Eclairage : une offre toujours plus vaste
Confort, Pisciniers, Tendances

Eclairage : une offre toujours plus vaste

L’éclairage de la piscine est indispensable à son utilisation nocturne, comme à la beauté du jardin le soir. Peu fréquent il y a trente ans, il est aujourd’hui systématiquement proposé par les professionnels. Les progrès de la technologie et l’arrivée des LED et des fibres optiques a beaucoup joué pour l’explosion de cet équipement, devenu incontournable pour les bassins enterrés.

L’éclairage est tout autant une question de sécurité que d’esthétique. Les progrès de la technologie permettent une offre de plus en plus vaste et inventive en matière d’animation du bassin et de ses abords. Les éclairages du bassin aux couleurs changeantes, éventuellement programmables, les arcs d’eau colorés par LEDS, les lampes flottantes ou le mobilier lumineux se multiplient.

Les projecteurs LED

Plusieurs types de projecteurs sont disponibles pour la piscine. Parmi eux, les LED se taillent la part du lion. Une LED est une diode électroluminescente qui émet de la lumière au passage d’un courant électrique. Elles présentent comme avantages d’être petites, puissantes, et économes en énergie. On les utilise aujourd’hui partout, dans la maison, dans le jardin comme dans le bassin. Les fabricants les déclinent en gammes étendues. On a le choix de la couleur (RGB ou blanche, avec de multiples teintes), de la puissance (le plus souvent comprise entre 15 et 100 W), de la forme (niches encastrables)… Certains projecteurs se télécommandent, permettant aussi de changer la couleur des spots en activant les diodes de différentes couleurs. Il ne faut pas hésiter à poser deux ou trois spots, même dans les petits bassins. Une piscine bien éclairée devient une source de lumière et de beauté pour l’ensemble du jardin.

Les fibres optiques

Les fibres optiques fonctionnent grâce à un générateur de lumière disposé à proximité de la piscine, souvent dans le local technique. Le générateur comprend plusieurs lampes halogènes qui diffusent de la lumière à travers des câbles. Ils peuvent être lumineux sur toute leur surface, ou seulement en bout de cable, selon leur type. Les possibilités sont immenses, mais pour les utiliser au mieux, il faut prévoir un plan précis, pendant la construction du bassin pour pouvoir les intégrer. Le résultat peut être spectaculaire, mais demande une bonne connaissance du produit. Cela explique qu’après un démarrage fort, les fibres optiques aient perdu beaucoup de terrain face à l’émergence des LED, plus simples à positionner. On les utilise beaucoup dans les hammams, où ils assurent une touche de magie. Le système de fibre optique permet aussi de décorer la maison, la terrasse et le jardin.

L’éclairage traditionnel

Il est en perte de vitesse, mais est encore utilisé, surtout en rénovation. Plus gourmand en énergie, il impose aussi des tailles de projecteurs plus importantes. Or, si on apprécie la lumière qu’ils apportent la nuit, il est vrai que leur présence n’est pas particulièrement esthétique de jour dans le bassin. Les fabricants proposent des projecteurs LEDS nouvelle génération qui s’adaptent aux niches existantes… Un marché potentiel important.

Rep-éclairage300

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.