Recyclage
Pisciniers, Tendances

Quelle empreinte carbone pour une piscine ?

On appelle ’empreinte carbone’ la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.

On estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’atmosphère.
La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) a fait appel aux services d’un cabinet spécialisé et agréé Bilan Carbone par l’Ademe, pour obtenir l’indice carbone du produit piscine. L’ensemble des travaux de la commission s’est ensuite concentré sur la mise en place de la nomenclature du futur calculateur de CO2.
Ce logiciel est en phase de finalisation et la commission a orienté ensuite ses réflexions sur des pistes permettant de diminuer l’empreinte écologique des piscines, comme le recyclage.
Les premiers calculs du logiciel initiés par la FPP permettent d’évaluer l’utilisation d’une piscine de 4×8 mètres à environ 200 kg de CO2 par an.
La consommation électrique y est pour moitié, les produits, transports et déchets pour 45 %, et la consommation d’eau pour les 5 % restants.

Cette valeur correspond à :
– un aller/retour Paris-Nantes en avion, pour une personne,
– un aller/retour Paris-Lyon en voiture,
– 1,2% de l’émission moyenne annuelle de CO2 d’un ménage français (16 400 kg),

Cette empreinte moyenne doit baisser de façon sensible dans les prochaines années.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.