Devis
Dans un contexte politique très perturbé, les investissements des ménages demeurent gelés. Ainsi, le solde d’opinion relatif aux intentions d’investissements reste encore à bas niveau (-33 contre -15 pour la moyenne de long terme).
Pour les professionnels de la piscine, l’activité commerciale reste dégradée pendant le printemps. Le nombre de devis signés recule de 7% au deuxième trimestre. Sur douze mois glissants, l’indicateur s’inscrit en repli de plus de 4%.
Un marché qui retrouve un niveau proche de 2020 et 2019
Dans la lignée des deux dernière années, l’activité du secteur poursuit sa tendance baissière à l’issue du premier semestre 2024, tant en volume qu’en valeur. En juin 2024, le chiffre d’affaires facturé (en cumul annuel glissant) tend vers les niveaux atteints en 2020.
Après les croissances historiques de 2020, 2021 et 2022, le marché continue à se rétracter et retrouve des niveaux plus en rapport avec les chiffres d’affaires de ces 10 dernières années, avant la pandémie du Covid-19. L’envie des français de posséder une piscine reste forte, et devrait redynamiser le marché quand la conjoncture économique sera plus favorable.
Pour plus d’information : www.propiscines.fr
Illustration de haut de page : Aquilus Piscines & Spas