La FPP vient de publier le baromètre de suivi conjoncturel des ventes de piscines pour le 1er trimestre 2024, en collaboration avec Xerfi Specific. Voici un résumé des principales informations sur l’état du marché.
Conjoncture économique
L’économie française est à la peine en ce début d’année, avec un PIB dont la croissance ne cesse de ralentir, avec une hausse en 2024 estimée à +0,5%, après une année 2023 à +0,9% et une année 2022 à +2,5%. Seul bon indicateur, la confiance des ménages se redresse, et retrouve son plus haut niveau depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Mais reste encore 9 points en dessous de sa moyenne de long terme. Pour l’instant, les effets de ce regain de confiance des ménages et de l’accalmie de l’inflation ne se voient pas encore sur la consommation des français. Cet indicateur permet pourtant d’espérer une hausse de la consommation dans les mois à venir.
Chiffre d’affaires piscine
Piscines facturées
L’activité des professionnels de la piscine demeure orientée à la baisse pour le huitième trimestre consécutif. Le chiffre d’affaires facturé en piscines enregistre des baisses importantes, entre -25% et -30% selon les mois. Ces baisses impactent logiquement la tendance annuelle, qui est tombée à son plus bas niveau depuis 10 ans, à -20,5%.
Activité négoce
De son côté, l’activité négoce diminue également, avec des contre-performances notables en février et en mars (respectivement -10% et -22%). Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du négoce reste négatif à fin mars 2024 (sur douze mois glissants), à -9,5%.
Piscines signées et livrées
Dans la lignée de l’évolution du chiffre d’affaires, les signatures et les livraisons de piscines diminuent sensiblement durant l’hiver 2024. La tendance annuelle du chiffre d’affaires de piscines signées s’établit à -18,5%, celle des piscines livrées à -19,5%.
Devis
L’opinion des ménages concernant leur situation financière future s’améliore en ce premier trimestre 2024, mais n’est pas encore visible dans leurs intentions d’investissements. Pour les professionnels de la piscine, l’activité commerciale se dégrade après avoir retrouvé quelques couleurs en fin d’année 2023. Le nombre de devis signés recule de 8% au premier trimestre, avec notamment une baisse à deux chiffres en janvier (-10%). Sur douze mois glissants, l’indicateur est en repli de 3,5%.
Un marché en baisse depuis deux ans
Dans la lignée des deux dernières années, l’activité du secteur poursuit sa tendance à la baisse en ce début 2024, tant en volume qu’en valeur. En mars 2024, le chiffre d’affaires facturé (en cumul annuel glissant) est même passé sous le niveau atteint fin 2020. Mais le désir de posséder d’une piscine reste fortement implanté chez les français, et si la confiance des ménages poursuit sa remontée, il est permis d’espérer un deuxième trimestre plus favorable pour notre marché.
Pour plus d’information : www.propiscines.fr
Illustration haut de page : Carré Bleu – TS Nuances de Bleus à Trans-en-Provence (83) Architecte : François Vieillecroze Photographe : François Deladerrière