Aquilus Piscines et Spas, un des réseaux majeurs du marché, compte aujourd’hui une soixantaine de points de vente sur le territoire. Porté par des produits bien pensés et une technique éprouvée, il souhaite poursuivre sa progression en se positionnant sur le segment de la piscine écoresponsable.
Répondre aux enjeux environnementaux
La conscience du défi environnemental se fait de plus en plus présente dans l’opinion publique. Chaque achat d’importance est susceptible de passer à la “question environnementale” désormais. La piscine n’est plus un symbole de luxe mais reste un équipement de plaisir, qui peut être vu comme superflu. Il est à ce titre d’autant plus sujet à ces questionnements d’écoresponsabilité. Aquilus souhaite donc proposer des solutions pour répondre à ces questions.
Eau, énergie et chimie sont les 3 axes à diriger vers plus de sobriété. Même si, pour une piscine privée, la consommation d’eau est finalement assez faible, la marque œuvre au quotidien afin d’apporter des solutions pour minimiser au maximum les besoins. Il y a notamment des filtres multi-éléments qui permettent de réduire les nettoyages, des systèmes de récupération du surplus d’eau en hiver pour pouvoir le réutiliser l’été. En ce qui concerne l’énergie, Aquilus propose déjà des produits adaptés comme des pompes plus petites, à vitesse variable, qui vont pouvoir fonctionner avec une basse consommation. Il existe également des systèmes de filtration qui vont améliorer l’efficacité globale et donc faire baisser la consommation d’énergie.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, il faut également faire un travail de pédagogie auprès des consommateurs finaux. Pour Xavier Fourel, président du Groupe Aquilus, «Nous avons une vraie responsabilité sur l’usage. Pour cela nous sommes à l’écoute et nous accompagnons le réseau et les consommateurs en matière de communication et d’outils pédagogiques. Nous organisons également des formations en magasin pour les propriétaires de piscine. L’objectif est de les aider à mieux utiliser leur bassin en matière d’énergie, d’utilisation des produits de traitement ou d’usage de l’eau. Nous voulons leur apporter de la simplicité aussi car nous partons du principe que la piscine doit être avant tout du plaisir et non des contraintes.»
Des piscines accessibles
La piscine Aquilus se veut respectueuse, certes, mais aussi abordable pour le consommateur final. La feuille de route du groupe est de lier et de poursuivre ce double objectif. «Nos enjeux ne couvrent pas seulement 2023 mais dessinent la direction des prochaines années» déclare Xavier Fourel «Il s’agit pour nous de continuer à rendre les bassins et les piscines accessibles au plus grand nombre. Il s’agit aussi de faire en sorte d’assurer cette continuité tout en s’inscrivant dans une exigence environnementale forte par rapport au bon usage de l’eau, de l’énergie et des traitements. C’est ce qui doit nous guider. Nous pouvons nous appuyer sur les réflexions que nous avons déjà depuis longtemps et qui nous permettent aujourd’hui d’apporter des solutions adaptées face à une actualité et des prises de conscience qui s’accélèrent. Ce challenge est passionnant et toutes nos équipes s’y plongent avec enthousiasme !»
10 nouveaux concessionnaires attendus en 2023
Le groupe a intégré 6 nouveaux concessionnaires en 2022, et a l’ambition d’en intégrer 10 autres en 2023. Il est aujourd’hui présent à Lons-le-Saunier, Pau, St Omer ou encore à Mazamet. Aquilus est désormais sur des territoires qui n’étaient pas forcément les zones les plus motrices il y a quelques années, comme les Hauts-de-France. Et aujourd’hui, la Normandie est sans doute aussi l’une des zones les plus dynamiques. Cette envie de confort à la maison se généralise partout en France. En dehors des entrepreneurs recherchés, la marque cherche également à recruter des dizaines de nouveaux profils pour intégrer les concessions et ce, dans toutes les régions de France, tels que des commerciaux, des techniciens ou encore des vendeurs.