Qui n’est jamais allé à Piscine Global Europe ne peut se faire qu’une vague idée de l’événement. Piscine Global Europe c’est d’abord une expérience physique. Il faut avoir arpenté des heures durant les 3 halls gigantesques, vu les centaines de stands remplis de produits rutilants et de commerciaux tout sourire, humé l’atmosphère électrique des fins de journée pour comprendre.
Ce salon hors norme est aussi une expérience humaine, le seul moment où la profession est véritablement réunie en nombre, car rares sont ceux qui ne viennent pas, ou qui se contentent d’un jour ou deux. On fait connaissance, on se retrouve ou on se reconnaît, on se raconte les dernières années, les changements de postes ou d’entreprise. On voit parfois les mêmes personnes sur les mêmes stands, positionnées aux mêmes endroits, comme si on était projeté deux ans en arrière, comme par magie. On y commente également ses échecs et ses succès, et surtout, dans ce secteur qui fait la part belle à l’innovation, ses projets.
Pour les fabricants, un événement incontournable
Piscine Global Europe représente un budget important pour les exposants, mais c’est un investissement indispensable quand on considère qu’il permet de fédérer les équipes, de rencontrer la plupart de ses clients, de nouer des alliances, de présenter ses nouveautés, de faire du lien avec tous. Il s’agit d’utiliser à plein les 4 jours pour multiplier les échanges, créer de nouveaux contacts, et propulser son entreprise sous la lumière. Tout le monde se donne sans compter, parle, explique, convaincs, jusqu’à l’heure où l’on débouche quelques bouteilles sur les stands, un moment qui sonne souvent le début d’une troisième mi-temps, vécue en équipe. Au lendemain, costume impeccable et traits un peu tirés, les valeureux commerciaux réinvestissent leur stand. Chaque nouveau jour sur le salon semble alors un peu plus fébrile, intense, et l’excitation collective est palpable jusque dans les travées où défilent tranquilles pisciniers français et acheteurs du monde entier.
L’effervescence des premières années
Cette atmosphère festive et conviviale était déjà la marque des premiers salons de la piscine à Eurexpo, il y a plus de 20 ans. La sortie du beaujolais nouveau était l’une des grandes affaires de la semaine, et elle donnait lieu à des soirées bruyantes et animées. Il n’y avait manifestement pas de consignes en termes de décibels et le volume des sonos était débridé. Certains stands étaient pris d’assaut en fin de journée, l’ambiance était gaie, et on sentait de la part de certains exposants un véritable plaisir à recevoir les clients avec générosité, et amitié. On avait tous nos stands préférés, pour l’accueil, pour l’atmosphère, ou pour la qualité de la réception (à noter que le sud-ouest se distinguait particulièrement dans l’art de recevoir, les stands Espa, Fluidra et SCP étant littéralement pris d’assaut !). Il faut dire qu’on célébrait aussi un marché en pleine expansion et des progressions le plus souvent à 2 chiffres. Ça méritait bien un peu de champagne tous les 2 ans.
Les femmes, peu nombreuses, se repéraient vite entre elles et s’entraidaient facilement, créant une sorte de confrérie informelle (on aimerait écrire consœurie, mais qui connaît ce mot ?). De la camaraderie à l’amitié, beaucoup de relations entre femmes se sont nouées ces années là, et perdurent. Il faut dire que les femmes étaient très remarquées dans ce Boys club géant, ce qui renforçait une certaine solidarité. Mais dans ce secteur qui se développe, la mixité tend à devenir la norme, et c’est une bonne nouvelle pour tous.
Un salon qui s’assagit peu à peu
Les entreprises, les réseaux de constructeurs, encore peu nombreux, et les médias étaient dirigés par leurs créateurs, des entrepreneurs bosseurs et débrouillards, souvent hauts en couleur. Ces fortes personnalités façonnaient leur entreprise à leur image, avec succès souvent, et faillites quelquefois. La chaîne alimentaire du business jouait à plein, les plus gros dévorant les petits à coup de rachats ou de fusions. Combien de marques a-t-on vu démarrer sur un stand minuscule, puis grossir pendant quelques années jusqu’à devenir soit un leader de son secteur, soit une marque dans un des gros groupes qui structurent désormais notre marché ? Chaque édition du salon nous donnait un nouvel instantané de cette profession en train de se développer. Toute une époque !
La professionnalisation du secteur et l’émergence d’entreprises de plus en plus importantes a poussé le salon à s’assagir un peu. Dans un marché qui s’est mis à brasser des milliards, de nouveaux dirigeants, venus de la finance ou de l’industrie ont amené leurs règles marketing et leur sérieux. On boit moins, on vend plus, l’idée n’étant plus seulement de conforter des relations commerciales existantes, mais plutôt de séduire de nouveaux clients. On s’intéresse au marché et à ses concurrents aussi, et tous les exposants explorent à tour de rôle les allées et les espaces du salon. L’ambiance est devenue plus studieuse, mais la chimie particulière de Piscine Global Europe est toujours faite de business et de convivialité.
Toujours plus de contenus
GL Events et la FPP, co-organisateurs de l’édition 2022, ont multiplié ces dernières années les événements, ateliers, conférences, à destination des professionnels exposants et des visiteurs. Cette édition propose un contenu particulièrement riche, avec trois enjeux cruciaux qui seront traités par des espaces thématiques dédiés, des conférences et des tables rondes : la formation, la digitalisation et le développement durable. Autant d’occasions de s’informer et d’échanger pour les professionnels qui ont tout intérêt à maitriser ces sujets pour l’avenir. Et une raison de plus, pour les pisciniers français et les prescripteurs, de venir au salon.
Piscine Global Europe est une messe pour une profession qui, en l’espace de 4 jours, communie ensemble dans l’effervescence de ce secteur qui ne cesse d’innover, de se structurer, et qui réussit. On en parle depuis des mois, les exposants sont fin prêts… Après 4 ans sans salon, Covid-19 oblige, on sent chez tous les acteurs une intense envie de retrouvailles.
Piscine Global Europe, du 15 au 18 novembre 2022 à Eurexpo, Chassieu. Plus d’infos sur : www.piscine-global-europe.com/fr