Deux ans après l’effervescence joyeuse de l’édition 2022, qui signait la fin des confinements et couronnait des années historiques pour le marché de la piscine, Piscine Global Europe 2024 a retrouvé une atmosphère plus calme, presque sérieuse, et marquée par une participation internationale accrue, chez les exposants comme chez les visiteurs.
Un visitorat stable, mais les internationaux en hausse
Avec près de 24 000 visiteurs, 2024 baisse légèrement en nombre d’entrée par rapport à 2022 (24 903) mais se situe largement au-dessus de 2018 (19 845). La composition du visitorat a elle aussi évolué au fil des éditions. Les visiteurs internationaux représentaient 42% en 2018, 35% en 2022, et retrouvent leurs 42% en 2024. L’année 2022 avait souffert d’un effet covid qui avait impacté les déplacements de ces visiteurs.
Piscine Global a attiré des visiteurs au profil toujours plus qualifié, qu’ils soient piscinistes, installateurs, distributeurs, architectes ou encore maîtres d’ouvrage. Le salon a également suscité un regain d’intérêt de la part des collectivités publiques et privées (+ 137 % de fréquentation sur cette typologie de visiteurs par rapport à 2022).
Plus d’étrangers et de collectivités, on en déduit que la fréquentation des professionnels français, elle, a baissé en 2024. On peut imaginer que le ralentissement du marché a écrémé les moins actifs dans le secteur de la construction et de la distribution, et de fait on a croisé peu de curieux dans les allées, l’ambiance étant plutôt au travail.
Côté exposants, on retrouve les mêmes variations que chez les visiteurs, avec 65% d’exposants internationaux en 2018, 58% en 2022, et 62% en 2024. Reste que ces chiffres montrent l’importance de l’événement sur la scène internationale. Piscine Global Europe s’est installé comme l’un des plus importants salons du monde dans son secteur. Et c’est d’ailleurs l’événement le plus international accueilli à Lyon, tous événements confondus.
Une rampe de lancement pour les innovations
Sur le marché français, Piscine Global poursuit son rôle de catalyseur de rencontres et d’innovations. Il est le lieu préféré de lancement des innovations et nouveautés. Comme chaque salon, les Pool Innovation Awards ont mis en lumière les propositions les plus novatrices de la filière.
L’emploi et la formation, sujets majeurs pour la profession, ont également été à l’honneur sur le Pool Campus, avec notamment le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dédié au métier de la piscine dont la finale s’est déroulée sur le salon.
Conférences et pitch d’exposants vitalisent le salon
La Pool Arena a accueilli durant les 4 jours de nombreux événements, conférences et pitchs d’exposants. L’inauguration du salon s’est faite sur cet espace, rapidement suivie par la conférence de presse de la FPP et par la remise des Trophées de la piscine, très attendue comme toujours.
Beaucoup de sujets ont été abordés pendant les 4 jours, qui concernaient la piscine privée comme publique, tels que les tendances, la gestion, l’écoresponsabilité, la rénovation, la formation… Les partages d’information et d’analyse, les échanges qui les suivent et les connexions qui se créent donnent naissance à une sorte de réflexion collective qui enrichit tout le secteur. Ces événements donnent du sens et beaucoup de vitalité à Piscine Global.
Rénovation et écoresponsabilité : les tendances lourdes du secteur
La rénovation et l’écoresponsabilité sont devenus les deux axes majeurs de développement dans l’industrie de la piscine. Cette édition a une fois de plus accompagné ces thématiques, en mettant l’accent sur les innovations, les tendances émergentes et les solutions durables pour imaginer la piscine de demain.
Piscine Global se positionne plus que jamais comme un lieu privilégié pour sourcer des produits novateurs, échanger sur les grandes évolutions du secteur et préparer les défis de demain. Bravo à la FPP et à la division GreenTech+ du groupe GL events pour cette réussite !