marché de la piscine 2012
Marché et réglementation

Un marché de la piscine 2012 malmené par la crise et la météo

L’économie française reste dans une situation instable. La baisse du pouvoir d’achat pèse sur les dépenses de consommation des ménages. Dans ce contexte délicat, les professionnels de la piscine ont connu une année difficile.

Au quatrième trimestre 2012 (octobre-novembre-décembre), le chiffre d’affaires des piscines a reculé de 9% par rapport à la même période en 2011. Sur l’ensemble de l’année, le secteur a perdu 8% de son CA par rapport à l’an passé. La situation rappelle celle déjà connue par la profession en 2009, suite à la crise de 2008 mais est à relativiser par rapport à d’autres secteurs plus touchés comme celui de l’automobile neuve : -21,1% ou celui de la construction : -17,9% de logements neufs. Le nombre de devis établis en 2012 est en repli de 11,5% par rapport à 2011, laissant présager que la situation ne devrait pas immédiatement s’améliorer pour 2013.

Les  professionnels continue de se mobiliser

Malgré tout, les professionnels ne baissent pas les bras et continuent de se mobiliser face au potentiel de développement des piscines en France. En effet, la piscine reste un rêve à réaliser pour 4 français sur 10 (étude TNS Sofres), 58 % la considère comme un lieu de convivialité, 41 % comme un moyen d’augmenter son bien-être et son confort à domicile, et 35% à estimer qu’une piscine valorise un bien immobilier, en effet la présence d’une piscine permettrait une plus-value de 5 à 20 % selon les régions.

Dans ce sens, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a crée fin 2012 la marque « PROPISCINES », une marque qui valorise les savoirs-faire des spécialistes de la piscine et qui s’articule autour de 5 engagements détaillés dans une charte stricte en matière d’information et de service client, d’assurance, de professionnalisme, de sécurité et d’environnement. A ce jour déjà plus de 100 professionnels se sont engagés à respecter cette charte. Leur site internet entièrement renouvelé ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux permettront aux particuliers de trouver toutes les informations indispensables à connaître pour faire construire ou entretenir sa piscine.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.