SolidPOOL : un réseau en pleine expansion
Economie, Fabricants, Réseaux

SolidPOOL : un réseau en pleine expansion

SolidPOOL : un réseau en pleine expansionBasé sur une technique innovante et maîtrisée, épaulé par un site et une communication efficaces, le réseau SolidPOOL a connu une année record en nombre de bassins construits.

Au départ spécialisée dans la construction de moteurs de pompes de piscine, la société Prat s’est peu à peu diversifiée en élaborant des équipements touchant la construction des piscines qui ont fait l’objet de dépôts de nombreux brevets. En 1999, son PDG Philippe Perrot lance le réseau de magasins Tout Pour l’Eau à partir de la région lyonnaise. Dès le départ, les matériels diffusés par le réseau sont soit exclusifs soit sous la marque Tout Pour l’Eau. Les fabricants sont choisis sur la qualité et la renommée de leurs produits. Tout Pour l’Eau croît rapidement, aidé par une communication efficace vis-à-vis des clients, et un partenariat étroit avec les professionnels adhérents.

SolidPOOL : un réseau en pleine expansion

Philippe Perrot

Naissance de SolidPOOL

Mais l’aventure de Tout Pour l’Eau n’empêche pas la société de travailler sur de nouveaux produits. Elle dépose un brevet sur une structure piscine dont la conception et la réalisation sont 100% françaises et garanties 10 ans constructeur. Cette structure légère de piscine en kit permet la réalisation de toutes les formes de piscines. En 2005, Philippe Perrot lance un réseau de constructeurs autour de cette technique, sous le nom de SolidPOOL. Ce réseau regroupe tous les adhérents Tout Pour l’Eau (qui ont donc la double casquette de détaillants et de constructeurs) mais aussi de professionnels souhaitant utiliser cette structure, voire pour certains débuter dans la construction de piscines. Ce qui a fait la force de Tout Pour l’Eau est utilisé à nouveau : la communication d’abord, avec un catalogue annuel au nom de l’adhérent, un site internet efficace qui présente la marque et récupère des contacts, et de nombreuses aides à la vente. L’accompagnement au quotidien est lui aussi très étudié : un extranet donne toutes les infos utiles au professionnel, plans de montage, notices, éclatés de matériel… et des documents juridiques à remettre aux clients pour sécuriser la relation commerciale. Chaque nouvel adhérent est accompagné pour la réalisation de la première piscine. Olivier Lelong, qui oeuvre au développement du réseau, se déplace et vient apporter une aide technique qui vaut toutes les notices du monde.

Une structure légère et modulaire

Il s’agit d’un coffrage perdu sous forme de panneaux blocs, assemblables et clipsables, pour réalisation de piscines traditionnelles ou formes libres en béton armé. Ces blocs SolidPOOL existent en plusieurs versions : droits, flexibles (formes libres) et prêts à carreler (avec une face avant perforée pour faciliter la pose du carrelage). Le concept permet une totale liberté de formes. Ces blocs existent avec toutes les fonctions possibles : mur filtrant, escaliers, et divers équipements. Ce procédé est facile à installer et à monter, et un poseur expérimenté peut construire une piscine en 3 jours. Soit environ une demi-journée de travaux, pour le coffrage de la dalle, une journée pour poser la structure et l’escalier, et une demi-journée pour couler et armer les blocs de la structure. Le bloc filtrant intégré, développé avec Filtrinov, permet de gagner encore une journée et demie par rapport au montage d’une filtration classique. Le bloc est équipé d’une cartouche de filtration Weltico, d’un électrolyseur SolidPOOL, et d’un départ pour une pompe à chaleur, une cascade, etc. Cette rapidité de mise en oeuvre explique les coûts très compétitifs pratiqués par le réseau, et par voie de conséquence, son succès. La structure s’exporte de mieux en mieux, et même si elle ne représente pour l’instant que 10 % de son chiffre d’affaires, c’est un secteur qui évolue et sur lequel Philippe Perrot investit avec confiance. Dix ans après son lancement, SolidPOOL compte près de 50 partenaires, et 2015 a été une année record en terme de construction (+12%).

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.