La FPP (en collaboration avec Xerfi) a publié son baromètre trimestriel sur le marché de la piscine, arrêté au 31 décembre 24. Il confirme la tendance à la baisse initiée en 2022, qui se poursuit avec un chiffre d’affaires de -19% en construction facturée.
La croissance du PIB de la France reste faible, et s’établit à +1,1% pour 2024, un peu mieux que les +0,8% en 2023, et beaucoup moins bien que les +2,5% en 2022 et +6,4% en 2021. Le climat de confiance des ménages s’est nettement dégradé au fil des trois derniers mois de 2024, après avoir affiché une nette amélioration au cours de l’été. L’incertitude politique, nationale comme internationale, pèse sur la confiance des ménages comme sur le climat des affaires. Dans cette ambiance de Wait-and-see, les économistes pronostiquent une croissance à +0,7% pour 2025.
Malgré une croissance du PIB en berne, certains éléments pourraient favoriser un afflux de commandes (taux d’intérêt en baisse, reflux de l’inflation, une épargne record). Mais le contexte économique et politique est tellement défavorable que les intentions d’investissements des ménages restent largement sous la moyenne de longue période.
-19% de chiffre d’affaires facturé en piscine et -16,8% en négoce
On étudie séparement le CA de construction ou rénovation complète facturée, et celui du négoce (vente de produits et d’équipements). Le chiffre d’affaires facturé recule encore, avec une baisse très marquée en octobre (-32%, la baisse la plus forte de l’année) sur les 5 derniers mois. Sur l’ensemble de l’année 2024, la baisse se poursuit avec un CA en recul de -19%, contre -15,5% en 2023 et -8% en 2022.
L’activité négoce suit à peu près la même courbe, avec une chute marquée en octobre et novembre., de son côté, ralentit sa baisse en fin d’année, mais bénéficie de la comparaison avec les chiffres 2022 qui étaient mauvais à cette même période. La tendance s’établit à -16,8% sur l’année, contre -13% en 2023.
Dans ce contexte, la profession se diversifie et mise sur les chantiers de rénovation. En valeur, c’est un marché qui progresse fortement actuellement.
-15,5% de chiffre d’affaires piscine en volume
Pour calculer le chiffre d’affaires en volume, on compte le nombre de piscines signées et livrées. Les piscines signées présentent une baisse de -15,5% sur le cumul de l’exercice, et les piscines livrées de -16,3%.
Les signatures et les livraisons de piscines affichent une évolution sensiblement identique, et ces deux indicateurs reculent pour la troisième année consécutive. La météo désastreuse de l’année a contribué à ces mauvais résultats, puisque le repli des ventes s’atténue dans le dernier trimestre.
Le nombre de devis quant à lui recule de près de 9% sur l’année. Les carnets de commandes sont également en repli pour 70% des professionnels.
Evolution du chiffre d’affaires depuis 2016

Les résultats de 2024 sont très décevants, et prolongent encore la tendance baissière initiée en 2022. Il faut garder à l’esprit qu’entre 2014 et 2021, chaque année a établi un nouveau record en CA, avec un niveau historique entre mi 2020 et mi 2022. L’année 2024 nous ramène 5 ans en arrière, avec un CA comparable à celui de 2019.
Malgré une situation économique et politique défavorable, la profession a des atouts pour espérer renverser la tendance. Le parc de piscines existantes d’abord, qui fait de la rénovation un secteur structurellement appelé à se développer fortement. Le désir de piscine des français ensuite, qui ne se dément pas, et qui attend des conditions favorables pour se traduire concrètement en bons de commandes. En attendant une amélioration du contexte international, une météo ensoleillée ce printemps serait déjà une excellente nouvelle.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FPP : propiscines.fr
Photo : Couverture AquaTop de T&A