Le chiffre d’affaires du marché de la piscine et du spa a augmenté de plus de 30% en 3 ans pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2017 (source : FPP/Cabinet Decryptis 2018). C’est dans ce contexte très favorable que l’édition 2018 de Piscine Global Europe s’est tenue du 13 au 16 novembre dernier, avec une hausse de fréquentation qui suit logiquement l’orientation du marché. Piscine Global Europe confirme sa position de salon référent de la filière piscine et bien-être et, sans pouvoir prouver qu’il est le plus important salon du monde dans son secteur, il est en tous cas le plus international. Pour la majorité des exposants présents, Piscine Global Europe est plus que jamais l’évènement biennal incontournable .
Piscine Global Europe 2018 en quelques chiffres
Cette édition 2018 a réuni 629 exposants (+5,4%) de l’ensemble de la filière piscine et spa sur plus de 28.000 m2 nets d’espace d’exposition. Le salon a compté 19 845 visiteurs professionnels, soit une hausse de 7,11% par rapport à la dernière édition. Le profil des visiteurs est composé pour moitié de pisciniers (52%), le reste se partageant entre les distributeurs (22%), les prescripteurs (10%), et les collectivités publiques et privées (7,5%). Les 8,5% restants regroupent la presse, les enseignants et les organismes professionnels.
L’international toujours plus présent
Le salon a accueilli 65% d’exposants étrangers et 42% de visiteurs internationaux, représentants 32 pays. Pour l’événement Pool Summit, 20 fédérations internationales ont fait le déplacement. Plusieurs délégations internationales ont assisté au salon (Brésil, Grèce, Israël, Sénégal). Une dizaine d’ambassadeurs représentants du salon à l’étranger étaient également présents. Ces ambassadeurs font le lien entre Piscine Global Europe et les différents acteurs majeurs du secteur dans leur pays de résidence, et participent au succès international de l’événement.
66 nouveautés ont été présentées sur le salon
Les Pool Innovations Trophies ont également récompensé les innovations les plus marquantes du moment, dans les domaines de la construction, de l’entretien, de la sécurité, de la domotique, du wellness et de l’outdoor. Les Pool Design Awards ont, quant à eux, mis à l’honneur les architectes et leurs projets d’aménagement de piscine privée, collective ou une rénovation.
Les visiteurs ont également pu flâner dans le nouvel espace Wellness Expo dédié au bien-être et assister à des démonstrations en situation réelle sur l’Aquafitness Show ou le Water Tests.
Un bilan très positif pour GL Events
“Je suis ravie de cette édition de Piscine Global Europe, tant d’un point de vue commercial avec un niveau de satisfaction très haut sur le profil des visiteurs qui fréquentent le salon, que sur l’ambiance basée sur l’écoute et l’échange. Le climat d’affaires se confirme. Je remarque aussi le discours et l’approche commerciale qui se développent en ce qui concerne la rénovation. Les tendances de marché remarquées pour cette édition concernent la rénovation, les petites piscines super-équipées, ainsi que l’univers wellness proposé en complément de vente.
En tant qu’organisateur, nous sommes ravis du soutien de toute la profession, notamment via la participation de notre partenaire la FPP, mais aussi de la presse spécialisée et des fédérations présentes. Enfin, je tiens à remercier les exposants pour leur fidélité à ce rendez-vous phare du secteur.”, souligne Noémi Petit, Directrice de Piscine Global Europe.
Une prochaine édition remaniée
Ce fut l’un des grands sujets de conversation du salon, l’édition 2020 devrait être repensée dans sa forme, avec une nouvelle approche sectorielle organisée autour de 5 secteurs : Construction, Protection et Sécurité, Maintenance et Equipement, Wellness et Outdoor, Services. Pour Noémi Petit, que nous avons rencontrée, “Tous les visiteurs n’ont pas 2 ou 3 jours pour visiter l’ensemble du salon et trouver toutes les entreprises qui pourraient les intéresser. Le fait de s’organiser par secteur permettra d’être plus efficaces pour mettre en présence ceux qui ont intérêt à se rencontrer.” Il n’est bien sûr pas facile de repenser entièrement l’organisation de l’espace, entre les gros acteurs qui tiennent à leur emplacement et ceux qui se plaignent d’être en bout de hall, où le passage est moins dense. Le sujet est sur la table et fait l’objet de discussions entre les différents partenaires de l’événement, l’organisateur GL Events en la personne de Noémi Petit, ainsi que la FPP et les principales sociétés du secteur. Affaire à suivre donc. Une certitude, il se tiendra à Eurexpo, du 17 au 20 novembre 2020.