Pour les piscines recevant du public, la maitrise du coût énergétique est un enjeu majeur. De nouvelles solutions de gestion permettent de faire des économies importantes.
Filtration et chauffage de l’eau, chauffage et déshumidification de l’air, consommation d’eau et de produits, sont autant de postes qui impactent le budget de la piscine, et creusent le déficit. De nombreuses piscines ont des équipements vieillissants et énergivores, et un fonctionnement et une programmation à repenser. Un suivi insuffisant des coûts, une gestion complexe et difficile, la tâche n’est pas facile pour les dirigeants de ces piscines.
Maîtrise des algorithmes et pilotage en temps réel
Purecontrol, société fondée en 2017, a mis au point un système de gestion intelligent, destiné aux piscines collectives et centres aquatiques. Ce système récupère toutes les données disponibles de l’installation, y ajoute des données météo, fréquentation et l’ensemble des paramètres externes et pertinents. A l’aide de ses algorithmes, il propose ensuite une gestion maitrisée de tous les appareils, filtration, chauffage, traitement de l’eau. Résultat, des courbes lissées, qui génèrent de substantielles économies.
Purecontrol facture des frais fixes pour la collecte des données, un abonnement mensuel pour le traitement, la gestion et pilotage, et un abonnement mensuel basé sur un % des économies réalisées, variable par tranches dégressives (entre 30 et 50 % généralement) et qui intègre audit, gestion et pilotage.. Dans ces conditions, le gestionnaire de la piscine est assuré de faire des économies.
Résultats pour la piscine La Conterie près de Rennes
La piscine municipale “La Conterie” de Chartres de Bretagne, près de Rennes, a fait appel à Purecontrol. Le directeur du site et les élus souhaitaient faire des économies et être plus vertueux écologiquement. Les limites techniques de l’installation semblant atteintes, ils se sont tournés vers des solutions innovantes.
– 300 000 entrées par an.
– budget Energies et fluides / an : 500 000 €
– Investissement initial de 750 €,
– abonnement mensuel indexé sur un % d’économies réalisées.
Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/purecontrol/