Volet automatique immergé Nautile
Marché et réglementation

3 nouvelles normes européennes sur les structures des piscines domestiques

3 nouvelles normes européennes sur les structures des piscines domestiques

Piscine résidentielle réalisée par Carré Bleu – Paysage Piscines Tennis

Dans un communiqué destiné à ses adhérents, la FPP a annoncé la publication et l’entrée en vigueur le 8 octobre dernier des trois premières normes européennes sur les structures des piscines domestiques.

La série de normes qui ont été publiées le 8 octobre se caractérisent de la manière suivante :

• NF EN 16582-1 : Exigences générales concernant toutes les piscines domestiques
• NF EN 16582-2 : Exigences spécifiques aux piscines domestiques enterrées
• NF EN 16582-3 : Exigences spécifiques aux piscines domestiques hors sol

Ces normes remplacent notamment la norme piscine en kit dans sa partie généralités et l’accord afnor sur les tolérances disparaît au profit des tolérances contenues dans ces normes.
Pour récupérer l’intégralité de ces trois nouvelles normes européennes, il faut se rendre sur la boutique en ligne de l’AFNOR : www.afnor.org

La publication de ces nouveaux textes marque l’aboutissement d’une démarche entreprise par la FPP à partir de 2006, moment où les normes piscines publiques menaçaient de s’appliquer directement aux piscines familiales. Pour mémoire, la FPP et ses adhérents se sont battus pour obtenir un comité technique et un groupe de travail à présidence française afin de pouvoir maitriser le processus normatif européen sur les piscines familiales.
Ces premières normes sont le fruit de ce travail long et fastidieux en négociations permanentes avec les autres pays européens. Elles ne sont pas totalement satisfaisantes mais l’essentiel a été préservé et notamment les skimmers, les couvertures de piscines, les dimensions de coincement qui auraient pu éliminer de nombreux produits du marché.

Les normes relatives à l’hydraulicité, à la filtration et au traitement de l’eau sont annoncées pour le mois de mai 2016.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.