Croissance exceptionnelle pour le marché de la piscine en 2016
Actualités Pros, Marché et réglementation

Croissance exceptionnelle pour le marché de la piscine en 2016

La FPP a dévoilé fin mars les chiffres du marché de la piscine pour l’année 2016, et ils ont de quoi réjouir toute la profession. +14% de chiffre d’affaires et +19% en nombre de piscines vendues. Le parc français compte désormais près de 1,9 million de piscines, dont 39 200 nouvelles piscines enterrées et 43 700 nouvelles piscines hors-sol pour la dernière année. Cerise sur le gâteau, le nombre de devis, en hausse de 6,5%, laisse présager d’une bonne année 2017.
La France reste une terre de piscines, se classant le deuxième pays au monde le plus équipé après les USA. La piscine est devenue bien plus qu’un lieu de baignade. Elle est en phase avec les nouvelles attentes des français, qu’il s’agisse de convivialité, de bien-être ou de détente. Après une année 2015 qui montrait une hausse de 6,5%, l’année 2016 enfonce largement le clou avec une hausse 3 fois supérieure. Ces résultats ne doivent pas tout aux conditions extérieures, qu’il s’agisse d’économie, de moral des ménages ou de météo. Ils sont aussi à mettre au crédit d’une profession qui propose une offre toujours plus vaste aux acheteurs, où la qualité du matériel et l’environnement sont davantage pris en compte. Le travail de la Fédération des Professionnels de la Piscine, qui regroupe aujourd’hui plus de 1000 adhérents dont 400 pisciniers labellisés « Propiscines », a également joué tout son rôle dans cette année de grande croissance. Professionnaliser et promouvoir le marché de la piscine, une démarche qui paye logiquement.

+14% de chiffre d’affaires piscine

Un meilleur pouvoir d’achat des ménages et des conditions de crédit favorables expliquent en partie cette forte tendance à la hausse. Aucun des mois n’a été en négatif par rapport en 2015, même si le mois d’octobre s’est contenté d’un modeste +1%.

FPP CA 2016

Les hausses sont inégales selon les mois, mais représentent +14% sur l’année 2016.

+19% de piscines vendues

Même si l’été a montré une hausse plus modeste, l’hiver (+35%), le printemps (+22,5%) et l’automne (+19,5%) ont établi des records historiques. Ces hausses sont à rapprocher de la reprise de la construction de logements et d’un contexte favorable à l’investissement des particuliers. Au total, 89 000 piscines ont été vendues en 2016, et le nombre de devis pour 2017 est en hausse.

FPP comparaison CA

2016 est l’année qui se rapproche le plus de 2007, l’année référence des comparaisons de la FPP.

graphiques : FPP/Adocom
Photo en haut de page : Adonis Paysage  – Carré Bleu

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.