L’histoire d’Aqualift a commencé en 1995 au Cirque d’Hiver à Paris, quand son fondateur, Jean-Noël Morand, a participé à la création d’une piscine à fond mobile pour le spectacle aquatique de Muriel Hermine, championne du monde de nage synchronisée. Après cette aventure réussie, Jean-Noël Morand s’est mis en tête de développer un fond mobile pour piscines privées, à la fois plus simple d’utilisation et plus esthétique. C’est cette recherche qui donnera naissance à l’entreprise Aqualift Industrie, avec un premier fond mobile commercialisé en 1999.
25 ans après, Aqualift compte 25 collaborateurs et a installé près de 1200 fonds mobiles partout dans le monde. Le marché français représente 50% de son chiffre d’affaires, mais ses fonds mobiles sont présents sur les cinq continents. L’entreprise contrôle toutes les étapes du process, de la conception à la fabrication mais aussi la commercialisation, l’installation et la maintenance. L’entreprise fabrique aussi bien des fonds mobiles à installer in situ que des piscines complètes et déjà équipées.
Trois gammes pour couvrir le marché
Aqualift Industrie a mis au point un système fiable. Son fonctionnement est simple, de type ascenseur avec câbles et vérins. Le fond mobile est une machine hydraulique composé d’un châssis équipé d’un vérin actionnant des câbles qui permet l’élévation et la descente du système. Le fond s’arrête à la demande, au niveau que l’on souhaite. L’ensemble est presque entièrement composé en acier inoxydable et quelques autres matériaux choisis pour résister à l’immersion prolongée. Une trappe d’accès est installée sur le fond mobile pour permettre le nettoyage du fond du bassin. Il peut supporter entre 150 et 500 kg/m2 suivant les modèles.
Aqualift est attaché à l’inox et en reçoit chaque année 200 tonnes dans son atelier. Toutes les structures sont fabriquées sur mesure et sont recouvertes d’un matériaux au choix. Bois, carrelage, pierre… Pour l’effet saisissant du fond mobile, l’idéal étant d’utiliser le même matériau pour le fond et la plage autour. La technique n’a cessé de se perfectionner à l’épreuve du réel et des projets fous de certains clients. Certaines réalisations frôlent l’oeuvre d’art, technique et esthétique.
Pour répondre aux différentes demandes et s’adapter autant que possible aux budgets, Aqualift Industrie a décliné 3 gammes.
Liberty
Liberty est la gamme du sur-mesure, par définition sans limite ou presque. Escaliers arrondis, formes libres, piscines de grande taille, l’atelier est capable de concevoir les structures les plus complexes, et de les construire. On est vraiment dans le sur-mesure et la seule limite, c’est l’imagination du client. Dans la gamme Liberty, toute la structure inox est soudée, et la mécanique est entièrement dans l’eau. Cette gamme représente environ 20% du CA.
Serenity
Serenity simplifie la fabrication de la structure, qui n’est plus entièrement soudée mais également boulonnée. Un escalier droit toute largeur est intégré, et le fond peut mesurer jusqu’à 5 x 15 m. Serenity permet une économie de -30% par rapport à Liberty, et représente environ 80% du CA.
Easylift
Easylift, la dernière arrivée, propose un fond mobile avec une mécanique extérieure. Aqualift Industrie vient d’achever la conception, qui a été complexe et a représenté des mois de travail. Easylift équipera des bassins jusqu’à 4 x 8 m. Le système est ingénieux et plus léger, car il associe un cadre à poser sur le pourtour du bassin et une poutre centrale qui accueille le système de traction. Le système hydraulique déporté est au sec, ce qui permet d’utiliser un verin en acier, 10 fois moins cher que l’inox. Pour une 3x6m, Easylift sera accessible à partir de 19000 € pour un pro, avec un prix public d’environ 30000 €. Une démocratisation du fond mobile de haute qualité qui devrait rencontrer beaucoup de succès. Jean-Noël Morand travaille d’ailleurs sur une nouvelle gamme de piscines de petite taille, Miss Pool, qui bénéficiera de ces avancées techniques. Nous vous la présenterons dans un prochain article.
