Lors du dernier Piscine Global, Sorodist a fêté à la fois ses 30 ans, et la solide croissance qu’elle connait depuis quelques années. Spécialisée dans les tubes, tuyaux, vannes et raccords, elle réalise 70% de son chiffre d’affaires dans le marché de la piscine, le reste se partageant entre l’irrigation, la plomberie et le bâtiment. Sorodist ne fabrique pas elle-même, mais travaille en étroite collaboration avec plusieurs usines partenaires en France, en Italie et au Portugal, avec Plimat.
Cette entreprise indépendante, dirigée par Jean-François Maillol, possède une identité et des valeurs fortes. Malgré les aléas dûs au covid, Sorodist peut être fière de son chiffre d’affaires, qui a augmenté de 15% en 2019, 20% en 2020 et 28% en 2021, pour atteindre 34 millions d’euros en 2022. L’entreprise a su éviter les pièges d’une croissance trop rapide, en s’appuyant sur une équipe impliquée et des clients fidèles. Cette hausse de l’activité a nécessité de recruter et de renforcer les équipes dans tous les services, sur les 5 sites, soit les 4 entrepôts et le siège, pour atteindre 56 salariés en 2023.
Les deux entrepôts situés au siège, à Elne (66) ont été renforcés par la création d’un 3ème entrepôt à Nantes en 2019, puis d’un 4ème à Bordeaux en 2021. La capacité totale de stockage de l’entreprise est aujourd’hui de 20000 m2.
Sorodist : les raisons du succès
Le stockage et l’organisation sont un des points forts de l’entreprise. Les 7000 références du catalogue sont disponibles en stock et traitées en temps réel par une équipe de 27 magasiniers. Le transport est géré par l’entreprise, et les commandes sont livrées en 48 à 72h, sur le lieu choisi par le client : directement sur le chantier, dans son entrepôt, ou chez son transitaire. Pour les professionnels, cette réactivité est précieuse et appréciée.
L’entreprise peut compter aussi sur la qualité de ses produits, qui sont fabriqués selon un cahier des charges spécifique. Avec 30 ans d’existence, Sorodist bénéficie d’un véritable savoir-faire technique, enrichi par le travail commun avec les usines partenaires. En matière d’hydraulicité piscine, on sait l’importance de la fiabilité de tous les composants.
Enfin, l’entreprise mise sur le service. Elle apporte à ceux qui le souhaitent des conseils techniques, liés à la circulation de l’eau et aux différents équipements, afin de faire les meilleurs choix pour une filtration optimisée. Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs humaines de l’entreprise, qui encourage l’écoute, les conseils et la proximité avec ses clients.
Un catalogue toujours plus riche
Le catalogue s’est enrichi de nombreuses références, et d’une nouvelle gamme de raccords pour piscines publiques, Netvitc. D’autres marques seront lancées prochainement, qui concerneront les marchés de l’irrigation-arrosage, de la plomberie, et du bâtiment. En collaboration avec les usines partenaires, le service R&D travaille sur des produits d’avenir, dans le but d’offrir toujours plus de de performances et de fiabilité aux professionnels de la piscine.
Un chiffre d’affaires à l’export en hausse
Sorodist possède une équipe Export composée de 3 personnes à temps plein, parlant plusieurs langues. L’expérience acquise depuis 30 ans en France sur un secteur de niche pour ce marché spécifique, leur donne de nombreux atouts pour pénétrer les marchés de la piscine étrangers.
En 2022, Sorodist a réalisé 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Les clients se situent principalement en Europe, mais également au Moyen Orient, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie Centrale. En hausse constante depuis plusieurs années, la part Export devrait continuer à croitre, portée par les qualités et l’expertise de l’entreprise.