La FPP vient de publier le baromètre de suivi conjoncturel des ventes de piscines pour le 1er trimestre 2025, en collaboration avec Xerfi Specific. Voici un résumé des principales informations sur l’état du marché.
Conjoncture économique
La croissance mondiale est impactée par la politique erratique de Donald Trump. Dans cette réorganisation, la Chine devrait être de plus en plus active pour obtenir de nouveaux débouchés commerciaux, ce qui ne va pas arranger les entrepreneurs européens. L’économie française est en net ralentissement, avec un PIB dont la croissance est estimée à +0,3%, avant un léger mieux prévu à +0,7% en 2026, dans le meilleur des cas. La confiance des ménages se redresse tout de même légèrement, et retrouve son plus haut niveau depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Pour les professionnels de la piscine, le début de l’année voit encore l’activité diminuer, mais l’inversion de la courbe d’évolution des mises en chantier de logements individuels (qui est revenue dans le vert) donne quelques motifs d’espoir d’ici à la fin de l’année avec un possible retournement de la dynamique des affaires et enfin le retour de la croissance.
Chiffre d’affaires piscine
Piscines facturées
Le chiffre d’affaires facturé en piscines enregistre des baisses importantes, entre -15% et -19% selon les mois. Ces baisses impactent logiquement la tendance annuelle, qui se situe à -16%.
Activité négoce
De son côté, l’activité négoce diminue également sur le trimestre, avec un mois de février en hausse (+23%), et une contre-performance notable en mars (-30%). Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du négoce reste négatif à fin mars 2025 (sur douze mois glissants), à -14,5%.
Piscines signées et livrées
Dans la lignée de l’évolution du chiffre d’affaires, les signatures et les livraisons de piscines continuent de diminuer, mais mars fait mieux que janvier et février. La tendance annuelle du chiffre d’affaires de piscines signées s’établit à -15%, celle des piscines livrées à -12,7%.
Devis
Les intentions d’investissements des ménages continuent de s’améliorer depuis le mois de mars. Le retour en positif des mises en chantiers de logements (pour la première fois depuis 2 ans) participe aussi à une vision plus optimiste des mois à venir. Les carnets de commande devraient se remplir petit à petit. Le nombre de devis signés recule seulement de 4% au premier trimestre, contre -7,9% sur douze mois glissants.
Un marché en baisse depuis trois ans
Dans la lignée des trois dernières années, l’activité du secteur poursuit sa tendance à la baisse en ce début 2025, tant en volume qu’en valeur. En mars 2025, le chiffre d’affaires facturé (en cumul annuel glissant) est même passé sous le niveau atteint fin 2020. La courbe devrait bientôt croiser celle de 2019, qui est notre référence pré-covid. L’embellie est espérée dans les mois qui viennent, et bien sûr le plus tôt sera le mieux pour toute la profession.
Pour plus d’information : www.propiscines.fr
Illustration haut de page : Catusse Piscine – Europiscines (15) – Trophée d’Or dans la catégorie des piscines de -40 m2.