Lors du dernier Piscine Global, nous avons rencontré Noémie Boudra, Responsable Communication et Marketing pour Aquilus Groupe. En place depuis 9 ans dans le groupe, elle est en charge de la stratégie communication-marketing de la marque et de l’accompagnement des concessionnaires dans leur marketing en local. Ce double positionnement, stratégie nationale et implication locale, lui donne une connaissance fine du marché et une vision avisée sur son avenir.
Idées Piscine : Comment s’est passée l’année pour Aquilus Groupe ?
Noémie Boudra : le CA est en baisse, mais nous en connaissons les raisons, et restons raisonnablement optimistes. Le marché de la piscine retrouve son niveau d’avant Covid. Le marché du spa est plus durement impacté, car il s’agit d’un achat purement de loisir, qui est donc plus facilement reporté. L’année 2024 a été compliquée pour le bâtiment, et notre secteur est logiquement impacté. L’inflation, les taux d’intérêts en hausse, le ralentissement de la construction et des transaction dans l’ancien ont eu des effets négatifs évidents. La météo maussade et très pluvieuse (4ème printemps le plus pluvieux depuis 1959) n’a pas non plus contribué à améliorer les choses.
Néanmoins, l’envie de piscine des clients reste forte, et c’est notre grande chance. Il suffit d’une météo plus clémente au printemps et de taux d’intérêts à la baisse pour relancer les demandes de devis. Les français continuent de vouloir se créer leur refuge, leur cocon et restent désireux d’équiper leur maison et leur jardin en biens de loisirs, d’autant plus si celui-ci amène une plus value immobilière. Nous devons être patients.
IP : Comment Aquilus gère cette période d’attente ?
NB : En nous préparant et en continuant à présenter nos gammes de produits et services ! Nous devons être au rendez-vous, et prêts quand les clients arriveront avec un projet d’achat. Chez Aquilus, nous avons choisi de nous adapter aux clients, et d’offrir les réponses les plus adaptées à leurs demandes. Nous proposons des piscines en kit, en kit assisté, formules adaptées aux budgets serrés, ou en prêt-à-plonger. Nous avons la capacité de proposer des piscines qui peuvent être upgradées par la suite. Nous analysons les besoins et les capacités des clients, et nous y répondons sans compromis sur la qualité et notre positionnement. Aquilus a une histoire qui sert de base à nos évolutions. Un large choix de modèles de piscines, faciles à construire, solides et évolutives. Notre système modulaire est hyper personnalisable, et peut répondre à tous les besoins, toutes les envies et tous les budgets.
IP : Quelles nouveautés avez-vous présentées cette année ?
NB :
Nous innovons régulièrement afin de proposer des produits répondant aux tendances et attentes, telles que l’éco-responsabilité, l’intégration et les offres prix « à tiroirs ».
Notre nouveau modèle Folia, lancé en septembre, en est un parfait exemple. Il s’agit d’une piscine “en forme”, d’une taille réduite (à partir de de 3×5m et plus) facile à intégrer, et qui peut être upgradée avec une pompe à Vitesse Variable, une couverture automatisée, une cuve de récupération de trop plein d’eau. Elle s’adresse aux clients qui ont un petit jardin et l’envie d’une piscine originale. Les panneaux existent en 2 hauteurs, afin de s’adapter aux différentes besoins et usages. Le terrassement est limité et la surface de bassin optimisée.
Par ailleurs, nous avons récemment développé un mur filtrant, très adapté aux piscines de tailles réduites à moyennes, et aux espaces et budgets contraints et nous avons toujours notre M’Water, bassin mi piscine mi spa de moins de 10 m2 qui continue de séduire nos clients. Sans oublier une gamme de spas et de cabines bien-être qui s’est densifiée ces dernières années.