Selon le baromètre du suivi conjoncturel des ventes en piscines, réalisé par Xerfi Specific et publié par la FPP :
Le deuxième trimestre 2022 affiche une baisse concernant le chiffre d’affaires facturé en piscines, entraînant un ralentissement de la tendance annuelle, à +1,5%. Toutefois cette baisse arrive après une année 2021 exceptionnelle. Aussi, même si les professionnels de la piscine affichent des résultats en régression au printemps 2022, les niveaux de CA de juin 2022 sont équivalents en volume à ceux de juin 2021.
De son côté, l’activité négoce affiche une meilleure résistance à la faveur d’un très bon mois de mai (+23%). Toutefois, les contre-performances enregistrées en avril et en juin entraînent un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires sur douze mois glissants (+14%). Le marché se consolide toutefois à un niveau élevé par rapport aux années précédentes.
Le nombre de devis en faible baisse sur 12 mois
Après un net décrochage en mars, les soldes d’opinion des ménages relatifs à leur situation financière future et à l’évolution de leur niveau de vie se dégradent légèrement au printemps 2022. Les intentions d’investissements se replient également, tout comme la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants (pour le quatrième trimestre consécutif).
Pour les professionnels de la piscine, l’activité commerciale laisse présager des perspectives mitigées. Le nombre de devis signés, qui n’a plus progressé depuis juin 2021, s’inscrit en baisse de 3% sur douze mois glissants.
En conclusion, ce deuxième trimestre confirme l’arrêt de la progression historique de 2021, mais le marché reste fort, tant en volume qu’en valeur.