Piscina & Wellness Barcelona 2015
Salons

Le salon Piscina & Wellness Barcelona se dit satisfait de l’édition 2015

C’est dans un climat plutôt optimiste que la 12ème édition du salon Piscina & Wellness Barcelona s’est clôturée vendredi dernier, indiquant que la reprise s’est bel et bien installée sur le marché espagnol.

Selon l’organisateur, les exposants auraient souligné le dynamisme et l’atmosphère positive durant l’évènement, ainsi que l’augmentation du nombre de professionnels venus au salon avec des propositions concrètes.

Piscina & Wellness BarcelonaUn salon à l’image de la reprise du marché espagnol de la piscine

Cette année Piscina & Wellness Barcelona a accueilli 12000 visiteurs, 5000 de moins qu’il y a deux ans, mais 12% de plus que ce que les organisateurs avaient prévu initialement…42% des professionnels enregistrés sont internationaux, venus de 76 pays, principalement de France, Italie, Portugal et Allemagne. Des acheteurs venus d’Israel, Kazakhstan, Hongrie, Argentine, Mexique, Maroc et Brésil ont aussi participé aux rendez-vous d’affaires prévus par le salon. Il y a eu aussi un bon accueil parmi les participants, qui soulignent le nombre plus important d’innovations et l’augmentation de l’offre expositive, avec 287 exposants directs (13% de plus qu’en 2013) et 450 sociétes représentées. Cette année, la participation des professionnels de secteurs liés aux équipements de sport et aux établissements de tourisme a été plus importante, et on a pu noter un intêret croissant pour le développement du bien-être. Le président du comité organisateur de Piscina & Wellness Barcelona, Eloi Planes, a exprimé sa satisfaction sur le résultat du salon: « Cette édition matérialise la reprise et constitue le point de départ d’une croissance continue dans deux domaines: le bien-être et les installations aquatiques ». Il prévoit que les solutions et équipements novateurs proposés par le secteur de la piscine « seront de plus en plus applicables aux marchés liés à la santé, au bien-être, au tourisme et aux loisirs ».

Piscina & Wellness Barcelona

Espace « Wellness Experience »- Photo DR

Le bien-être au coeur de Piscina & Wellness Barcelona

En tant que concept, il a non seulement été intégré au nom du salon, mais il a aussi gagné en importance au travers du nombre d’exposants (25% de plus qu’en 2013) et des activités menées. En ce sens, le « Wellness Experience » a été l’espace clé du salon, où un nombre de sociétés partenaires ont animé un centre de bien-être, entièrement équipé avec tous les équipements les plus récents, dont une piscine en fonctionnement, un spa, un sauna, des cabines de soins et plusieurs autres équipements. Au sujet de cet espace, le directeur du salon, Josep Jonàs, a déclaré que l’objectif de « créer un lieu parfaitement equipé et capable de donner une vision globale de ce qu’un centre de bien-être haut de gamme doit être » a été atteint. Jonàs a évoqué l’intêret que cet endroit a suscité parmi les architectes, propriétaires d’hôtels et autres établissements touristiques, des profils qui ont bénéficié des sessions de conseils gratuites proposées par le salon. De plus, l’évenement Wellness & Spa, un forum international consacré aux tendances et opportunités de l’industrie du bien-être, ont compté près de 500 participants. Environ 30 experts ont participé aux conférences, dont Jeremy McCarthy, Directeur Groupe Spa du Mandarin Oriental Group. Tous les conférenciés se sont accordés à reconnaître un changement essentiel dans le concept de bien-être, qui, comme McCarthy le souligne, « ne peut plus se résumer seulement à « améliorer son régime alimentaire et faire de l’exercice » mais qui inclus des choses comme le besoin de repos et de récupération, ainsi que le besoin de bien-être émotionnel et psychologique ». Ce congrès sur le bien-être, qui sera un événement annuel à compter de 2016, a aussi exploré les synergies entre le bien-être, le tourisme et la santé. L’espace dédié aux installations aquatiques a également bénéficié d’une présence accrue durant cette édition. En complément s’est déroulé un colloque sur la sécurité, le design et les réglements de gestion des parcs aquatiques avec environ 50 participants.

Un marché de la rénovation toujours plus important

Comme toujours, le secteur de la Piscine (publique et résidentielle) a représenté l’essentiel de l’offre du salon. Les principales solutions et équipements proposés étaient destinés au marché de la rénovation, étant donné que l’Espagne est le 2ème plus grand marché européen en terme de nombre de piscines, avec un total de 1,16 millions. Tout au long de cette édition, un grand nombre d’innovations ont été présentées. Elles ont été exposées et expliquées dans l’ « Innovation Zone », représentant les tendances majeures dans le secteur: automatisation et connectivité; durabilité; l’apport d’expériences liées à la santé et au bien-être. Au même endroit était présentés des exemples d’applications de l’Internet des objets au monde la piscine.

L’innovation et le développement durable récompensés

Dans le cadre de Piscina & Wellness Barcelona, la remise des prix du salon s’est faite lors d’une soirée de gala au Palacio de Pedralbes, présidé par le Ministre régional de l’industrie et de l’emploi, Felip Puig, qui avait aussi inauguré le salon. Le produit le plus innovant cette année a été un Kit qui permet de détecter la présence de légionnelloses dans l’eau en 1h seulement (Legipid® on Primelab de Pool-I.D). Le produit le plus durable, un système éco-efficace de microfiltration (3 microns) avec membrane céramique (Pool Ceramic Microfiltratoon de Oxidine Water Technology), qui réduit la consommation d’eau, de désinfectant et d’électricité. Des projets de travaux civils furent aussi reconnus: la rénovation de la piscine municipale de Santa Perpètua de Mogoda (Barcelone), la nouvelle piscine municipale intérieure de Constantina à Séville, les deux piscines privées de la Casa Sardinera à Javea (Alicante), et le Monterosa Terme, un centre de bien-être en haute-montagne dans la province d’Aoste (Italie). C’est lors de cette cérémonie également que les prix de l’EUSA (European Union of Swimmingpool and Spa Association) furent remis.
La prochaine édition de Piscina & Wellness Barcelona aura lieu du 17 au 20 octobre 2017.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.