Économiser l’eau est plus que jamais d’actualité et l’implication des professionnels ainsi que l’innovation dans des produits visant à limiter la consommation d’eau n’ont cessé de se développer depuis ces dernières années.
HeatCover®, la couverture liquide pour piscine, est l’une des ces innovations permettant de rendre la gestion de l’eau des piscines plus efficiente : diviser par 2 l’évaporation et éviter la chute de la température de l’eau.
ABPool a obtenu la distribution exclusive des produits HeatCover® en France depuis mai 2023.
Cette couverture de piscine liquide peut être installée dans toutes les piscines extérieures et intérieures existantes et nouvelles, ainsi que dans les étangs de baignade naturelle.
Comment fonctionne la couverture liquide HeatCover® ?
La couverture liquide HeatCover® se compose de molécules intelligentes qui :
- sont plus légères que l’eau et qui flottent dès lors à la surface de l’eau
- se dispersent sur toute la surface de l’eau
- ont un point d’ébullition supérieur à l’eau, ce qui permet de freiner l’évaporation.
Les molécules de HeatCover® sont extrêmement fines (2 milij. plus petites que 1 ml) et transparentes. Elles sont injectées dans l’eau via le système de conduites d’eau de la piscine au moyen d’une pompe doseuse. Une fois arrivées dans la piscine ou l’étang de baignade, les molécules HeatCover® flottent à la surface de l’eau, se dispersent et se lient pour former une fine couche de fermeture mais complètement invisible. En couvrant toute la surface de l’eau et grâce au point d’ébullition supérieur à l’eau, HeatCover® permet de réduire l’évaporation de l’eau de près de 50 %.
HeatCover® est 100% biodégradable. Il fonctionne en permanence, mais s’évapore naturellement après 50 heures sous la forme de H2O et de CO2. Aucun reste n’est laissé dans la piscine.
Les tests effectués en laboratoire pour les piscines publiques par le PIH (centre de connaissances de services de laboratoire pour l’environnement et la santé de la province d’Anvers) prouvent que HeatCover® n’exerce aucune influence négative importante sur les paramètres de qualité de l’eau comme le pH, l’alcalinité et le chlore.
De plus, HeatCover® ne laisse pas de traces sur la ligne d’eau, ne provoque pas de corrosion et n’exerce aucune influence négative sur l’installation (filtre/pompe).
Quels sont les avantages de la couverture liquide HeatCover® ?
- Permet de réduire la consommation d’eau : Cette couverture liquide réduira l’évaporation de l’eau de 50% et aura pour incidence de réduire votre consommation d’eau.
- Permet de réduire la consommation d’électricité : Si vous chauffez votre eau avec une pompe à chaleur, la déperdition de chaleur sera réduite de 70% et aura pour conséquence de réduire vos factures d’électricité et de gaz.
- HeatCover convient particulièrement pour les piscine de forme libre pour lesquelles il n’est pas possible d’installer de volet ou bâche.
- Grâce à HeatCover®, les propriétaires de piscines intérieures peuvent non seulement réduire la perte d’eau et d’énergie, mais peuvent également diminuer considérablement l’humidité de l’air des espaces de piscine. Les systèmes de ventilation de l’air peuvent ainsi consommer beaucoup moins d’énergie.
Dans quels cas il ne faut pas utiliser la couverture HeatCover®?
- Si l’eau de la piscine est en dessous de 22°C, la couverture liquide risque de se transformer en petits flocons. Il est fortement conseillé d’utiliser ce produit à partir de 22°C minimum.
- En combinaison avec du cuivre si le cuivre >1mg/l. Cela pourrait créer un reflet vert car le cuivre et la couverture liquide HeatCover® se lient entre eux.
- Si vous possédez un filtre à diatomée. La couverture HeatCover®est susceptible d’être filtré ce qui provoque une baisse de rendement.
- Ne pas doser HeatCover®en présence d’un volet roulant au-dessus de la piscine.
HeatCover® est sans danger pour les nageurs
Sur la base de tests réalisés par l’institut indépendant BeCOH (Belgian Center for Occupational Hygiene) et de l’évaluation européenne des risques REACH (Stoffenmanager), les certificats et les résultats prouvent que l’utilisation de HeatCover® dans l’eau des piscines est sûre* et n’exerce aucune influence sur la santé des nageurs. Les valeurs trouvées pour les risques liés à l’inhalation, à l’ingestion ou à l’absorption cutanée restent largement dans la norme établie (DNEL).
* Lisez toujours attentivement la notice et les prescriptions de dosage.
Tous les pisciniers et installateurs professionnels peuvent contacter ABPool pour obtenir des informations, des conseils et l’achat de produits HeatCover.