Enfin ! Après 4 ans sans salon professionnel, le monde de la piscine a pu se réunir pendant quatre journées denses, du 15 au 18 novembre dernier. Portée par une croissance continue depuis 2016, mais devenue exceptionnelle depuis 2020, le marché français a célébré dans la joie sa bonne santé et ses perspectives d’avenir. Un chiffre résume à lui seul cette formidable progression : de 2 milliards d’euros de CA en 2017, le secteur tutoie les 4 milliards en 2022.
Plus de visiteurs et moins d’internationaux
GL Events annonce 24 903 visiteurs, soit 28% de mieux que l’édition 2018 (selon nos chiffres : 19 845 visiteurs comptabilisés en 2018). Ce chiffre très positif semble avoir bénéficié surtout au marché national car la part de de visiteurs internationaux a quant à elle baissé (35% contre 42% en 2018). Dans le top 5 des visiteurs étrangers, on compte l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne. A noter que la baisse du visitorat international va de paire avec celle des exposants internationaux (58% contre 65% en 2018), avec en premières places les pays suivants : Espagne, Italie, Chine, Royaume uni, Allemagne. L’annulation de l’édition 2020 a probablement motivé les professionnels français à rencontrer leurs fournisseurs, ou pour les nouveaux venus, à découvrir la manifestation. Difficile en revanche de comparer le nombre total d’exposants sur le salon, le mode de comptage ayant changé : 629 exposants lors de l’édition 2018, 1272 exposants + marques en 2022. On imagine que les chiffres sont à peu près similaires.
Trois axes forts déclinés dans plusieurs événements
L’organisation avait identifié 3 thématiques importantes pour la profession : le développement durable, le numérique, et les ressources humaines (emploi/formation/recrutement). Ces thèmes sont en effet au centre de toutes les mutations du secteur. Jamais l’écoresponsabilité n’a été aussi mise en avant sur les stands, et dans les discours des fabricants. Sur cette question sociétale autant que sectorielle, on sent que la profession dans son ensemble est mobilisée. Optimisation énergétique, gestion des déchets, enjeux de la rénovation, mais aussi la fabrication des équipements qui semble se relocaliser à grande échelle, en France ou en Europe. Tous les sujets sont débattus, partagés, et en amélioration constante.
La digitalisation des équipements et leur contrôle par l’usager changent la donne dans l’entretien et la maintenance des piscines. Il y a beaucoup à faire pour promouvoir des systèmes compatibles entre différents fabricants. Tout le monde est parti dispersé, l’histoire devrait dégager quelques modèles qui fédèreront les professionnels et faciliteront la vie des propriétaires de piscines.
L’emploi, la formation et le recrutement, qui sont des sujets travaillés depuis longtemps par la FPP, ont également été mis à l’honneur, à travers l’espace dédié Pool Campus, qui a permis beaucoup de rencontres et d’échanges entre pros et formateurs.
L’espace Pool Arena a reçu de nombreuses conférences sur ces sujets tout au long du salon.
Remise des Trophées et réunions professionnelles
Piscine Global Europe a été l’occasion de remettre plusieurs prix. Les Pool Innovation Awards ont été décernés à 3 produits innovants, dont l’avenir s’annonce radieux, voir article ici.
Les Pool Design Awards ont été décernés le jeudi 17. A travers ce concours, le salon Piscine Global Europe souhaite valoriser les architectes dans le domaine des piscines en mettant en avant les dernières tendances et réalisations du monde entier. Ce concours créé en 2014 est ouvert à tous les architectes, designers et constructeurs de piscines.
Lors de sa conférence de presse, la FPP a décerné les 17èmes Trophées de la Piscine et du Spa, qui ont récompensé 38 réalisations parmi 350 dossiers envoyés par les adhérents. Voir article ici.
La FPP, partenaire d’une organisation rodée et efficace
La FPP a toujours été très impliquée aux côtés de l’organisateur historique de cet événement emblématique de notre secteur. Après les premières années covid et l’annulation de l’édition 2020, il était important pour tous que l’événement soit réussi. La fédération a renforcé sa place de partenaire au sein du comité de pilotage. Cette implication a permis de créer un événement au plus près des attentes des acteurs de la filière. La FPP, qui compte aujourd’hui plus de 1440 adhérents, est le partenaire idéal pour décrypter les besoins d’une profession qui évolue si rapidement. Elle a su aider GL Events à apporter des réponses concrètes et riches en termes de contenus, de possibilités d’échanges et de rencontres. Stéphane Figueroa, président de la FPP, a notamment oeuvré pour une visibilité accrue des adhérents sur le salon, grâce à de grands autocollants sur lesquels on pouvait voir les visuels de la nouvelle charte graphique de la fédération.
Les exposants ont replié leurs stands dans l’ensemble très satisfaits de cette édition, où le travail et la convivialité se sont à nouveau parfaitement mélangés. Le prochain Piscine Global Europe aura lieu du 19 au 22 novembre 2024.