Cette année, c’est près de 70 innovations qui étaient en compétition pour figurer parmi les nominées du concours Pool Innovation Awards de Piscine Global. Après une première sélection, le jury a retenu 11 innovations, avant de désigner les 4 finalistes.
Floatee, le T-shirt anti-noyade
Le 1er Prix a été décerné à Floatee, une entreprise basée à Toulouse, qui a conçu, assemblé et commercialisé le tout premier tee-shirt anti-noyade destiné aux enfants de 12 mois à 6 ans. À première vue, il ressemble à un tee-shirt anti-UV classique, confortable à porter toute la journée. Cependant, en cas d’immersion, il se déploie instantanément, retournant l’enfant pour maintenir son nez et sa bouche hors de l’eau. En moins de 5 secondes, l’enfant est à l’abri du danger.
Le tee-shirt anti-noyade Floatee, fabriqué en France, breveté, certifié CE et réutilisable, allie innovation et sécurité.
Sandbag®, le nouveau media filtrant
Le 2e Prix, et aussi Prix de l’Innovation durable, a été décerné à Sandbag®, média filtrant fabriqué à partir de verre recyclé dont nous avions déjà parlé dans cet article.
Novpool récompensé pour Clean Water Tab, un traitement innovant
C’est la Clean Water Tab qui remporte le 3ème prix. Les finalistes avaient été retenus parmi plus de 70 candidatures. Une belle reconnaissance – après seulement 9 mois de lancement – pour ce produit naturel pour le traitement de l’eau des piscines et des spas. L’équipe de Novpool, Romain Méry, Edwin Motté et Hervé Méry ont fièrement reçu leur prix pour ce produit auquel ils croient beaucoup.
Nous avons déjà parlé de Clean Water Tab®, qui se présente sous la forme d’une tablette, faite en cire de reproduction microbiologique. Elle est remplie de millions de cavités microscopiques qui fournissent un abri idéal et des oligo-éléments pour tous les micro-organismes bénéfiques nécessaires au maintien de la santé de l’eau.
Placée dans le panier skimmer, durant la filtration de l’eau, la tablette Clean Water Tab® permet aux micro-organismes et bactéries bénéfiques de proliférer, en démultipliant leur reproduction de 1 à 10.000.000 micro-organismes dans l’eau après 8 à 10 heures de filtration. Ces bonnes bactéries peuvent ainsi lutter efficacement contre la prolifération de micro-organismes nocifs à la qualité de l’eau, tels que les algues, les micro-algues, les chloramines ou la bactérie e.coli. Elle contribue au maintien naturel du bon équilibre biologique de l’eau.
VigiLine, prix du public
La nouvelle régulation de niveau de CCEI est conçue pour pouvoir équiper les bassins existants sans travaux complexes. Le capteur Skimni se positionne directement dans le skimmer de la piscine. Grâce à une technologie de pression avancée, il mesure le niveau d’eau avec une précision au centimètre. Connecté à un boîtier de contrôle et complété par un compteur d’eau, un filtre et une électrovanne, VigiLine ajuste automatiquement le niveau d’eau dès que le Skimni détecte une baisse.
Ce système s’intègre directement au coffret de filtration de la piscine sans nécessiter de câblage supplémentaire. Il se connecte également à l’application de CCEI Vigipool, qui permet de suivre le niveau d’eau en temps réel et de recevoir des alertes, comme un rappel de recharge de la batterie Skimni – qui ne nécessite qu’une recharge par saison.
Une approche écologique et économique
En plus d’assurer une gestion optimale du niveau d’eau, VigiLine favorise la conservation de cette ressource précieuse. Le compteur d’eau intégré suit la consommation, sensibilisant les utilisateurs aux volumes utilisés, tandis que le détecteur de fuites contribue à éviter les réparations coûteuses. Résultat : un dispositif qui combine économie, durabilité et simplicité d’utilisation.