Le traitement de l’eau d’une piscine s’effectue à 80% par la filtration et à 20% par les produits désinfectants. C’est dire l’importance du filtre, et donc du média filtrant qui s’y trouve. Pour les filtres à cartouche (ou à éléments), les cartouches, quand elles sont abîmées, se remplacent. Pour un filtre à sable ou à diatomées, on doit périodiquement changer le média filtrant.
Le sable est un média filtrant performant, mais au fil des années, il s’encrasse et perd progressivement de son efficacité. Il se change généralement tous les 5 à 7 ans. Pour procéder au remplacement, il faut alors stopper la filtration, vider le filtre de son eau, l’ouvrir, et enlever le sable usagé. A moins de bien maitriser ces étapes, il vaut mieux confier ce travail à un professionnel.
Passer du sable au verre
Très en vogue depuis une dizaine d’années, le verre est de plus en plus utilisé en remplacement du sable. En effet, il présente les avantages suivants :
- une meilleure finesse de filtration
- matériau recyclé, donc écoresponsable
- meilleure durée de vie (2 à 3 fois plus longue)
- plus économe en contre-lavage, donc en eau
Un peu plus cher à l’achat, le surcoût s’amortit en quelques années. Ce qui freine souvent les professionnels et les particuliers de passer au verre, c’est la manipulation du matériau, qui, même s’il n’est pas coupant, est plus abrasif que le sable. Un autre problème rencontré parfois et les grains de verre très fins qui peuvent s’échapper du filtre lors des contre-lavages.
Installer SandBag®
SandBag® est une solution innovante pour permettre à tous d’utiliser le verre dans son filtre. KOB, la société qui l’a conçu a eu l’idée de piler le verre, et de l’ensacher pour une manipulation et un entretien facilités. Les sacs, dotés de codes couleurs, contiennent du verre pilé de granulométries différentes. Dès lors l’installation est rapide.
Au fond du filtre on installe en vrac la granulométrie la plus importante, que l’on sort de ses sacs, au-dessus les sacs les plus fins, et en haut, les sacs moyens. Une fois le filtre refermé, on remet la filtration en route et on lance un contre-lavage pour éliminer la fine de verre, c’est à dire les plus fines particules.
Un entretien simplifié
Le verre va filtrer l’eau et retenir les impuretés, mais ne nécessitera que peu de contre-lavages, voire, si votre piscine est très bien traitée, pas du tout. En fin de saison, il faudra sortir les sacs et les passer sous un jet d’eau pour les rendre à nouveau opérationnels. Il est à noter que l’on peut faire des contre-lavages pendant l’année, si cela s’avère nécessaire, mais ce n’est pas systématique.
Le pisciniste a passé plus de deux heures sur place, mais a utilisé ce temps essentiellement pour extraire le sable du filtre. L’installation du verre, elle, a pris quelques minutes. Lors des prochains nettoyages, seuls les sacs seront sortis pour être nettoyés, le verre plus gros qui a été mis en vrac restera dans au fond du filtre. Cette opération sera beaucoup plus simple et rapide. Voilà comment passer facilement d’une filtration à sable à une filtration à verre, et s’assurer des économies d’eau et de manutention pour les années qui viennent.
Plus d’infos : kob-kind-of-blue