Du 4 au 6 février dernier, le réseau Mondial Piscine s’est retrouvé aux Jardins de l’Atlantique aux Sables d’Olonne, ville mythique qui accueille la course à la voile en solitaire le Vendée Globe.
Très attendu, ce séminaire a rencontré un franc succès, réunissant plus de 180 participants, parmi lesquels des collaborateurs, concessionnaires et fournisseurs partenaires. Cet événement annuel, alliant travail et convivialité, trace la feuille de route du réseau Mondial Piscine, qui célèbre déjà 22 ans de dynamisme.
Organisé sur trois jours, le séminaire a débuté par une journée entièrement dédiée à l’assemblée plénière, consacrée au bilan de l’année écoulée et à la stratégie de développement du réseau. Mondial Piscine ambitionne d’atteindre les 100 concessionnaires, en France et à l’export, d’ici fin 2025.
Un réseau dynamique et déterminé à relever tous les défis de 2025
« L’animation et l’accompagnement de notre réseau représentent pour moi des objectifs prioritaires. Chaque année, notre séminaire nous permet d’intensifier et de renforcer nos relations » a déclaré en préambule Mickaël Morin, Président Mondial Piscine.
Passionné de voile et profitant de la destination du séminaire aux Sables d’Olonne, Mickaël Morin a tenu, en introduction, à faire un parallèle sur les valeurs, les aptitudes et les compétences entre le marin et le chef d’entreprise.
« C’est avant tout une aventure et un défi personnel. Naviguer en solitaire demande une grande endurance mentale et physique. Elle demande également de l’autonomie et de la responsabilité. En mer, le marin doit tout gérer seul. Il doit être capable de prendre des décisions cruciales rapidement et efficacement. Cette discipline demande également d’avoir un esprit sportif et éthique. Cela reste à méditer. Ce sont toutes ces valeurs, ces aptitudes, ces compétences dont nous devons faire preuve dans nos entreprises pour être capables de relever les défis et les enjeux de demain. Nous évoluons tous dans un monde où il est désormais urgent de se surpasser voire même parfois de se réinventer », a souligné avec enthousiasme Mickaël Morin.

Un programme intense sur trois jours
Mickaël Morin a mis l’accent sur le renforcement des liens entre Mondial Piscine et ses concessionnaires, en adressant ses remerciements particuliers à ceux venus d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et de Suisse. Il a tenu à leur renouveler toute sa confiance et en précisant que tous les concessionnaires étaient importants pour la pérennité de la marque Mondial Piscine.
Il a ensuite présenté le bilan de 2024, passant en revue les chiffres du groupe et du réseau, tant en France qu’à l’international. Il a évoqué le statut des concessionnaires, les nouveaux contrats signés, ainsi que les perspectives pour 2025 : développement du réseau, innovations, actualités et ambitions stratégiques de Mondial Piscine. Les projets en matière de communication, marketing et mécénat ont également été abordés.
Ce séminaire a aussi offert aux concessionnaires l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la nouvelle gamme « Confort » de Mondial Spa. Mickaël Morin a réaffirmé sa volonté de développer cette marque sur le marché du Wellness, avec des ambitions fortes pour son expansion.
A noter aussi l’intervention d’Arnaud Bonamy, Responsable Marketing de la FNN (Fédération Française de Natation) qui est venu présenter l’opération « J’apprends à nager » initiée depuis 2021 en partenariat avec Mondial Piscine. Un partenariat qui doit permettre à des enfants de quartiers prioritaires – de 4 à 12 ans – d’acquérir de l’assurance et les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité et en toute autonomie. Il a rappelé que déjà plus de 466 stages ont été financés par Mondial Piscine avec un objectif d’atteindre les 800 stages d’ici fin 2025.
Enfin, il a également fortement insisté et motivé les concessionnaires à adhérer à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa) afin qu’ils puissent bénéficier des conseils et accompagnements permanents proposés par cette Fédération.
Un séminaire placé sous le signe du développement et de la convivialité
Ce fut également l’occasion d’accueillir chaleureusement les nouveaux concessionnaires ayant récemment rejoint le réseau. La direction de Mondial Piscine s’est ensuite relayée sur scène pour partager des informations clés : les performances du réseau, l’essor du service export, la dynamique du Club Privilège qui fédère aujourd’hui 30 concessionnaires engagés dans l’esprit Mondial Piscine, ainsi que les réunions régionales, le catalogue 2025 et ses nouveautés, les actions de communication et les outils marketing mis à disposition.
Un forum fournisseurs pour favoriser les échanges
Un espace dédié aux fabricants et distributeurs a permis à une trentaine de fournisseurs de présenter leurs produits et innovations. Parmi eux : Lavito Technologies, Bayrol, Fluidra, Hayward Pool Europe, Valimport, Acis/WA Conception, Polytropic, Sorodist, Ocedis, Gaches Chimie, Sofatec, Abri d’Ô, Maytronics, Wood… Ces rencontres ont offert aux concessionnaires l’opportunité d’échanger avec leurs partenaires habituels ou d’identifier de nouveaux fournisseurs.
En parallèle, des commissions de travail ont été organisées sur des thèmes stratégiques : optimisation des outils de communication, acquisition client, visibilité des points de vente, stratégies marketing, obligations décennales, gestion des litiges, évolutions techniques et innovations.

Un réseau en pleine maturité
« Toujours porté par une belle dynamique, le réseau Mondial Piscine a atteint une parfaite maturité. Il se développe de plus en plus et nous sommes aujourd’hui une des marques reconnue et appréciée et cela c’est aussi grâce à vous, à vos équipes et à votre professionnalisme. Je souhaite que nous poursuivions dans cette dynamique de croissance » a conclu Mickaël Morin, Président de Mondial Piscine.
L’objectif de renforcer la notoriété et le développement de la marque a été un leitmotiv partagé par tous durant ces trois jours de séminaire.
Une soirée de clôture sous le signe de la reconnaissance
La première journée s’est conclue par un dîner de gala et la traditionnelle remise des Trophées Mondial Piscine, récompensant les performances des entreprises du réseau. Plusieurs distinctions ont été attribuées, notamment pour le meilleur chiffre d’affaires, les meilleures progressions régionales, le meilleur lancement, le partenariat le plus réussi et la meilleure communication presse.
Un moment fort qui a mis à l’honneur le dynamisme et l’engagement des concessionnaires, illustrant parfaitement l’esprit du réseau Mondial Piscine.