Une petite sélection des nouveautés qui pourraient connaître un grand succès !
Hayward, un skimmer invisible et performant
On avait noté la tendance des skimmers”miroir”, qui grâce à leur forme large et leur implantation haute réduisent la distance entre l’eau et la margelle. Dans cette nouvelle famille de skimmers, Hayward vient bousculer le jeu avec son nouveau skimmer X-Pro 600, qui additionne les qualités et les innovations.
Grande meurtrière
Sa large meurtrière (ouverture intérieure 60 cm), augmente sa capacité à avaler les débris qui flottent à la surface de l’eau. Positionnée juste en dessous de la surface de la plage, elle réduit la distance entre la surface et la plage à 5,5 cm.
Couvercle personnalisable
Rectangulaire et muni d’une discrète poignée d’ouverture, le couvercle du skimmer peut être recouvert du revêtement de la terrasse, qu’il s’agisse de pierre, de céramique, de bois ou de composite.
Connectivité
Le skimmer peut être équipé d’un capteur de niveau d’eau qui automatise le remplissage de la piscine via le système AquaRite d’Hayward. Cela est particulièrement indiqué avec les skimmers de faible hauteur. D’autres capteurs peuvent également être intégrés, pour surveiller les paramètres comme la température ou l’automatisation des mesures.
Construction ou rénovation
Ce nouveau skimmer sera utilisé en construction comme en rénovation.Il existe en 4 couleurs, gris anthracite, gris clair, beige et blanc. Pour l’installer, il faudra attendre mars 2025, date de sa sortie officielle.
Crépines en inox d’ABPool : la solution une protection optimale des systèmes de filtration
Lors du salon Piscine Global 2024, ABPool a présenté ses toutes dernières innovations. Celle qui a retenu notre attention est ingénieuse et permet de protéger les systèmes de filtration.
Il s’agit d’une gamme de crépines en inox 316L adaptées aux bacs tampon, aux bondes de fond et aux bacs volet. Conçues pour empêcher l’aspiration des débris, ces crépines garantissent une protection optimale des pompes et systèmes de filtration, tout en offrant robustesse et durabilité face aux environnements les plus exigeants.
La gamme se décline en trois types de crépines, avec leurs dimensions spécifiques :
Crépines Inox pour Bonde de Fond
Hauteur de 25 cm, diamètre de la crépine de 9 cm, et diamètre de la base de 20 cm. Ces crépines s’installent sur la grille de la bonde de fond du bac tampon et permettent d’éviter l’aspiration des saletés présentes au fond de la piscine, avec un débit maximal de 22 m³/h.
Crépines Inox pour Bac Volet
Hauteur de 5 cm, largeur de 20 cm et longueur de 20 cm. Conçues pour protéger les systèmes de filtration du bac volet, elles empêchent l’aspiration des débris tout en assurant une circulation d’eau optimale, avec un débit maximal de 22 m³/h.
Crépines Inox pour Bac Tampon
Disponibles en trois versions selon le débit souhaité : 210 mm de longueur hors tout avec un débit de 10 m³/h (ø 50 mm), 15 m³/h (ø 63 mm), ou 22 m³/h (ø 75 mm). Elles s’installent directement dans le bac tampon, empêchant l’aspiration des impuretés et garantissant ainsi la longévité et le bon fonctionnement de la pompe.
D’autres innovations ont été aussi présentées comme leur local technique malin ou leur liner sur mesure pour goulottes ISI-Miroir, ou encore leur bâche de protection pour bac tampon.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle gamme de crépines ou pour découvrir leurs autres produits, rendez-vous sur leur site abpool.fr ou contactez-les par email (contact@abpool.fr) ou par téléphone (04 75 68 59 16).
Winthera, le bain de glace autonome
En se frayant un chemin au milieu des nombreux visiteurs sur le stand, nous avons pu parler un peu avec la société allemande Winthera qui présentait leur produit phare au salon : un bain de glace autonome capable de produire de la glace en interne, éliminant le besoin de glace externe, ce qui est une vraie innovation dans le domaine des thérapies par le froid.
Ce bain de glace offre des températures froides constantes, activées d’une simple pression sur un bouton et a été aussi conçu pour minimiser l’impact environnemental sans compromettre la performance grâce à un système de refroidissement économe en énergie.
Les thérapies par le froid sont destinées à améliorer le bien-être, accélérer la récupération et optimiser les performances. Un des inventeurs de ce produit, Dennis Kleine Arndt, nous a expliqué que c’est d’abord à titre personnel qu’il s’est tourné vers ce type de thérapie et que très vite il a voulu utiliser cela chez lui : pouvoir se tremper dans l’eau glacée tous les matins afin de soulager des douleurs chroniques, sans avoir à verser manuellement des glaçons toutes les heures. Le projet est parti de là et rencontre aujourd’hui un franc succès.
Le côté esthétique y est aussi sûrement pour quelque chose. Le rendu du bain intérieur inox avec le revêtement extérieur en bois est très élégant.
Enfin, l’aspect de la glace, dont la forme rappelle celle de bris de glace naturels comme si on avait fait un trou dans un lac gelé, vient compléter ce beau produit innovant!
Basée en Allemagne, la société Winthera cherche des distributeurs en France.
Pour en savoir plus : https://winthera.com/
KOVERLOOP, la couverture gonflable 3-en-1
Nous avons rencontré Gabin Delannoy, qui présentait sa couverture gonflable sur le salon, une innovation originale dans le domaine de la couverture pour piscine qui n’a pas laissé indifférents les visiteurs du salon.
Comment fonctionne KOVERLOOP ?
La couverture KOVERLOOP est conçue à partir d’un tissu 3D à double paroi. Fonctionnant sur le principe d’un double vitrage, l’air emprisonné entre les deux couches agit comme un isolant thermique, permettant de conserver la chaleur de l’eau et de réduire la consommation énergétique. Étanche, KOVERLOOP empêche aussi l’évaporation et protège l’eau des feuilles, poussières et autres débris.
Comment lui est venue cette idée ?
L’histoire commence au début de l’année 2021, lorsqu’il découvre la composition des planches de stand-up paddle gonflables, plates et d’une rigidité remarquable. Ces planches sont fabriquées à partir d’un tissu tridimensionnel constitué de deux couches reliées par des millions de fils.
En août de cette même année, un ami qui a construit sa propre piscine lui raconte les étapes de la construction, les difficultés rencontrées, les réussites obtenues, le temps investi et le coût total. Cet ami évoque également ses attentes concernant une solution de couverture pour sa piscine : « Un système qui garderait la chaleur, qui serait très facile à nettoyer et bien intégré. »
De retour à Lille, il fait le lien entre sa découverte du matériau quelques mois plus tôt et les besoins exprimés par son ami puis met en place une preuve de concept dans son garage pour recueillir rapidement les retours des utilisateurs et des pisciniers. Les retours sont unanimes et positifs. Fort de ces encouragements, il décide de se lancer dans l’aventure.
Véritable solution 3-en-1, cette couverture est développée et fabriquée en France et existe en mode manuel et en mode automatique.
Image du haut : le skimmer X-Pro 600 d’Hayward, invisible en surface.