La formation est un des enjeux majeurs de notre secteur. Il faut former de nouveaux diplômés mais aussi assurer la formation continue des professionnels, pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques environnementales, aux challenges toujours renouvelés de la rénovation… On sait qu’un piscinier doit être à la fois maçon, plombier, électricien, paysagiste, quand on ne lui demande pas d’être architecte en plus ! La formation est donc un objectif central pour notre profession, et la FPP ne ménage pas ses efforts pour accroitre l’offre globale de formation piscine.
CAP Formation est le premier centre de formation privée, en contrat direct avec l’état sans la tutelle d’un Lycée technique. Installé à Gratentour près de Toulouse, il a été créé par Benjamin Vie, ancien gérant d’entreprise de construction et de rénovation de piscine collective, expert près la cour d’appel de Montpellier, et Aurélie Roussel, elle aussi issue du milieu de la piscine. Il propose des formations diplômantes en apprentissage ou en formation continue et des formations courtes aux professionnels du secteur de la piscine.
Une infrastructure adaptée
Le centre dispose d’un plateau technique de 300m² dédié à la piscine qui permet d’accueillir des apprentis et des stagiaires de la formation qui préparent au Brevet Professionnel Métiers de la piscine. Les nouveaux ateliers sont également utilisés pour les formations courtes sur différents thèmes comme le traitement de l’eau, l’étanchéité, l’installation d’un local technique….
L’établissement dispose de 2 salles de cours de 40m² chacune, d’une salle de formation de 60m², d’un plateau technique avec des modules individuels pour la pose de membrane armée, des locaux techniques équipés par les fabricants permettant à chaque stagiaire de travailler individuellement sur une marque et de pouvoir évoluer progressivement dans son apprentissage. Le centre possède aussi un espace de restauration.
CAP Formation a dispensé ses premières sessions en juillet 2022, sur la pose de membrane armée. Début septembre, le centre a accueilli ses premières promos pour le BP Métiers de la Piscine, soit 16 élèves. Visant la qualité et l’accompagnement au plus près des élèves, CAP Formation limitera à 10 élèves chaque promotion. Les ateliers, eux, se déroulent à 6 élèves maximum.
Des formations diversifiées
Le programme de la formation continue est déjà important. Une formation longue “Initiation Technicien” permet d’acquérir les bases du métier en 80 heures sur 10 jours. Les formations courtes traitent d’étanchéité, électricité, hydraulicité, traitement de l’eau et spa. Parmi les sujets plus rarement abordés, notons des formations sur le commerce et le juridique, mais aussi d’autres orientées piscines collectives (comment répondre à un appel d’offres de piscine collective, notamment). La formation “Recherche de fuite” est assurée par Benjamin Vie, expert et spécialiste du sujet.
Le centre bénéficie du soutien de la FPP et de plusieurs fabricants d’équipements. Nous lui souhaitons beaucoup de succès, et de très nombreux élèves.
Plus d’info sur cap-formations.com/