Avec des coûts de mise en oeuvre important pour les systèmes traditionnels, le marché de la nage à contre-courant se développe lentement. C’est en partant de ce constat que les équipes R&D de Sirem ont travaillé pendant 18 mois, en testant différents principes technologiques, pour mettre au point une solution novatrice.
Alors que les offres traditionnelles reposent sur la projection d’eau au moyen de pompes placées en dehors du bassin, Swimeo est basé sur un concept totalement différent puisque c’est une turbine immergée qui génère un flux d’eau laminaire. Englobant tout le corps du nageur, il recrée une sensation identique à celle d’une nage en milieu naturel.
Swimeo, un produit « design » performant, discret et silencieux
« Notre solution ne se voit pas comme un appendice qui dénature la piscine, mais comme une valeur ajoutée. Elle devient un objet de décoration et de valorisation de la piscine », indique Guillaume Malphettes, CEO de Sirem. La position verticale de la turbine limite l’emprise sur le bassin et le design moderne offre une intégration élégante, discrète et sécurisée sous la ligne d’eau.
« Il y a des normes drastiques de sécurité électrique à respecter, rappelle le CEO de Sirem. Nous avons mis au point un moteur électrique spécifique capable de travailler en basse tension tout en développant des puissances élevées. Techniquement nous sommes au cœur de l’ADN de Sirem : la motorisation électrique spécifique dans un environnement aquatique. »
La gamme Swimeo
Swimeo est une gamme de turbines de nage à contre-courant pour nageurs débutants et confirmés.
Contrairement aux pompes de nage à contre-courant qui offrent une puissance limitée et une fiabilité aléatoire, Swimeo est une turbine de nage à contre- courant totalement immergée, silencieuse et fiable.
Les turbines Swimeo sont recommandées pour des nageurs sportifs et
amateurs recherchant une solution de nage en piscine privée pour compléter les entraînements traditionnels en bassin ou en eau libre.
La puissance maximale de la Swimeo équivaut à une vitesse de nage de 1 minute et 50 secondes au 100m.
L’ensemble des turbines de la gamme Swimeo est piloté soit par une télécommande sans fil, soit via l’application smartphone qui permet de créer des programmes d’entrainement.
Il existe 3 modèles :
- Swimeo X qui est recommandé pour les projets de constructions neuves. Le modèle X est un modèle à encastrer. Il est livré avec un kit d’intégration et une grille qui permettent de parfaitement dissimuler la turbine dans le bassin.
Swimeo S : le positionnement des bouches d’entrée et la forme des appendices hydro- dynamiques ont été pensés pour offrir le meilleur rapport performance/ confort/prix du marché.
Swimeo A qui est destiné aux constructeurs de piscines
Les points forts de la gamme Swimeo
- Facilité d’installation: pour la S et la X car il n’y a pas de traversée de paroi et tout est prévu pour faciliter la vie de l’installateur grâce à une documentation technique s’inspirant des notices d’assemblage du secteur de l’ameublement
- Flux large et confortable : jusqu’à 80cm ( soit 2 fois plus large que la concurrence selon Sirem)
- Flux puissant de 250m3/h
Avec Swimeo, Sirem vise aussi le marché de la rénovation grâce à son système« plug and play »
Avec la technologie « plug and play », le modèle S de Swimeo est actuellement la seule solution de nage à contre-courant pouvant s’installer sur la paroi du bassin, sans nécessiter de modification structurelle, ni traverser de paroi.
Swimeo adresse le marché de la construction neuve, mais aussi le parc existant et bien entendu la rénovation. C’est donc à un parc européen de plus de 3 millions de bassins enterrés que Sirem destine son offre.
Une offre pour les fabricants de systèmes constructifs de bassin
Le modèle A de Swimeo existe aussi pour les réseaux de fabricants de systèmes constructifs de bassin, qui souhaitent maîtriser l’intégration technique en première monte dans une niche destinée à recevoir la turbine. Dans ce cas Sirem fournit seulement la turbine et laisse le choix à l’industriel de concevoir les éléments de fixation et d’adaptation : niche et grille d’aspiration en particulier.
L’accompagnement technique des professionnels sera assuré par l’équipe SAV dédiée à l’activité piscine. Enfin, pour garantir la pérennité de son offre, Sirem s’engage sur une disponibilité des produits et pièces détachées optimale, comme elle le fait traditionnellement sur ses autres branches d’activité.
Les premiers clients ont déjà reçu leur turbine et des nouveautés seront dévoilées au salon Piscine Global Europe, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 17 au 20 novembre prochains. D’ici là Sirem réserve les premiers produits aux professionnels curieux de goûter en avant-première à cette innovation.
À propos de Sirem
Créée à Lyon en 1928, Sirem (Société Industrielle de Radio Électricité et de Mécanique) est aujourd’hui installée à Saint-Maurice- de-Beynost (01). Dirigée par Guillaume Malphettes, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise, des solutions industrielles de motorisation et de pompes à destination des marchés de l’industrie, notamment agro-alimentaire, de la logistique et de la sécurisation des accès et de la piscine. Elle emploie 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 16 M€, dont 35 % à l’international. Sirem s’est engagée depuis une dizaine d’années dans une stratégie de développement de marques propres. Elle en compte quatre aujourd’hui : Aquafit Technologie (cabines hydro-actives d’aquabiking), Coveo (moteurs pour couverture automatique de piscines, immergées et hors-sol), et Swimeo (solution de nage à contre-courant).