D’autres gammes existent, Minilift pour les spas, Therapy pour les piscines de soins et Scubalift pour les fosses à plonger.
Une technique qualitative et maîtrisée
Aqualift Industrie est une entreprise proche des valeurs artisanales tout en ayant une vision et une expertise industrielle de son métier. Son succès repose sur plusieurs spécificités. La personnalité de son fondateur d’abord, Jean-Noël Morand, visionnaire et têtu, animé par une exigence forte et l’amour des défis. Mais aussi sur une maitrise technique et un haut niveau de qualité, à toutes les étapes.
Un atelier ultra moderne
Installé depuis 2 ans à Dammartin-en-Goële, à quelques kilomètres de Roissy, le nouveau siège de l’entreprise est un vaste bâtiment qui accueille à la fois les bureaux et l’atelier de fabrication des piscines et des fonds mobiles. L’entreprise s’est dotée des matériels les plus modernes pour usiner lui-même 95% des pièces nécessaires à l’atelier. Pour Jean-Noël Morand, “quand on dépend de fournisseurs il manque toujours quelque chose”. Se mettre hors de portée des aléas des fournisseurs et des délais de livraison, pouvoir travailler en toute autonomie est donc devenu un axe central dans la stratégie de développement de l’entreprise. Pour ce faire, l’atelier ultra moderne accueille un parc de machines dernière génération. On y trouve un centre usinage et tournage, un centre des découpes laser fibre, tube et tôle, un stockeur vertical, une presse plieuse… Ces machines ultra techniques de toute dernière génération, toutes pilotables par écran, sont quasiment autonomes. Positionnées dans différentes zones, de longues tables de soudure Siegmund en acier nitrurée plasma spécial soudure permettent de réaliser un assemblage de précision. Elles fonctionnent comme un établi qui permet de tenir les pièces à travailler.
Une fabrication en quasi autonomie
L’atelier est donc capable de produire la quasi totalité des pièces nécessaires à la fabrication des piscines et des fonds mobiles. Seuls les câbles et les poulies ne sont pas fabriqués sur place. Quant aux boulons, s’ils sont achetés, ils sont tout de même découpés à la parfaite taille par les machines d’Aqualift. L’atelier est organisé par pôles d’activités, tout donne une impression d’ordre et d’organisation efficace.
Aqualift a les outils et le savoir-faire pour répondre aux besoins de ses clients, mais il projette d’agrandir encore les 2000 m2 de l’atelier, pour pouvoir stocker plus de fonds mobiles, et réduire ses délais de livraison.
Un marché qui aiguise les appétits
Au fur et à mesure des années, le marché du fond mobile s’est élargi et a aiguisé bien des appétits. On ne compte plus les entreprises qui sont apparues avec de nouveaux systèmes de fonds mobiles, parfois à des prix cassés. Mais la plupart n’ont pas su honorer leurs promesses. De fait, la difficulté est moins de créer un fond mobile que celle de le faire fonctionner, et d’en assurer le SAV. C’est là que la plupart des entreprises ont échoué. Aqualift Industrie, lui, semble tracer sa route sans dévier.
Récemment, l’entreprise a procédé à une réorganisation actionnariale, mais reste dirigée par son fondateur, et continue à aller de l’avant avec de nouveaux projets. Aqualift veut rester à la pointe de l’innovation en élargissant ses gammes avec Easylift et Miss Pool dès 2024.
Le marché reste porteur, et en croissance constante. Le design de ces piscines à fond mobile séduit architectes et esthètes. Au départ cantonné aux piscines très haut-de-gamme, le fond mobile s’adapte aujourd’hui à des configurations plus standardisées, et équipe des piscines plus simples. Les nouveaux projets d’Aqualift viennent apporter des solutions pour ce nouveau marché.
Pour plus d’informations : www.idees-piscine.com/listing/aqualift/