La FPP a publié le baromètre de suivi conjoncturel des ventes de piscines pour le 2ème trimestre 2023, en collaboration avec Xerfi Specific. Voici un résumé des principales informations sur l’état du marché.
Conjoncture économique
La conjoncture économique est loin d’être favorable. La confiance des ménages s’est stabilisée à très bas niveau depuis février 2022, date du déclenchement de la guerre en Ukraine. Cela reflète principalement la crainte de l’inflation et de ses répercussions sur le pouvoir d’achat. On constate même une dégradation des opinions sur l’évolution du niveau de vie et la situation financière personnelle, par rapport au premier semestre 2022. Dans ce contexte, les enquêtes indiquent que les Français ont tendance à privilégier aujourd’hui la préservation de leur épargne et reportent à plus tard les gros achats.
Par ailleurs, la croissance du PIB de la France va ralentir pour la deuxième année consécutive en 2023 pour s’établir à environ 0,4% (contre +2,5% en 2022 et +6,4% en 2021).
Chiffre d’affaires piscine
Piscines facturées
L’activité des professionnels de la piscine demeure orientée à la baisse en janvier comme en février (respectivement -5% et -6%) avant de se ressaisir en mars (+1%). Sur l’ensemble du trimestre, l’évolution du chiffre d’affaires facturé en piscines se contracte donc modérément (-3,2%) traduisant une bonne résistance de l’activité compte tenu du contexte conjoncturel. Néanmoins, la tendance annuelle se dégrade, passant en 3 mois de -7,8 à -8,7%.
Le chiffre d’affaires facturé en piscines demeure orienté à la baisse, et recule pour le cinquième trimestre consécutif durant le printemps 2023. A noter des baisses à deux chiffres pour l’activité des professionnels du secteur (entre -12% et -16% selon les mois). La tendance annuelle se dégrade également, à -10%.
Activité négoce
De son côté, l’activité négoce accuse également un repli, avec de mauvais résultats en avril et en mai (-14% sur chacun des deux mois), et un mois de juin meilleur (-1%). Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du négoce se détériore sur douze mois glissants, à -14% (soit 2,5 points de moins par rapport à l’hiver 2023).
Piscines signées et livrées
Au même titre que l’évolution du chiffre d’affaires, les signatures et les livraisons de piscines se contractent sensiblement au printemps 2023 (malgré un recul plus modéré du nombre de piscines livrées en juin, à -8%). A noter que la baisse des signatures sur la période (-25,5%) est la plus forte enregistrée depuis le premier trimestre 2009, contribuant ainsi à une détérioration de la tendance annuelle (-12%, contre -9,5% à l’hiver 2023).
Devis
Les soldes d’opinion des ménages relatifs à leur situation financière future et à l’évolution de leur niveau de vie se maintiennent à des niveaux particulièrement bas, bien en-deçà de leur moyenne de long terme. Les intentions d’investissements tombent quant à elles à leur plus bas niveau historique en moyenne trimestrielle.
Pour les professionnels de la piscine, l’activité commerciale se dégrade pour le troisième trimestre consécutif. Le nombre de devis signés recule de 4% durant le printemps 2023, avec notamment une forte baisse en mai (-7,5%). Sur douze mois glissants, l’indicateur s’inscrit en repli de 1%.
Un marché qui retrouve un niveau en rapport avec les 10 dernières années
La baisse d’activité enregistrée en début d’année se poursuit, tant en volume qu’en valeur. Après deux années exceptionnelles, 2021 et 2022, le marché se rétracte et retrouve des niveaux plus en rapport avec les chiffres d’affaires de ces 10 dernières années. La demande des français de posséder une piscine reste forte, en témoigne le nombre de devis qui résiste plutôt bien. Elle devrait maintenir le marché à un niveau élevé, et pourquoi pas le redynamiser quand la conjoncture économique sera plus favorable.
Pour plus d’information : www.propiscines.fr
Illustration de haut de page : Evidence Piscine – L’Eau Bien Etre Abbeville